Uta stansburiana - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Uta stansburiana
 Uta stansburiana
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Iguania
Famille Phrynosomatidae
Genre Uta (genre)
Nom binominal
Uta stansburiana
Baird & Girard, 1852
Synonymes
  • Uta concinna
  • Uta mannophora
  • Uta stansburiana
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Uta stansburiana, parfois appelé lézard à flancs maculés, est un reptile de la famille des Phrynosomatidae. Il est commun dans le sud-ouest des États-Unis et au nord du Mexique, mais son aire de répartition est plus étendue au nord et au sud.

Description morphologique

Sur ce lézard à flancs maculés, on voit distinctement la tache sombre sur le flanc. Les points bleus sur le dos montrent qu'il s'agit d'un mâle.

Ce petit lézard est globalement brun, avec des taches très variables. Certaines sous-espèces ont une double rangée de petites taches plus sombres disposées le long de son dos, qui converge en une rangée simple au niveau de la queue. Une tache sombre de plus grande taille est visible juste derrière les pattes antérieures, sur les flancs. Une ligne blanche étroite court du coin extérieur de chaque œil jusqu'aux épaules. Les mâles, notamment lors de la saison de reproduction, présentent des points bleus sur le dos.

Répartition et habitat

L'aire de répartition d'Uta stansburiana couvre une partie de l'ouest des États-Unis et du Mexique. On peut le trouver en Californie, dans l'Oregon, dans l'État de Washington, dans l'Idaho, dans le Nevada, en Utah, dans le Colorado, en Arizona, au Nouveau-Mexique, au Texas, dans toute la Péninsule de Basse-Californie, dans l'État de Sonora, dans le Chihuahua, dans le Durango, dans le Coahuila, dans le Sinaloa, dans l'Zacatecas, dans l'État de Mexico, et dans de nombreuses îles de la côte pacifique de la Péninsule de Basse-Californie et du Golfe de Californie.

Il vit dans des zones arides ou semi-arides de broussailles, à une altitude pouvant varier du niveau de la mer jusqu'à 2 750 m.

Comportement

Bien qu'actif tout au long de l'année dans les régions du sud, il est toujours plus actif en été. Lors des périodes hivernales ou la nuit, il se cache dans un terrier peu profond qu'il aura creusé, ou sous un tronc mort, un bloc rocheux, ou autre abri de ce genre.

Alimentation

Ce lézard est insectivore. Il serait capable de consommer 9 000 insectes par an.

Relations sociales

Relations interspécifiques

Les principaux prédateurs de ce lézard sont les serpents et les oiseaux de proie, tels que des faucons, mais aussi les oiseaux du genre Geococcyx (géocoucous) et la Pie-grièche migratrice. Il est aussi la proie de mammifères du genre Mustela et des mouffettes.

Reproduction

Accouplement d'Uta stansburiana.

La ponte a lieu de mars à août. Il peut y avoir, chez cette espèce, jusqu'à sept pontes par an. Chaque ponte peut comprendre jusqu'à huit œufs.

Uta stansburiana et l'homme

Statut et préservation

La population totale de ce lézard est estimée à plus d'un million d'individus par l'IUCN qui, de fait, a placé l'espèce dans la catégorie LC (préoccupation mineure).

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise