Les bâtiments universitaires sont dispersés à travers toute la ville de Gand, et même au-delà, à Merelbeke, Zwijnaarde (parc technologique) et Melle (pour les essais d’agronomie). Hébergée tout d’abord dans quelques édifices mis à sa disposition par la municipalité gantoise (le couvent des jésuites, la bibliothèque Baudeloo, l’hospice de la Byloke), elle étendit ensuite, tout au long de son histoire, son parc immobilier soit par la construction de bâtiments nouveaux à son intention particulière (Aula, tour-bibliothèque, ou CHU réalisé en 1937, mais mis en service seulement à partir de 1959, etc.), soit par acquisition d’immeubles existants, dont quelques-uns historiques (comme le couvent des dominicains). Certains de ces bâtiments méritent une mention particulière:
- le Pand, ou couvent des dominicains, acquis en 1963, utilisé pour des congrès, des séminaires, etc. (déjà décrit ci-haut);
- l’Aula, édifié en 1826, selon les plans de Louis Roelandt, alors architecte officiel de la ville de Gand, et destiné à accueillir les cérémonies officielles. Ce complexe néoclassique, avec façade à fronton et péristyle, comprend un escalier monumental, orné de peintures murales, et une salle de promotion en forme d’amphithéâtre;
- La bibliothèque universitaire et la fac. de philosophie et lettres, d’Henry van de Velde, déjà évoqué;
- L’institut des Sciences (r. Joseph Plateau), érigé entre 1883 et 1890, d’après les plans de l’architecte municipal Adolphe Pauli, dont c’est le couronnement de la carrière. Ce vaste édifice néoclassique, dont Pauli conçut aussi l’ameublement, est un Technikon sur le modèle allemand, c'est-à-dire un grand complexe formant campus.
L’université de Gand compte actuellement 11 facultés, que nous nous bornerons ici à énumérer, accompagnées de leur date de création : faculté de Philosophie et Lettres (1817) ; faculté de Droit (1817); faculté des Sciences (1817) ; faculté de Médecine et de Sciences de la santé (1817) ; faculté Polytechnique ou des Sciences de l’ingénieur (instituée en tant que telle en 1957) ; faculté des Sciences économiques et de Gestion (1968) ; faculté de Médecine vétérinaire (1968) ; faculté des Sciences psychologiques et pédagogiques (1969) ; faculté de Bio-ingénierie (1969) ; faculté de Pharmacie ; faculté des Sciences politiques et sociales (la dernière née des facultés, 1992).