Transports à Saint-Louis (Haut-Rhin) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pistes cyclables

Saint-Louis possède 7,212 kilomètres de pistes cyclables en 2008. On peut citer le rond-point du lycée Jean Mermoz, la rue du Dr. Hurst, l'avenue du Général de Gaulle, l'avenue de Bâle ou encore l'avenue de la Marne. Mais au début de l'été 2008, Jean Ueberschlag a décidé de "mettre le pied sur l'accélérateur pour booster le vélo à Saint-Louis". Il veut donc augmenter le nombre de pistes, les grandir et desservir les grands accès de la ville. Il prévoit par exemple de refaire le parc à vélos de la gare.

Saint-Louis est aussi une ville du trajet de la plus longue piste cyclable du monde, l'EuroVelo 6 (partant de Saint-Nazaire pour finir à Constanţa en Roumanie). Il s'agit de la piste cyclable du Canal de Huningue.

Transports en commun

Le tramway de Bâle

C'est en 1885 qu'apparaît la première idée de relier Saint-Louis à Bâle par un tramway. Mais c'est en 1897 que le conseil municipal de Saint-Louis demande au grand conseil de Bâle ce raccordement. L'année suivante, le conseil examine et demande un tramway électrique jusqu'à la brasserie mais faute d'accord, il s'arrêtera à l'église. La ville doit payer les frais de construction estimés à 115 588 marks. 6% des recettes seront reversés à Saint-Louis.

Le 1er mars 1900, le tramway arrive enfin à Saint-Louis. La joie est grande dans les yeux des Ludoviciens. La première tranche du tram ira jusqu'en face du bureau des douanes. Cette section coûte 44.063 marks. Puis, le 19 juillet de la même année est ouvert la ligne électrifiée no 5, Bâle - Marktplatz - Saint-Jean - Saint-Louis. Le premier tramway arrive à la frontière à 10 heures avec les salutations de la municipalité de Saint-Louis, de l'administration des Chemins de fer et d'une grande foule. Toutes les maisons sont décorées. Le Rösslitram fonctionne encore deux ans. La dernière voiture s'est transformée comme gloriette dans un jardin de Riehen en Suisse.

En 1910, cette ligne est prolongée jusqu'à l'église Saint-Louis. 54 000 marks de plus ont été nécessaires pour surélever la ligne de chemin de fer Saint-Louis - Huningue. L'inauguration aura lieu le 28 avril 1911. Le conseil municipal demande à ce qu'il soit offert aux enfants des écoles ainsi que leurs maîtres un tour gratuit de la porte Saint-Jean au terminus ludovicien. C'est chose faite le lendemain. Avant la Première Guerre mondiale, le projet d'une ligne circulaire desservant Bourgfelden, Hégenheim et Hésingue était à l'ordre du jour. Puis en 1913, lors de l'inauguration de la deuxième gare, l'idée de relier le tram avec le train est en tête.

Quelques temps avant le 31 juillet 1914, date de la déclaration de guerre, le tramway arrête de circuler. Il suffit que la guerre éclate et qu'un accord entre l'Allemagne et la Suisse soit signé pour qu'une voiture-navette puisse remplacer le tram à Saint-Louis. C'est en 1923 que ce dernier fait son retour. Mais pendant la Seconde Guerre mondiale, le tramway de la Basler Verkehrs Betriebe est à nouveau interrompu. Les autorités allemandes ont fermé la frontière. Le tramway fait son troisième retour à Saint-Louis le 14 juillet 1947, jour de la fête nationale française. C'est un personnel français qui est utilisé sur la section française.

La municipalité du maire Kroepflé refuse de participer financièrement à l'éventuel déficit de l'exploitation des tramways bâlois à la fin de l'année 1956. Le contrat expire le 31 décembre 1957. Dès le 1er janvier 1958, le tram est remplacé par un service d'autobus de la ville de Saint-Louis. La municipalité décide aussi de créer un hangar pour abriter ce nouveau service. En 1962, la ville enlève les anciens rails. En automne 1963, la ville cède l'exploitation des lignes municipales à Misslin-Métro Cars pour une durée de 10 ans renouvelable. Depuis août 1986, une ligne de bus, la 604, prend le même trajet que le tramway et même plus. La ligne commence dès Saint-Louis la Chaussée et va jusqu'au Schifflände (au centre de Bâle).

Depuis le 8 septembre 1994, un réseau de cinq lignes de transports urbains du nom de Distribus est mis en place par le district des Trois-Frontières. Métro Cars en est toujours le concessionnaire. La ligne 604 garde ce nom à Bâle mais s'appelle Ligne 4 à Saint-Louis.

Distribus

Un bus Distribus au centre-ville.

Le réseau de transport en commun urbain de la communauté de communes des Trois Frontières est géré par Distribus. Il est constitué d'un réseau de sept lignes principales (autobus urbains) et de quatre lignes d'extension (minibus). Le carrefour central est l'important centre de correspondance des différentes lignes du réseau, à partir de ce point l'ensemble des communes de la communauté est accessible. On trouve également des liaisons grandes lignes assurées par les bus Metro-Cars, un transporteur routier basé au cœur de la ville. Ce dernier propose plusieurs lignes régulières entre Saint-Louis et ses environs.

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise