Transports en commun de Montpellier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

1880 - 1883 : les tramways à chevaux, la Compagnie Générale des Omnibus de Marseille CGOM

La Compagnie générale des omnibus de Marseille obtient la concession d'un réseau de tramways à chevaux comprenant plusieurs lignes. La compagnie tombe en faillite en 1882. Le réseau disparait, suite à la vente du matériel et des voies pour couvrir les créances de la compagnie.

Il s'agit d'une des très rares photos des tramways à chevaux de Montpellier.

En 1880, la place de la Comédie est loin d'avoir son aspect d'aujourd'hui :

- à droite, l'immeuble actuel à l'angle de la place et de la rue de Verdun n'est pas encore construit ;

- au centre au fond, la gare de l'Esplanade de la ligne de Montpellier à Palavas des Chemins de fer de l'Hérault et son square sont présents ; établis en 1872, ils disparaitront en 1969 ;

- à gauche, partiellement caché, l'Hôtel du Gouvernement sera démoli en 1892 et remplacé par l'immeuble de « La Grande Maison » ; plus loin, la « Maison du scaphandrier » à l'angle du passage Lonjon sera érigé en 1898 la même année qui verra les « Nouvelles Galeries » (futures Galeries Lafayette) remplacer l'hôtel Nevet ;

- au centre la fontaine des « Trois Grâces » est à son emplacement d'origine ; elle sera déplacée en 1894 et en 1975 puis réaménagée en 2003.

1949 - 2000 : les autobus, la RMT, la CTM, la SMTU

(Paragraphe en cours d'élaboration)

La place de la Comédie dans les années 1960 où toute trace de tramway a disparu. L'augmentation de la circulation automobile est saisissante par rapport aux photos précédentes.

A gauche devant « Monoprix », un autobus Renault R4200 version courte de la ligne "Notre-Dame-de-la-Paix - La-Pompignane", suivi d'un Berliet PLR de la ligne "Saint-Eloi - Croix-d'Argent".

Au centre devant le théâtre, un autobus Renault 215D rénové de la ligne "Font-d'Aurelle - Rond-point-de-Moulin".

Tout ce matériel porte une livrée bleu-clair pour la caisse et blanc pour le toit.

Les « Trois Grâces » occupent cet emplacement depuis 1894, année de l'achèvement de la construction des immeubles situés à droite de la photo.

La Régie municipale des transports

Crée en 1949 la régie va exploiter le réseau jusqu'en 1968

La Compagnie des transports de Montpellier

En 1968, Elle remplace la RMT, puis disparaitra avec la création de la SMTU en 1977.

La Société montpelliéraine de transport urbain

En 1978, la SMTU va remplaeer la RMT jusqu'à l' année 2000.

1889 - 1949 : les tramways électriques, la CGT

La Compagnie générale de traction s'est installée dans plusieurs villes de France et obtient la concession d'un tramway électrique en 1889. Elle est représentée par monsieur Cauderay associée dans cette entreprise avec monsieur Valette.

Belle photo d'une motrice Brill d'origine, non vestibulée, de couleur rouge-brun, prise place de la Comédie dans les années 1910. Les immeubles derrière ont remplacé l'Hôtel du Gouvernement.
Motrice Brill d'origine, non vestibulée, vue au terminus de la place de la Mairie de Castelnau-le-Lez dans les années 1910.
Motrice Brill d'origine, non vestibulée, vue au terminus de Celleneuve dans les années 1910.
Une motrice Ragheno, construite aux usines de Malines (Belgique), vue boulevard Sarrail dans les années 1930.
La motrice Ragheno no 34 neuve vue dans les années 1930 à la station « Gare PLM » (future gare SNCF puis gare Saint-Roch) devant le square Planchon. En provenance de Castelnau, elle va démarrer en direction de Celleneuve. À droite la rue Maguelone et le Temple Protestant.
La Place de la Comédie peu avant la disparition des Tramways électriques de Montpellier. En provenance du Champ de Manœuvre, une motrice Brill vestibulée et rénovée, de couleur jaune pâle, assure l'une des dernières circulations vers l'hôpital Saint-Eloi le 17 octobre 1947. La dernière section de la ligne Castelnau - Celleneuve cessera toute activité entre la place de la Comédie et le terminus de Castelnau le 1er février 1949.

Les immeubles remplaçant l'Hôtel du Gouvernement sont en place depuis 1894 : la « Grande Maison », le « Café Riche » et la « Maison du scaphandrier ». Les « Trois Grâces » occupent leur deuxième emplacement depuis 1894.

Page générée en 0.197 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise