Ténérife

Géographie

Topographie

Vue du Teide.

L'archipel des îles Canaries est situé à 115 kilomètres à l'ouest des côtes du Maroc, dans l'océan Atlantique. Ténérife (Ténérife, aussi appelée Ténériffe, en espagnol Tenerife, est une île d'Espagne faisant partie des îles Canaries, dans l'océan Atlantique. Il s'agit de la plus grande île de cet...), la plus grande de ces îles avec 81 kilomètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa...) pour 45 kilomètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est...), est d'origine volcanique, son plus grand volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et l'empilement de matériaux issus de la montée d'un...), le Teide, se trouve au centre. Le Teide est le plus haut sommet d'Espagne avec 3 718 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) et à son pied se trouve l'observatoire astronomique (Un observatoire astronomique est un lieu destiné à l'observation astronomique. Les laboratoires modernes sont largement dotés d'instruments scientifiques; d'abord mécaniques (quadrant,...) de Ténérife. Le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) est occupé par le massif (Le mot massif peut être employé comme :) d'Anaga et sa forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un...) primaire de laurisilva (l'une des dernières en Europe) et le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) est constitué par les contreforts du Teide et une partie plutôt désertique.

Climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la météorologie qui désigne l'étude...)

Le climat y est tropical selon la classification de Köppen (Wladimir Peter Köppen a mis au point dans les années 1920 un système de classification des climats, basée uniquement sur les précipitations et les températures. Un climat est ainsi repéré...), avec une température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) annuelle d'environ , en hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) le thermomètre (Un thermomètre est un appareil qui sert à mesurer et à afficher la valeur des températures. C'est le domaine d'étude de la...) descend rarement en dessous de 15 °C. Le climat est très changeant sur l'île, avec une zone sèche au sud et une zone plus humide au nord, balayée par les alizés ou le calima. La neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité...) n'est pas rare en hiver sur les plus hauts sommets de l'île.

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) climatiques Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc
Heures (L'heure est une unité de mesure  :) de soleil/Jour 5,9 6,6 7,1 7,7 8,8 9,8 10,6 9,8 8,5 6,9 5,9 5,5
Temp air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est...) [°C] (jour) 21 22 23 24 25 26 28 29 28 26 24 22
Temp eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) [°C] 20 19 19 20 20 21 21 22 23 23 21 20
Jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport...) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore météorologique qui fait partie du...) 5 5 5 3 1 0 0 1 1 3 5 6

Faune et flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à...)

Strelitzia reginae

Une des principales attractions touristiques de Ténérife est la présence de dauphins et de baleines globicéphales tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) près du port de Los Cristianos, au sud. On peut rencontrer un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de ces animaux entre Ténérife et La Gomera où la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) atteint une profondeur de 3 000 mètres. De nombreuses embarcations proposent d'aller voir ces mammifères marins de près, les dauphins et les baleines s'approchant volontiers des bateaux.

Il y a peu de mammifères typiques sur l'île de Ténérife. Près du Teide on trouve des chats sauvages ainsi que des lapins retournés à l'état sauvage. Il n'y a jamais eu de fauves ou de serpents venimeux. On remarquera aussi les lézards qui sont nombreux sur l'île. Le monde (Le mot monde peut désigner :) ornithologique est plus riche avec quelques espèces typiques des îles Canaries, comme par exemple la variante sauvage du serin des Canaries (Serinus Canaria) ou le pinson bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre...) (Fringilla Teydea).

La végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. On parle...) de Ténérife est très variée et beaucoup de plantes sont endémiques des îles Canaries. Ainsi le pin (Pin désigne :) des Canaries (Pinus Canariensis) forme d'immenses forêts à l'intérieur de l'île. Dans le sud plus désertique, on trouve une majorité d'euphorbiacées (plantes crasses similaires à des cactées) et de figuiers de Barbarie. Une autre espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou...) de plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) emblématique des îles Canaries est le dragonnier (Dracaena Draco) dont on peut admirer le spécimen le plus ancien de Ténérife à Icod de los Vinos. Et la plupart des touristes qui ont visité l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) se sont émerveillés devant une fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées...) magnifique : "l'Oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces...) de Paradis" (Strelizia Reginae), qui provient en réalité de l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec une...) du Sud sans oublier la célèbre vipérine de Ténérife.