Le trichlorure de bore est un composé chimique de formule BCl3. C'est un gaz incolore, utilisé comme réactif en chimie organique. C'est un composé très toxique (T+).
Production et propriétés
Le bore réagit avec les halogènes pour donner les trihalogénures correspondants.
Le trichlorure de bore est cependant produit industriellement par chloration de l'oxyde de bore en présence de carbone à 500 °C.
Au laboratoire, BF3 réagit avec AlCl3 pour donner BCl3 par échange d'halogènes.
BCl3 est une moléculeplane trigonale comme les autres trihalogénures de bore et a une longueur de liaison de 175pm.
Il a un moment dipolaire zéro à cause de sa symétrie et ainsi les moments dipolaires associés à chacun d'eux s'annulent.
Le trichlorure de bore ne forme pas de dimères bien qu'il est possible qu'il y ait dimérisation à très basse température (-253,15 °C). Les études en résonance magnétique nucléaire de mélanges de trihalogénures de bore montrent la présence d'halogénures mixtes ce qui peut indiquer la possibilité d'un dimère. Cette absence de dimérisation est contraire au comportement des autres halogénures du groupe 13 qui contiennent 4 ou 5 centres de coordination ; par exemple voir AlCl3 et GaCl3. Une orbitale π pourrait expliquer la courte distance B-Cl bien qu'il y ait quelques discussions sur le sujet.
BCl3 est un acide de Lewisformant des produits d'addition avec les amines tertiaires, les phosphines, les éthers, les thioéthers, et les ions halogènes. Par exemple, BCl3S(CH3)2 (CAS# 5523-19-3) est souvent employé comme une source de BCl3 parce que ce solide de point de fusion de 88 à 90°C produit BCl3 :
(CH3)2SBCl3
(CH3)2S + BCl3
Quand le trichlorure de bore est passé à basse pression dans un dispositif qui fournit de charges électriques, il se forme du dichlorure de dibore Cl2B-BCl2 et du tétrachlorure de tétrabore de formule B4Cl4.
Le tétrachlorure de dibore incolore (pf = -93 °C) a une molécule plane à l'état solide (comme le tétroxyde de diazote). Il se décompose à la température ambiante pour donner une série de monochlorures qui ont la formule générale (BCl)n, où n peut être égal à 8, 9, 10 ou 11.
Les aryl- et alkyl- chlorures de bore sont également intéressants. Le dichlorure de phényl-bore est disponible dans le commerce. Cette molécule peut être préparée par la réaction de BCl3 avec des réactifs organo-étain :