Zome - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Symbolique

Issu de corps géométriques, le Zome est porteur de la symbolique que l'on peut reconnaitre dans le nombre et la forme.

Les trois degrés de liberté qui gouvernent les rhombizonaèdres polaires peuvent s'exprimer par des nombres d'ordre, de forme, et de taille.

Éléments de symbolisme dans les zomes

Comme volume centré, le zome contient d'abord le nombre Un qui fait de lui un espace ordonné, intègre et total.
Mais un espace orienté : l'axe immatériel qui le traverse d'un pôle à l'autre, le pilier du monde relie la terre au ciel.
Autour de cet axe s'enroulent des zones hélicoïdales analogues à la double hélice de l'ADN où elles convergent aux sommets. Elles portent des losanges, figure harmonieuse à 4 côtés, union d'un triangle pointe en haut (le yáng-masculin) et d'un triangle pointe en bas (le Yin-féminin).

Nombre d'Ordre

Il détermine le nombre de facettes, le nombre de niveaux, la forme et le nombre de côtés du polygone de la base, il structure l'espace et marque les directions du plan horizontal.

L'analogie entre architecture et musique, entre rythmes spatiaux et rythmes temporels, a souvent été évoquée. Comme en musique, il est des fréquences de zomes fondamentales et des harmoniques. Les fondamentales sont issues des nombres premiers (à partir de 3), et les harmoniques sont simplement les multiples de ces nombres. Les harmoniques héritent des propriétés des fondamentaux, en y apportant une dimension supérieure. Le Zome 12 (zonaèdres à 12 côtés), par exemple, image du zodiaque et battant des 12 pouls de la médecine chinoise, à la fois harmonique du 3, nombre impair dynamique, et du 4, nombre pair très stable, va porter en lui le rythme que contient ce nombre.

Nombre de Forme

Ce nombre gouverne la forme, c’est-à-dire les proportions entre largeur et hauteur, mais aussi la forme particulière des facettes losanges. La forme du losange résulte de la proportion de ses deux diagonales. Des valeurs particulières du nombre de forme donneront des proportions symboliques et esthétiques intéressantes :

  • Tous les zomes similaire a la forme du cube présentent une compacité et une rigidité maximales et sont symboliquement reliés à la 'matière'.
  • Les zomes en forme de Triacontaèdre contiennent le Nombre d'or et le nombre 5. Une de leurs propriétés particulières est d'engendrer une grande diversité de formes avec un nombre réduit d'éléments différents (la diversité). Ils sont associés à la vie organique.

C'est dans les zomes en forme de Triacontaèdre que l'on rencontre le Losange d'or (proportionné au nombre d'or), le Losange G (G comme Genèse, proportion 1:2) qui contient le triangle de Pythagore, le Losange R qui associe les nombres 2, 3 et 5 par l'intermédiaire de leurs racines.

Il n'y a que 2 façons d'obtenir 5 par addition de 2 nombres entiers :

  • 5 = 1 + 4
  • 5 = 2 + 3

Ces expressions vues comme des relations de Pythagore entre les côtés de 2 triangles rectangles conduisent aux losanges G et R.

Quant au zome à huit côtés, pour sa configuration Octogonale, est le symbole de l'équilibre cosmique auquel s'ajoute celui de l'infini et de la méditation entre la terre et le ciel. On retrouve ce même chiffre dans le symbole de la roue de la loi bouddhique et de la rouelle celtique.

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise