Washington Monument - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Washington Monument
Washington Monument Dusk Jan 2006.jpg
Présentation
Nom local Washington Monument
Architecte Robert Mills
Date de construction 1838 - 1884
Dimensions 169 m
Géographie
Latitude
Longitude
38° 53′ 22″ Nord
       77° 02′ 07″ Ouest
/ 38.889471, -77.0352209
 
Pays États-Unis  États-Unis
Région Washington D.C.
Localité Washington

Le Washington Monument est un monument en l'honneur de George Washington, élevé dans la ville de Washington, capitale des États-Unis d'Amérique.

C'est Robert Mills qui en a fait les plans originaux en 1838. La construction commence en 1848, elle est retardée par le manque de fonds et par la guerre civile. Cet arrêt dans les travaux se manifeste par une différence de couleur clairement visible dans la partie basse de l'édifice (vers 45 m) qui délimite la construction initiale avec la reprise des travaux en 1876. Il prend la forme d’un obélisque, construit en maçonnerie (contrairement aux obélisques égyptiens, qui étaient d’un seul tenant). Il est fait de marbre, de grès et de granit.

À l'origine, le monument devait dépasser les 180 m de haut, mais les matériaux utilisés ne permettaient pas de telles hauteurs, et la base du monument s'effritait sous son propre poids, entraînant des retards dans la construction. Sa taille finale a dû être ainsi revue à la baisse de plus d'une dizaine de mètres. Certains architectes de l'époque ont ainsi considéré ce monument comme étant un échec technique. Cet échec a aussi marqué le début de recherches plus approfondies sur les constructions en acier.

Il devint lors de son achèvement le monument le plus haut du monde avec 169 m, jusqu'à la construction de la tour Eiffel en 1889.

Le Washington Monument se situe à l'extrémité Ouest du National Mall et s'élève à un peu moins de 170 mètres. Il a été achevé en 1884 et a été ouvert au public en 1888. Une ancienne loi interdit à toute construction de Washington d'être plus haute que ce monument, loi toujours respectée aujourd'hui. D'autres monuments aussi appelés Washington Monument en l'honneur de George Washington sont présents à Baltimore et Annapolis, dans le Maryland.

Dans la culture populaire

-Le Washington Monument est détruit dans les films catastrophes Mars Attacks! et 2012.
-Le Washington Monument est un projet scolaire de construction proposé par Bart Simpson dans l'épisode 18 de la saison 20.

-Dans la continuité du Capitole des États-Unis d'Amérique, l'obélisque est un lieu important où le Professeur Robert Langdon découvre les mystères de la Franc-maçonnerie dans le roman Le Symbole perdu.

-Dans les jeux vidéos, le Washington Monument est très présent : Fallout 3, Splinter Cell: Conviction, ainsi que dans Call of Duty: Modern Warfare 2.
Dans Fallout 3, il représente la finalité d'une quête majeure : fixer une nouvelle antenne d'émission pour Galaxy News Radio, afin de pouvoir diffuser (et écouter pour le joueur) dans tous les endroits de la carte du jeu. Dans Modern Warfare 2, la structure est partiellement détruite par l'invasion russe

Précédé par Washington Monument Suivi par
Kölner Dom, Cologne, Allemagne
Plus haute structure du monde toutes catégories confondues (gratte-ciel, ...)
1884 - 1889
Tour Eiffel, Paris, France

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Washington Monument.

Page générée en 0.056 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise