Une zome est une forme géométrique composée de losanges agencés en double spirale, dont la trame se veut en résonance avec le monde vivant. Les zomes sont également des constructions de type polyédrique, réalisées en général en matériaux léger, dans des régions rurales.
La structure du zome est présente dans différents domaines :
Concept créé aux États-Unis dans les années 1960, le zome est, habituellement, une habitation individuelle en bois et en forme de dôme partant d’un polygone régulier comme base. Le dôme est constitué de formes géométriques, les zonoèdres. Ces constructions peuvent se fondre dans le paysage de par leur allure rustique et créer un cadre de vie novateur, grâce à une «mathématique invisible», qui empruntent aussi bien à l’architecture traditionnelle que sacrée.
À mi-chemin entre géométrie et ésotérisme, les zomes sont en accord avec le nombre d'or.
Les zomes conviennent pour former des habitations, un zome unique ou bien un ensemble de zomes peuvent constituer un habitat spartiate.
Ils peuvent aussi servir d'abri, de cabane, de serre, d'espace de méditation, lieu pour la musique, la danse, le yoga ou les arts martiaux, les possibilités sont grandes. Selon sa destination, les formes, les arrangements, les techniques peuvent être différentes.
La construction d'un zome n'excède pas au minimum 1 000 €/m² (1 100 $US/m² en août 2006) habitable et nécessite environ 700 heures de travail pour un espace de 55 m².
Dans la plupart des constructions, le zome issu d'un Rhombesrhombizonaèdre est érigé avec axe vertical. Les zomes à axe vertical sont esthétiques et équilibrés. Une coupe à travers une zone équatoriale donnera des facettes verticales issues du sol (des murs verticaux surmontés d'une Coupole), du moins pour les zomes à nombre pair. Cette forme est choisie pour mieux intégrer les ouvertures et pour une meilleure habitabilité, alors que sans facettes verticales le zome semble plus pur et dynamique On peut aussi positionner le zome avec axe incliné ou horizontal. Les zomes à axe incliné peuvent conduire à des espaces intéressants alors que les zomes à axe horizontal sont très curieux.
La Géométrie des zomes est un monde à la fois varié et infini où le cube est une des plus simples formes.
Pour comprendre la géométrie des zomes il est nécessaire d'appréhender quelques notions :
Comme leur nom l'indique, ce sont :
Ils sont repérés par :
Ces volumes sont harmonieux, esthétiques et stimulants. Le Mandala étoilé (ou projection des arêtes sur un plan perpendiculaire à l'axe) est le symbole géométrique de ces zonaèdres. On peut varier ce type de zome en ajoutant une Zone Equatoriale ou/et une Zone Méridienne, où l'on obtient des volumes dérivés.
C'est à partir du zonaèdre choisi, que l'architecte vas déterminer un plan de coupe (qui donnera la base) avec au-dessus l'espace habitable.