Tramway d'Île-de-France - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'avenir du tramway en Île-de-France

En 2008, plusieurs projets de lignes sont planifiés, certains sont déclarés d'utilité publique et en phase de travaux ou proches de l'être, tandis que d'autres demeurent assez hypothétiques. Contrairement à l'essentiel des réseaux de province ou à l'ancien réseau parisien, ces lignes ne sont pas destinées à réaliser un réseau structuré de tramway. En effet, le métro, le RER et les lignes ferroviaires de banlieue Transilien assurent l'essentiel des déplacements en Île-de-France, avec une forte capacité plus en adéquation avec la demande d'une région de onze millions d'habitants. Les futures lignes de tramway ont donc essentiellement pour vocation d'assurer une meilleure desserte en banlieue que les lignes de bus actuelles, soumises aux aléas des encombrements automobiles, par un rabattement efficace vers les axes « lourds ».

T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Le tramway T5 remplacera sur la route nationale 1 les bus souvent surchargés des lignes 168 et 268, ici à Pierrefitte-sur-Seine, à proximité d'un pont de la ligne de Grande Ceinture remplacé pour la construction de la ligne.

Une ligne de tramway Saint-Denis - Garges-Sarcelles ou ligne 5 du tramway d'Île-de-France, dite aussi « TCSP-RN1 » reliera Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Sarcelles et Garges-lès-Gonesse en 2011. Le tracé est long de 6,6 km et comporte 16 stations. La ligne déclarée d'utilité publique le 4 février 2005 sera réalisé sous la forme d'un tramway sur pneumatiques.

L'association des usagers des transports FNAUT Île-de-France considère ce choix contestable au vu des problèmes techniques connus par ce système à Nancy ou encore à Caen, d'autant plus qu'il sera totalement incompatible techniquement avec la ligne T1 sur fer, en correspondance au terminus méridional Marché de Saint-Denis.

T6 : Châtillon - Viroflay

Une ligne de tramway sur pneumatiques dite ligne 6 du tramway d'Île-de-France de 14 km (dont 1,6 km en tunnel) et 21 stations dont 2 souterraines, parfois dénommée avant l'heure « T8 », reliera Châtillon - Montrouge, terminus de la ligne 13 du métro, à Viroflay - Rive Droite (Transilien Paris Saint-Lazare).

Déclarée d'utilité publique le 9 février 2006, les travaux préparatoires ont commencé durant l'été 2008, et l'inauguration totale de la ligne est prévue pour 2011 et 2012. Tout comme le T5, le choix de la technologie sur pneus, ainsi que le tracé de la ligne, font l'objet de contestations d'associations ou d'élus, dénonçant en particulier le surcoût engendré par la technologie retenue par les élus des Hauts-de-Seine, pour une fiabilité aléatoire.

T7 : Villejuif - Athis-Mons

Une ligne de tramway Villejuif - Athis-Mons dite ligne 7 du tramway d'Île-de-France de 11 km et comportant 18 stations reliera Villejuif, terminus de la ligne 7 du métro, Rungis et Orly à Athis-Mons. La ligne a été déclarée d'utilité publique le 1er février 2005 et sa mise en service est prévue courant 2014. À terme, la ligne sera prolongée au sud jusqu'à Juvisy-sur-Orge.

T8 : Saint-Denis - Épinay-sur-Seine/Villetaneuse

Le T8, anciennement Tram'y, est une ligne en fourche longue de 8,46 km et comportant 17 stations, devant relier en 2012 Saint-Denis (Porte de Paris) à Épinay-sur-Seine (Quartier d'Orgemont) et à Villetaneuse (future gare de la Tangentielle Nord). La ligne a été déclarée d'utilité publique le 26 décembre 2007. Un prolongement vers la future gare Évangile du RER E à Paris avait été présenté dans le dossier de candidature de Paris pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2012.

Projets

Trois autres lignes sont en projet, mais n'ont pas encore été déclarées d'utilité publique :

  • Tramway Meudon - Boulogne - Saint-Cloud : ligne reliant Meudon à Boulogne-Billancourt, en vue notamment d'une meilleure desserte des anciennes zones en requalification des usines Renault, ainsi qu'à Saint-Cloud, en correspondance avec les lignes T2, M9 et M10 ; sa réalisation était projetée à l'horizon 2013, mais la ligne n'a fait l'objet d'aucune enquête publique de concertation et a été finalement abandonnée en 2009 ;
  • à plus long terme, une éventuelle ligne reliant la porte de Choisy à Paris à l'aéroport d'Orly via la RN 305, à la place de la ligne 183 ;
  • Tramway Antony - Clamart : ligne reliant la station du RER B, et terminus du Trans-Val-de-Marne, Antony-Croix de Berny à Clamart-Place du Garde. Elle permettera notamment de désenclaver le sud des Hauts-de-Seine, qui est plutôt pauvre en matière de transports en commun, comparé au reste des Hauts-de-Seine, et de desservir des zones d'activités et d'emplois, telles que le parc d’activités de Plessis-Clamart, ainsi que différents équipements d'enseignements et de recherche et des zones denses d'habitat.
Page générée en 0.132 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise