Tilleul à grandes feuilles - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tilleul à grandes feuilles
 Tilia platyphyllos
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Malvales
Famille Tiliaceae
Genre Tilia
Nom binominal
Tilia platyphyllos
Scop., 1771
Classification phylogénétique
Ordre Malvales
Famille Malvaceae

Le tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos Scop.) est un arbre de la famille des Tiliaceae, ou des Malvaceae, sous-famille des Tilioideae, selon la classification phylogénétique. C'est une espèce des régions tempérées d'Europe, souvent planté comme arbre d'alignement.

Description

Altitude : jusqu'à 1800 m.

Taille : de 20 à 35 m.

Floraison : de juin à juillet.

Cycle de vie : jusqu'à 1000 ans.

Répartition : France : présent dans la moitié est, dans les Pyrénées et en Corse. Manque dans le Midi méditerranéen. Assez rare et souvent planté.

Toxicité : comestible.

Habitat : forêts de montagnes et gorges.

Fleurs : fleurs en fausse ombelle par 2-5 sur une bractée foliacée.

Feuilles : grandes feuilles en forme de cœur oblique (10-15 cm) feutrées sur leur face inférieure, à poils jaune-blanc à l'angle des nervures.

Reproduction : fruits durs, à 5 côtes saillantes. Disposés en bouquets, ils sont portés par un long pédoncule muni d'une bractée (aile) étroite, qui facilite leur dispersion par le vent. Rejette de souche.

Il se distingue de Tilia cordata Mill. (Tilleul à petites feuilles) par la présence d'une pubescence blanchâtre sur la face inférieure des feuilles, à l'aisselle et le long des nervures.

Maladies et parasitoses

Galle provoquée par Eriophyes tiliae tiliae.

Sur les feuilles se forment des galles formées par une réaction des tissus de la tige à la présence d'œufs puis de larves d'acariens. Sue le limbe se développent des galles en cornicules de l'espèce Eriophyes tiliae tiliae, appelée aussi Phytopte du tilleul. A l'aisselle des nervures se développent des galles velues de l'acarien Eriophyes exilis. Ces excroissances forment une touffe de poils à la base qui obstrue le minuscule opercule de la galle mais affectent très peu la vigueur de l'arbre car les larves quittent l'arbre dès l'automne pour s'installer sur les rameaux, sous l'écorce ou à la base des bourgeons où elles passeront l'hiver.

Historique

Durant le néolithique, le tilleul était probablement utilisé comme corde. Pierre PETREQUIN, auteur de "construire une maison 3000 ans av JC" nous décrit l'opération : " Il n'est pas indispensable d'abattre les arbres pour les écorcer ; la solution la plus satisfaisante est d'encocher la base des jeunes tilleuls et, depuis le bas, d'arracher par traction les bandes d'écorce qui vont se détacher au niveau des premières branches. Ces bandes d'écorces sont mises à rouir, c'est-à-dire qu'on les immerge pendant un mois en moyenne, sous un tas de pierres pour les plaquer au fond. L'écorce rouie se transforme en excellente filasse, très résistante, qu'il est possible de torsader et de torroner; à partir d'une écorce de 5m de long et de 17cm de largeur, on a réalisé 12m de corde de 2 cm de diamètre (deux torons), en 30 minutes à 2 personnes."

En Gaule, le tilleul était l'arbre traditionnel du centre du village, En Allemagne cet arbre est plus populaire que les chênes : c'est en dessous d'un tilleul que les Germains se rassemblaient pour rendre la justice. Dans les villages, le tilleul servait de point de ralliement pour les assemblées et sur certains des plus vieux on aménageait une petite piste de danse. Dans l'ouest de l'Allemagne plus de 850 noms de localités évoquent les tilleuls ( Linden ) mais son utilisation en tisane dans ce pays n'est pas aussi commune qu'en France voire assez rare.

Page générée en 0.170 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise