Il n'y a pas qu'une Afrique mais des Afriques puisque ce continent montre une grande pluralité culturelle et humaine, et aussi une grande diversité physique et climatique.
L'Afrique couvre un espace de 30 millions de km². Elle s'étend sur 7500 km d'ouest en est et 8000 km du nord au sud. Elle présente un profil massif aux côtes rectilignes sur 23000 km de longueur.
Il y a plusieurs grandes régions, plus la grande île de Madagascar :
Les différents climats :
Pluviométrie : irrégularité des pluies avec des zones où les précipitations sont très importantes et d'autres zones où elles sont insuffisantes.
Très forte déforestation : la forêt n'occupe plus que 10% du continent à cause des cultures sur brûlis ; il y a de moins en moins de variétés d'arbres. Du coup l'aridité progresse, le désert avance. Avant l'agriculture était basée sur un système de jachère, mais la logique de vente de l'ère coloniale a appauvri les sols. On estime que les 2/5e des terres sont désertifiées aujourd'hui.
Les premières découvertes de l'Afrique par les Européens remontent au XVe siècle (Portugais). Le Cap Sud est découvert en 1458, mais ce n'est qu'au XIXe siècle que l'ensemble des terres est exploré. Les premiers contacts sont des contacts marchands, tout d'abord avec le monde arabe (Sahel) puis avec les Européens. Par la suite est venue l'exploitation du continent avec le développement de la logique de colonisation et l'esclavagisme.
Les États ayant une capacité administrative faible, les chiffres sont à prendre comme des ordres de grandeur (les statistiques n'ont pas de réalité exacte).
En 1975 : 302 millions d'habitants
En 2001 : 591,3 millions d'habitants (source : PNUD)
En 2005 : 803,690 millions d'habitants (source : World Bank juillet 2006)
Prévision pour 2015 : 866 millions d'habitants.
11% de la population mondiale se trouve en Afrique subsaharienne. Ce continent a la croissance démographique (taux de croissance : 2,4%, soit 15 millions d'habitants de plus par an) la plus rapide du monde, mais paradoxalement c'est un continent sous-peuplé du point de vue de la densité.
C'est une population très jeune avec un âge médian de 17 ans (la moyenne mondiale est de 23 ans). 45% des Africains ont moins de 15 ans (21% de la population dans l'OCDE, 30% dans le monde), et les plus de 65 ans ne représentent que 3% de la population (contre 13% dans le reste du monde).
Taux de natalité : 43 pour mille (26 pour mille dans le monde)
6 enfants par femme en moyenne (2,8 dans le monde).
L'espérance de vie est en augmentation : 48,8 ans
Le taux de mortalité reste constant : 47,5 pour mille
La mortalité infantile est de 100 pour 1000, soit vingt fois plus qu'en France. Il s'agit d'un des grands enjeux africains.
Jusqu'au XXe siècle, la pression démographique n'a pas pesé sur les ressources de subsistance car la croissance agricole assurait un équilibre.
Pourquoi l'Afrique est-elle relativement peu peuplée ?
Depuis le XXe siècle, l'Afrique rencontre une explosion démographique sans précédent. 45% de la population vit dans quatre pays : le Nigeria, l'Éthiopie, la République démocratique du Congo, l'Afrique du Sud.
Il y a un changement au niveau de l'espace avec un réinvestissement de la forêt : les 5/8e de la population vit dans la forêt.
La densité moyenne est de 20 habitants au km carré, mais il y a des zones désertiques (moins de 1 hab./km²) et des zones extrêmement peuplées.
Les ethnographes distinguent plusieurs groupes ethniques :
Il y a entre 200 et 2000 langues différentes selon la distinction que l'on fait entre langues et dialectes.
Parmi les langues se distinguent :
Il y a aussi des langues qui se perdent ou des langues très spécifiques, comme la langue des Bushmen (Botswana)
Dans la plupart des anciennes colonies, la langue officielle est la langue importée de l'ex-métropole ; cependant seulement 10% de la population la parle, ce qui montre l'importance des langues locales. Les seuls pays ayant leur langue maternelle pour langue officielle sont le Lesotho, le Rwanda et le Burundi.
Sur 49 PMA, 36 sont africains. Cette situation est d'autant plus paradoxale que le continent africain est très riche en matière de ressources naturelles (c'est le continent qui en est le mieux pourvu).
Il y a un très net décalage entre la richesse des pays et ses ressources naturelles : les richesses sont exploitées dans une logique coloniale qui a continué avec les élites locales (économie de rente, logique commerciale). La spécialisation agricole qui s'est faite sous la colonisation et qui a perduré par la suite n'est pas rentable.
Il y a une faible capacité de redistribution des richesses : 46% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (qui est de 1$ par personne et par jour), soit 298 millions de personnes. Le PNB total de l'Afrique subsaharienne, de 2 milliards de $, est équivalent à celui de la Belgique.
Cette situation est encore aggravée par un grand nombre de facteurs :
L'urbanisation, qui a explosé durant la seconde moitié du XXe siècle, est un phénomène très important pour comprendre les dynamiques territoriales aujourd'hui à l'œuvre sur le continent. Du fait d'une croissance démographique élevée, des mégapoles sont apparues, telles que Lagos, Johannesburg ou Addis-Abeba.
Des disparités territoriales se sont faits jour entre zones rurales et zones urbaines, mais aussi à l'intérieur des villes elles même, où les écarts de richesse sont les plus visibles.
En Afrique de l'Ouest, le taux d'urbanisation était de 33% en 1999.
voir : Liste des aires urbaines de l'Afrique