Vallée de Saas | |||
![]() | |||
Massif | Alpes valaisannes | ||
---|---|---|---|
Pays |
![]() | ||
Canton | Valais | ||
Communes | Saas-Almagell, Saas-Fee, Saas-Grund, Saas-Balen, Eisten, Staldenried, Stalden | ||
Latitude Longitude | |||
| |||
Orientation | NNO | ||
Longueur | 23 km | ||
Type | Vallée glaciaire | ||
Écoulement | Saaser Vispa | ||
Voie d'accès principale | |||
modifier |
La vallée de Saas est une vallée latérale dans la partie alémanique du canton du Valais, en Suisse, qui s'étend du barrage de Mattmark jusqu'à Stalden où la rencontre avec la vallée de Zermatt (Mattertal) forme la vallée de Viège (Vispertal). La vallée de Saas est traversée par la Saaser Vispa.
Depuis la vallée du Rhône, on atteint en premier Saas-Balen, puis Saas-Grund.
De Saas-Grund, en remontant la vallée vers le sud, on atteint le village de Saas-Almagell et par la suite le barrage de Mattmark. La station de Saas-Fee surplombe Saas-Grund, à sa droite, de plus de 200 mètres.
La vallée de Saas est l'une des branches de la vallée de Viège (Vispertal). À l’ouest, depuis Stalden, la seconde branche : la vallée de Zermatt (aussi dénommé Nikolaital). Celle-ci monte vers la station de Zermatt qui est surplombée par le Cervin. L’ensemble de ces vallées jouxte également le mont Rose (deuxième sommet des Alpes) et le Dom (le sommet le plus élevé intégralement sur territoire suisse) dans le massif des Mischabels. De ces trois vallées on atteint ainsi la deuxième plus importante concentration de sommets des Alpes de plus de 4000 mètres, après le massif du Mont-Blanc.
La vallée borde l’Italie au sud et au sud-est (Valle Anzasca avec comme chef-lieu Macugnaga).
La vallée de Saas, comprenant les communes de Almagell, Balen, Fee et Grund, constituait une unique paroisse catholique jusqu’en 1893. L’église de la vallée se trouvait à Saas-Grund. Aussi, tous les habitants de la vallée devaient s’y rendre pour accomplir tous leurs devoirs religieux et civils, (tels que baptêmes, confirmation mariages, enterrements, etc.)