Vigne sauvage - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Vigne sauvage
 Vitis vinifera subsp. sylvestris sur la Sierra Madrona
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Rosidae
Ordre Rhamnales
Famille Vitaceae
Genre Vitis
Genre Vitis vinifera
Nom binominal
Vitis vinifera subsp. sylvestris
(C.C.Gmel.) Hegi, 1925
Classification phylogénétique
Ordre Vitales
Famille Vitaceae

La vigne sauvage européenne ou lambrusque (Vitis vinifera subsp. sylvestris) est une sous-espèce de liane forestière de la famille des Vitaceae. Cette sous-espèce de Vitis vinifera a une longue durée de vie et colonise les lisières forestières, mais peut aussi avoir un comportement de pionnière aux abords d’écotones forestiers (sur sols colluvions, alluviaux, cailloutis, chablis...). Les formes cultivées sont classées dans la sous-espèce Vitis vinifera subsp. vinifera (=subsp sativa Hegi).

Ce sont des lianes réputées pour pousser sur les arbres mais qui semblent également adaptées à la colonisation des grandes roches et des murs.

Cette sous-espèce est considérée par nombre de spécialistes comme l’ancêtre ou le plus proche parent sauvage des vignes cultivées contemporaines et anciennes.

Il faut bien distinguer les membres de ce taxon qui n'ont jamais été cultivés, qualifiés de « lambrusques spontanées », des individus issus d'anciennes vignes cultivées puis abandonnées et qui se sont reproduits par multiplication végétative (lambrusques postculturales) ou sexuée (lambrusques subspontanées). Les "vignes sauvages" rencontrées dans certaines régions sont le plus souvent des porte-greffes ou des hybrides interspécifiques retournés à l'état naturel.

Étymologie : le terme de lambrusque vient du latin populaire *lambrusca, altération du classique labrusca « vigne sauvage » tandis que "vigne" vient du latin "vinea" « vigne » qui lui-même dérive de "vinum" « vin ».

Synonyme :

  • Vitis sylvestris C.C.Gmel.
Feuille de lambrusque mâle, bord de la Charente
Fleur mâle de lambrusque, bord de la Charente

Description

La lambrusque est une liane ligneuse, grimpant dans les arbres et pouvant parfois atteindre 30-40 m de longueur. Quand elle est jeune, elle rampe sur le sol à la recherche d'un arbuste sur lequel se fixer pour pouvoir grandir avec lui.

Les feuilles sont alternes et opposées aux vrilles ou aux raisins. Elles sont palmatilobées, orbiculaires, découpées en 3 lobes bien marqués surtout sur les pieds mâles et dotées d'un grand sinus pétiolaire très ouvert.

La fleur petite, verdâtre, comprend un calice à 5 dents, 5 pétales soudés entre-eux au sommet, 5 étamines opposipétales, un ovaire à 1 ou 2 loges renfermant chacune 1 ou 2 graines arrondies. C'est une plante dioïque, avec des individus mâles portant des fleurs à l'ovaire atrophié, et des individus femelles avec des étamines stériles. Les fleurs s'épanouissent en juin. A l'anthèse, les pétales s'ouvrent par la base et se détachent comme une coiffe.

Le fruit porté par les individus femelle, est une baie de 6 mm environ, noirs, pourpres, roses ou blanchâtres.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise