Tunnel sous la Manche - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Dans la culture

Au cinéma et à la télévision

Le tunnel sous la Manche figure dans le film Mission: Impossible de Brian De Palma en 1996 où Tom Cruise, grimpait sur un train à grande vitesse et est poursuivi par un hélicoptère dans ce qui est censé être le tunnel en question. La scène contient des faits invraisemblables qui s’ajoutent à son impossibilité matérielle. Dans le film, le tunnel sous la Manche apparaît comme un simple lien de section rectangulaire à double sens et les trains y circulent comme des TGV classiques sans caténaires. La scène des trains circulant dans le tunnel a été filmée dans la vallée de l’Upper Nithsdale sur la voie ferrée de Kilmarnock à Dumfries en Écosse.

Le tunnel sous la Manche a également fait son apparition dans l’épisode numéro 118 de la série télévisée américaine Seinfeld intitulé The Pool Guy. Alors qu’un obscur complot est mis sur pied, faisant intervenir meurtre et argent, l’ordre est donné d’évacuer le Tunnel suite à la menace d’une explosion. On apprend ensuite que la fille du président des États-Unis a été piégée dans le Tunnel au moment de l’explosion.

On peut apercevoir à plusieurs reprises les bouches d'entrée et de sortie du tunnel dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch (2005). Le Tunnel sous la Manche et en particulier l'Eurostar ont été utilisés dans le film d'Yvan Attal Ma femme est une actrice lorsque que le personnage d'Yvan Attal se rend à Londres pour assister au tournage du film que sa femme (Charlotte Gainsbourg) est en train de tourner.

Georges Méliès imagina dans son court-métrage de 1907 — Le Tunnel sous la Manche, ou le Cauchemar franco-anglais — le tunnel sous la Manche, son projet, sa réalisation, son inauguration et même sa destruction finale, sous forme de rêve.

Dans la littérature

En 1970, la collection Plein vent publie un roman à suspens de E.E Vielle autour du tunnel sous la Manche. Son titre : Le Tunnel sous la Manche.

En 1988, Paul Gadriel "À fond de train sous la Manche" aux éditions Gallimard. En 1997, Michel Cyprien "Le tunnel sous la Manche" édité par Mercure De France.

Documentaires sur le tunnel

Le 27 novembre 1990, alors que la construction du tunnel bat son plein, Antenne 2 diffuse au cours de son émission Envoyé spécial, un reportage de Jean-François Delassus. Ce reportage explique les travaux de creusement et en particulier la vie des ouvriers s'occupant des tunneliers. Ce reportage a connu une audience record à sa diffusion à la télévision française. Il a reçu plusieurs prix et fut diffusé dans d'autres pays.

Le tunnel sous la Manche a fait l'objet d'un épisode de la série MegaStructures de la chaîne National Geographic Channel, diffusé la première fois en septembre 2004.

Une émission du magazine de la science et de la découverte « C'est pas sorcier » sur France 3 a été consacrée au tunnel sous la Manche. Cette émission était intitulée « Eurotunnel ».

Objets commémoratifs

Le 5 mai sont émis quatre timbres sous forme de deux diptyques à l'occasion de l'inauguration du tunnel. Les deux diptyques ont des illustrations identiques sauf pour les couleurs de fond et la valeur faciale (deux timbres de 2,80 francs à fond bleu foncé dans un cas, deux timbres de 4,30 francs à fond bleu clair ou blanc dans l'autre). La première illustration montre le coq français et le lion britannique se serrant la main au-dessus de la Manche. La seconde sont deux mains aux doigts se touchant au-dessus d'un train ; chacune porte la cocarde tricolore de leur pays.

Les dessins du Français Jean-Paul Cousin et du Britannique George Hardie sont imprimés en héliogravure en feuille de dix-huit diptyques.

Au Royaume-Uni, le même jour, The Post Office émet deux diptyques aux mêmes illustrations que les timbres de France comprenant deux timbres de vingt-cinq pence pour le bleu foncé et deux timbres de quarante-et-un pence pour le bleu ciel et blanc. Les deux diptyques sont imprimés en héliogravure.

Par ailleurs, plusieurs pièces et médailles autour du tunnel ont été frappées :

  • En 1987, à l'occasion d'une souscription publique, Eurotunnel frappe une médaille ;
  • En avril 1989, pour la sortie du tunnelier T4 (service côté terre), une médaille commémorative a été donnée aux ouvriers et techniciens du chantier
  • En 1990, à l'occasion de la jonction, une médaille est frappée
  • En 1991, deux médaille sont frappées pour le record d'avancement du tunnelier T4  ;
  • En 1991, une médaille est frappée pour présenter les voussoirs utilisés dans le tunnel ;
  • En 1991, une médaille tirée à 800 exemplaires par TML montre une coupe des trois galeries du tunnel
  • En 1994, une pièce commémorative de 100 Francs / 15 écus frappée par la Monnaie de Paris à 20 000 exemplaires ;
  • En 1994, une médaille représentant une locomotive BB 22000 sortant du tunnel a été frappée par Lucie - Le Havre - Lille ;
Page générée en 0.146 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise