Éco-marathon Shell
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'Éco-marathon Shell est une compétition automobile annuelle organisée par la compagnie pétrolière Shell dont le but est de parcourir la plus longue distance avec un litre de carburant. Cette compétition est réservée aux étudiants de tous les niveaux (du lycée jusqu'aux grandes écoles) et de tous pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas...). Les véhicules utilisés sont des prototypes étudiés et construits dans des structures scolaires.

Le record est actuellement de 5 385 km pour 1 litre (Le litre (du grec λίτρα lítra, ancienne mesure de capacité – une livre de douze onces – égale au seizième du boisseau soit 0,813 litre) est une unité de mesure de volume. Il...) d'essence. Il a été réalisé par une équipe de Zurich. Ce record a été établi avec un véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) utilisant comme énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) une pile à hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.).

Principe

Les participants doivent couvrir une distance donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un...) en un temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) limite à la suite de quoi leur consommation est mesurée. Le classement est établi selon la quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de...) de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) consommée, et est donnée en kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) pour l'équivalent énergétique d'un litre de super sans plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et de numéro atomique 82. Le mot et le symbole viennent du latin plumbum.) 95.

Catégories

Les véhicules se distinguent en plusieurs classe: les prototypes et les "urban concepts".

  • La première catégorie "prototype" est généralement représentée par des véhicules à trois ou quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) dont les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si...) sont limitées par un règlement. La conception de ces véhicules est relativement libre.
  • Les "urban concepts" se rapprochent d'une voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un...) pouvant circuler en agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie...). Le règlement leur impose des dimensions strictes, quatre roues, un volant, un système de freinage hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les champs d'investigation qu'elle propose regroupent plusieurs domaines :) et des phares.

Équipes représentées

Les participants sont généralement des organismes d'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par...), allant des lycées aux écoles d'ingénieurs. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment dans la catégorie "prototype" :

  • ETH Zurich, détenteur du record absolu : 5 385 km/l (hydrogène)
  • Lycée La Joliverie : 3 794 km/l (Essence)
  • ESSTIN : 4 118 km/l (Hydrogène)
  • AEM IUT de Valenciennes : 1 641 km/l (Diesel), 1 109 km/l (Essence)
  • Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) Paul Sabatier / INSA Toulouse : 3494 km/l (Essence)
  • ENSAM Châlons en champagne : 1206 km/l (Essence)
  • ENSAM Angers : 1333 km/l (Essence)

Et dans la catégorie "Urban Concept" :

  • Ecole des Mines d'Albi ( club SEMAC ) : 136 km/l (diester)[1].

Compétitions

La compétition la plus reconnue est la manche européenne, se déroulant sur le circuit de Nogaro en France. D'autres épreuves ont également lieu en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception...) ou au Japon. Une épreuve américaine à eu lieu pour la première fois en 2007.

Critiques

Cette compétition soulève plusieurs critiques dont la principale concerne le fait que les véhicules présentés sont pratiquement inutilisables commercialement. Ils ne peuvent pas transporter de passagers et le conducteur est souvent obligé de rester dans une position largement inconfortable pour des raisons d'aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi qu'éventuellement sur leurs effets sur des éléments solides qu’ils environnent. L'aérodynamisme (terme...).

C'est pour cela que la catégorie "Urban Concept" est de plus en plus développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.), les véhicules répondant plus aux contraintes des voitures citadines. Les motorisations et carburants développés servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de banc d'essai à l'industrie automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...).

Eucl'hyd: urban concept car de l'Ecole des Mines d'Albi

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique