Tunnel sous la Manche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Tunnel sous la Manche
Carte du Tunnel sous la Manche

Type Tunnel ferroviaire
Exploitant Eurotunnel
Itinéraire Coquelles - Folkestone
Traversée la Manche
Pays France - Angleterre
Longueur du tunnel 50,5 km
Nombre de tubes 2 ferroviaires et 1 de service
Nombre de voies par tubes 1
Début des travaux 15 septembre 1987
Fin des travaux 10 décembre 1993
Ouverture à la circulation 6 mai 1994

Le tunnel sous la Manche (en anglais, The Channel Tunnel ou Chunnel) est un tunnel reliant le sud-est de l'Angleterre et le nord de la France. Composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel.

C'est actuellement le deuxième plus long tunnel du monde, et il le restera jusqu'à l'ouverture du tunnel de base du Saint-Gothard en Suisse, long de 57 km. Il est légèrement moins long que le tunnel du Seikan entre les iles d'Honshu et Hokkaido au Japon, mais comporte un tronçon de 37 km sous le fond marin (le tronçon sous-marin du tunnel du Seikan mesure 23,3 km).

Sa construction a été réalisée par TransManche Link (TML), consortium de dix entreprises de BTP (cinq françaises et cinq britanniques). Il est ouvert au service commercial depuis mai 1994.

Le service navette d'Eurotunnel permet la traversée des véhicules routiers et de leurs passagers sur des trains adaptés, en environ 35 minutes. La traversée des voyageurs sans véhicule est assurée par des trains Eurostar, de type TGV et conçus spécialement pour cette ligne. À l'origine du projet du tunnel, il était aussi prévu la circulation de trains de nuit. Des voitures-lit (voitures « Nightstar ») ont été conçues et construites pour ce service mais elles n'ont jamais été utilisées pour cela (elles ont été revendues à l'opérateur canadien Via Rail Canada).

Le tunnel à ses deux extrémités est relié :

  • au réseau autoroutier (A16 en France et M20 (en) en Angleterre) et routier ;
  • au réseau de chemin de fer « classique » (pas à grande vitesse) pour les trains de fret et côté britannique pour les trains Eurostar avant l'ouverture de la LGV britannique ;
  • au réseau de chemin de fer à grande vitesse (LGV Nord côté français et High Speed 1 côté britannique) pour les trains à grande vitesse. La LGV britannique peut aussi être utilisée par des trains de fret au gabarit continental qui est plus large que le gabarit britannique.

Le tunnel sous la Manche est bien sous la Manche

Le nom de « tunnel sous la Manche » est approprié car la limite maritime géodésique entre la mer du Nord et la Manche se situe entre South Foreland au nord de Douvres (aux coordonnées 51°08′25″N 1°22′16″E / 51.14028, 1.37111), et le Phare de Walde au nord de Calais (aux coordonnées 50°59′40″N 1°54′55″E / 50.99444, 1.91528). On fait souvent la confusion entre la partie la plus étroite du Détroit (Douvres-Cap Gris-Nez) et la limite géographique entre les deux mers.

Construction

La construction du tunnel sous la manche se déroule entre le 15 septembre 1987 et le 10 décembre 1993. Elle est principalement réalisée à l'aide de tunneliers qui creusent le tunnel sur une longueur totale cumulée de 148 km.

Pour évacuer l'eau des infiltrations, et les fuites de liquides chimiques dans les galeries, quatre stations de pompages ayant chacun une capacité de pompage de 2 000 m3 d'eau par heure sont construites. Elles sont situées aux points les plus bas du tunnel. En temps normal, les liquides sont d'abord stockés dans des puisards de service où ils sont ensuite pompés. En cas de défaillance du système principal, des puisards d'urgences (d'une capacité de 1 660 m³) ont été construits de chaque côté des sous-stations de pompage.

Page générée en 0.163 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise