Keynote (conférence)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Keynote est le nom des conférences données par Steve Jobs au nom de la société Apple. Ces conférences sont appelées ainsi car elles sont assez particulières. Steve Jobs est connu pour son style de parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La parole est singulière et opère un acte de langage qui s'adresse à un...) vibrant et ses manières d'exciter le public, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) particulièrement pendant ses discours aux conférences de la Macworld. La singularité (D'une manière générale, le mot singularité décrit le caractère singulier de quelque chose ou de quelqu'un. En particulier, le terme est employé dans les domaines suivants :) de ses discours de présentation ont conduit bien des gens dans la communauté Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier Macintosh, le Macintosh...) anglophone à appeler les "Keynote" des "Stevenote (Keynote est le nom des conférences données par Steve Jobs au nom de la société Apple. Ces conférences sont appelées ainsi car elles sont assez particulières. Steve Jobs est connu pour...)".

Caractéristiques

  • Chaque Keynote déchaîne les fans d'Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société multinationale dont l'activité principale était de fabriquer et de...), qui spéculent sur les produits qui y seront annoncés.
  • Il est arrivé que les Keynote soient retransmises sur internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée...), principalement pour montrer les possibilités des serveurs Apple. Cette possibilité est rare car le million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) de personnes connectées simultanément demande des moyens financiers et logistiques très importants. La plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), les fans doivent donc suivre les keynote grâce aux retransmissions textuelles des sites amateurs.
  • La plupart du temps, c'est Steve Jobs (Steven Paul Jobs (né le 24 février 1955) est, avec Steve Wozniak, le cofondateur d'Apple. Ils sont tous deux considérés comme les pionniers de...) qui est sur le terrain pour animer les Keynote.
  • Les nouveaux produits phares d'Apple sont toujours présentés par une Keynote.
  • C'est sur un ton particulièrement ironique voir sarcastique que sont faites les références à Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint...), le principal concurrent d'Apple, de façon à le décrédibiliser.

Déroulement

Une Keynote commence par l'annonce des résultats financiers de l'entreprise, et de certains chiffres comme les ventes de morceaux en ligne, afin de souligner la performance d'Apple. Après ce récapitulatif, s'ensuit les annonces sur les nouveaux produits et les mises à jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) de produits existants. Généralement, Steve Jobs explique l'intérêt du produit sur scène et en fait éventuellement la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un ensemble...). Derrière lui, un immense écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de...) géant présente les produits sous forme de diaporama en synchronisation avec ce qu'il présente : on y entrevoit des photos et des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) des produits, ainsi que leurs caractéristiques techniques. La plupart des Keynote se terminent avec le rituel "One more thing", une expression cultissime prononcée à la toute dernière minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le...) par Steve Jobs pour présenter un nouveau produit.

Historique des keynote

  • 10 Janvier 2007 / MacWorld à San Francisco / Annonce et présentation de l'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été...) pour la première fois. l'iTV est renommé en Apple TV (Apple TV est un appareil conçu par Apple qui permet la communication sans fil entre un ordinateur et un téléviseur. Il est disponible depuis fin mars 2007.). Apple Computers Inc. devient Apple
  • Août 2006 / Worldwide Developers Conference (La Worldwide Developers Conference (WWDC), est un salon annuel donné par Apple en Californie et dont la cible première est l'ensemble des développeurs sur...) / Annonce du nouveau Mac Pro et du Xserve. Première présentation de Mac OSX 10.5 Leopard
Page générée en 0.359 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique