ERP5
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

ERP5 est un progiciel de gestion intégré (ERP) libre basé sur la plateforme Zope et le langage Python.

Points essentiels d'ERP5

Logiciel Libre

Le logiciel libre représente aujourd'hui une garantie de transparence (Un matériau ou un objet est qualifié de transparent lorsqu'il se laisse traverser par la lumière. Cette notion dépend de la longueur d'onde de la lumière : ainsi, le verre est transparent dans le visible (on voit à travers),...), de flexibilité et d'évolutivité des solutions informatiques pour les clients. Le logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans...) est également synonyme de gratuité de la licence logicielle, d'indépendance vis à vis d'un éditeur et de liberté de choix de son prestataire intégrateur.

Fonctionnalités

Couverture complète

ERP5 (ERP5 est un progiciel de gestion intégré (ERP) libre basé sur la plateforme Zope et le langage Python.) intègre la comptabilité, la gestion de la relation client (Le mot client a plusieurs acceptations :) (CRM), des achats, des ventes, des stocks, des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) produits (PDM), de la production (SCM), de la logistique (La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques d'une organisation, mettant ainsi à disposition des ressources correspondant aux besoins,...) et des ressources humaines.

Workflows paramétrables

Tous les processus de l'entreprise sont modélisés dans ERP5 à l'aide de l'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises, par une plus grande rentabilisation de...) de workflow (Un workflow est un flux d'informations au sein d'une organisation, comme par exemple la transmission automatique de documents entre des personnes.) transactionnel de Zope. Ces workflows sont paramétrés au travers d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) web et peuvent être modifiés ou enrichis pour répondre parfaitement aux besoins de chaque client.

Axes de variantage multiples

ERP5 gère le variantage de toutes les ressources manipulées dans l'application selon le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) souhaité d'axes de variantage. Cette gestion du variantage offre des fonctionnalités avancées de configuration des produits, réduit les coûts de mise au point (Graphie) et de maintenance des nomenclatures et gammes opératoires et autorise des approches complexes de tarification.

Technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :)

Interface web multilangues (Utilisateur & Développeur)

L'interface d'ERP5 a été spécifiquement conçue et optimisée pour le Web. Contrairement à d'autres solutions de gestion, ERP5 peut être hébergé sur un unique serveur et utilisé à distance au travers de liaisons VPN à latence élevée sans dégradation significative des performances. L'interface d'ERP5, basée sur la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus...) UTF-8, est parfaitement multilangues et supporte les langues asiatiques. L'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement...) de paramétrage (En mathématiques, le paramétrage est un des procédés fondamentaux de définition des courbes, surfaces, et plus généralement des...) et de développement rapide d'ERP5 est également basé sur une interface web qui facilite le travail entre des équipes distantes de développeurs et de consultants.

Base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent...) et moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) de reporting (Un compte rendu (cf J.O. du 26 octobre 2006) souvent appelé en anglais reporting est l'opération consistant, pour une entreprise, à faire rapport de son activité ou désigne le document analysant le...)

Un principe fondamental dans ERP5 est de stocker les données telles qu'elles ont été saisies par les utilisateurs dans une base de données objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une...) de manière à garantir la cohérence des données dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), indépendamment de l'évolution des règles de gestion ou de méthodes de calcul dans l'entreprise. Afin d'offrir des performances élevées de reporting, ERP5 intègre une base de données relationnelle qui indexe les données saisies par les utilisateurs en procédant aux conversions ou traitements appropriés. ERP5 intègre également un moteur de génération de documents au format PDF.

Moteur de Synchronisation

ERP5 intègre un moteur de synchronisation basé sur le protocole SyncML qui permet de distribuer les données sur plusieurs sites sans nécessité d'une connexion permanente et rapide entre ces sites. De plus, cette technologie autorise les utilisateurs nomades à utiliser un serveur ERP5 local sur leur poste et à le synchroniser régulièrement avec le serveur central (En informatique, un serveur central centralise un service. Les serveurs centraux sont utilisés généralement dans une architecture centralisée a contrario d'une architecture décentralisée. On parle de serveur central dans un réseau...).

Conception Innovante

Multicatégories hiérarchiques

ERP5 gère l'information selon un principe documentaire très proche de la gestion “papier” qui était autrefois la règle avec des dossiers et des documents (factures d'achat, de vente, fiches produits,...). Ces documents sont classés selon des catégories de classification hiérarchiques qui structurent les possibilités de reporting et d'agrégation des données dans l'application. Les organisations complexes sont représentées comme des hiérarchies de groupes, sites, fonctions, rôles, etc. Grâce à cette approche, un unique serveur ERP5 peut assurer la gestion d'un groupe de sociétés avec des filiales, agences, centres de profit ou sites de production répartis dans le monde (Le mot monde peut désigner :) entier tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en gérant finement les droits d'accès ou de modification des documents pour chaque utilisateur.

Modèle de gestion unifié

Le même modèle de gestion des flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...) d'informations couvre tous les domaines de gestion dans ERP5 (négoce, stocks, comptabilité, production,...). Toutes les fonctionnalités présentes dans un module s'étendent de fait naturellement aux autres ce qui permet de maximiser la réutilisation du code dans toute l'application et facilite la compréhension en profondeur des mécanismes d'ERP5.

Planification (La planification est la programmation d'actions et d'opérations à mener) et Simulation

ERP5 est conçu selon un principe de simulation. Toutes les conséquences d'une décision de gestion sont calculées en temps réel en fonction de règles de gestion paramétrables. L'approche MRP est une des applications possibles de cette approche de simulation qui se prête à toutes sortes d'enrichissements fonctionnels.

Services autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) d'ERP5

Nexedi est leader des services autour d'ERP5, et propose notamment dans le cadre d'ERP5-Express d'accéder à ERP5 en mode "application hébergée" (plus connu sous les termes SaaS ou ASP).

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique