ZooParc de Beauval - Définition et Explications

Coordonnées 47°14′51″N 1°21′12″E / 47.2475, 1.35333
Nombre d'animaux 4 000
À voir
Site officiel http://www.zoobeauval.com//

Le parc zoologique de Beauval, appelé couramment ZooParc de Beauval est situé sur la commune de Saint-Aignan dans le département de Loir-et-Cher. Il couvre une superficie de 23 hectares. On y retrouve plus de 4 000 animaux.

D'abord uniquement ornithologique, il a été créé par Françoise Delord qui le dirige jusqu'à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) avec sa famille. Le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) s'est transformé en zoo en 1989 avec l'arrivée de ses premiers singes et fauves.

Sont ensuite arrivés d'autres animaux, souvent uniques en France : tigres blancs (1991), lamantins (1997), lions blancs (1999), koalas (2002), okapis (2005) et tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) récemment tamanoirs (2007).

Le zoo possède aujourd'hui plusieurs serres (ornithologique, australienne, tropicale), un vivarium, une piscine à otaries et une mini-ferme. Un spectacle d'otaries et de vol de rapaces se déroule tous les jours, deux fois par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Beauval a récemment été classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde (Le mot monde peut désigner :) par le magazine Forbes Traveler.

Bébé (L'onomatopée bébé désigne l'être humain en bas-âge. En...) tigre (Le tigre (Panthera tigris) est un mammifère carnivore de la famille des félidés...) blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) royal du ZooParc de Beauval, espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) rare en France.
Koala (Le koala cendré (Phascolarctos cinereus) est un marsupial arboricole endémique de...) du ZooParc de Beauval, également une espèce rare dans les zoos français.
  • 1980 : Ouverture du Parc Ornithologique de Beauval. 1 500 puis 2 000 oiseaux s’ébattent dans les volières de Beauval, une collection unique en France. Comme son nom l'indique, le parc ne présente que des oiseaux à ses débuts
  • 1989 : Beauval devient le ZooParc de Beauval en accueillant ses tout premiers fauves et singes
  • 1991 : Beauval accueille ses premiers tigres blancs qui viennent des États-Unis
  • 1992 : Création de la Serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production...) Tropicale des Singes, unique en France de par sa taille et sa conception. A l’intérieur, deux groupes d’anthropoïdes : orangs-outans et chimpanzés disposant par ailleurs de deux îles de 2 000 m²
  • 1993 : Ouverture du vivarium, situé dans la Serre Tropicale des Singes, il accueille une centaine de serpents, des crocodiles du Nil dans un immense aquaterrarium permettant de les observer sous l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...)
  • 1994 : Construction de la serre des oiseaux, qui permet de voir 600 oiseaux exotiques évoluant en toute liberté au sein d’une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) tropicale
  • 1995 : Ouverture de la plus grande piscine à otaries d’Europe et présentation d'un spectacle qui combine les rapaces en vol libre (Le vol libre est l'activité sportive ou de loisir consistant à voler avec un planeur ultra léger...) et otaries
  • 1996 : Le zoo accueille de nouveaux pensionnaires : loutres asiatiques, pandas roux et ratons-laveurs
  • 1997 : Création du complexe tropical accueillant des gorilles et des lamantins
  • 1998 : Deux nouvelles structures accueillent des hyènes et des lycaons
  • 1999 : Création de la savane africaine et arrivée d’un couple de lions blancs
  • 2000 : De nouveaux pensionnaires pour la savane : trois rhinocéros
  • 2001 : Création d’une nurserie pour l’élevage à la main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...) des bébés perroquets
  • 2002 : Ouverture de la serre australienne avec un couple de koalas, kangourous arboricoles et aquarium marin. La mini-ferme déménage et s’agrandit
  • 2003 : Le zoo acquiert 5 hectares pour accueillir une famille de 5 éléphants d’Afrique
  • 2004 : Le vivarium s'agrandit sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) de 400 m², qui sont rapidement occupés par plus de 250 reptiles : serpent, tortues, crocodiles de plus de 3 mètres, iguanes, etc.
  • 2005 : Arrivée des okapis : unique en France
  • 2006 : Parmi les nouveautés : ânes de somalie, langurs de Java, panthères longibandes, piranhas
  • 2007 : La plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) sud-américaine, le bassin aux manchots de humboldt
  • 2008 : ouverture d'un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) sur le site
  • 2009 : naissance d'une femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...) koala nommée Alkoomie ("très jolie" en aborigène)
  • 2010 : la plaine asiatique avec tapir malais et rhinocéros Indiens.

Nouvelles espèces accueillies

• 2005 : Okapis
  • 2006 : Ânes Sauvages d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...), Langur de Java, Panthères Longibandes, le lagon aux 100 Piranhas dans la serre des lamantins et un couple de Varan malais (varanus salvator)
  • 2007 : Manchots de Humboldt, Tapirs, Capybaras, Maras, Tamarin à mains rousses, Kinkajou, Kamichi à collier
  • 2008 : Fourmiliers géants, Tigres de Sumatra (Sumatra est une île indonésienne située sur l'équateur. Son nom vient de...), nouvel aquarium : le récif corallien (Un récif corallien est une structure bioconstruite dont les coraux sont essentiellement à...)...
  • 2010 : Tapir de Malaisie, muntjac, grue à cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...) blanc, cerf de Duvaucel, cerf axis, antilope cervicapre, nilgaut, chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) pêcheur et rhinocéros indiens.