Principe d'un MTI simple
Le filtre MTI de base peut se décrire de la façon suivante: un soustracteur qui réalise la différence entre les niveaux des échos démodulés de la récurrence en cours et les niveaux des échos démodulés de la récurrence précédente. Tandis que cette RAM se décharge de la récurrence précédente sur le soustracteur , elle se charge de la récurrence en cours et ainsi de suite. En "filtrage numérique" un tel filtre s'appelle "filtre SINUS". En général, les filtres MTI sont plus complexes mais réalisent toujours cette soustraction.
La démodulation réelle
Le principe est décrit avec un seul oscillateur. La plupart des radars en comportent deux:
- Un premier oscillateur local en hyper-fréquence sert au changement de fréquence dans le récepteur. Il transforme l'écho hyperfréquence en fréquence intermédiaire.
- Le second oscillateur en fréquence intermédiaire sert à réaliser la démodulation finale pour transformer l'écho en impulsion continue. C'est cette impulsion qui peut être positive, négative ou nulle. Quand cet oscillateur est "libre", on l'appelle "coho" (oscillateur cohérent). Il est asservi en fréquence et en phase par l'impulsion émission (voir boucle CAF). Dans les radars entièrement cohérents, il n'y a pas de problème d'asservissement car c'est un seul oscillateur qui génère toutes les fréquences dont le radar a besoin : fréquence de l'émission, de l'oscillateur local, de l'oscillateur à fréquence intermédiaire, de la récurrence (la synchro radar), et toutes les synchros nécessaires.