Killer application
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Killer application désigne un programme informatique si attractif qu'il justifie à lui seul, pour de nombreux consommateurs, l'achat ou l'adoption d'un type particulier d'ordinateur, de console de jeu, ou de système d'exploitation.

Le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) premier exemple de ce type est le tableur Visicalc pour Apple (Apple, Inc. (Apple Computer, Inc. jusqu'en janvier 2007 ; apple signifie « pomme » en anglais) (NASDAQ : AAPL) est une société...) II. Il y a une part de subjectif dans ce qui est considéré comme une " killer app ". Ainsi, le jeu Diablo a pu être la raison d'acheter un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits...).

Killer games

Un killer game est un jeu vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et...), qui par sa popularité et/ou sa qualité, cause chez de nombreux joueurs le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et...) d'acheter une console de jeu vidéo bien précise ou un nouvel ordinateur plus puissant simplement pour y jouer. "Killer game" est un terme marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les...), utilisé pour décrire le succès commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) d'un jeu en cause de ventes de systèmes, et non un terme familier pour décrire la popularité. Un killer game est un type de killer applications. Comme d'autres types de killer applications, il est parfois difficile de déterminer si c'est la popularité d'un jeu particulier qui est la cause de l'augmentation des ventes d'un système, l'augmentation de ventes de consoles ou de matériels informatiques pouvant être attribuée à d'autres facteurs étrangers.

Importance

Pour un fabricant de consoles de jeu vidéo, avoir un tel jeu disponible pour sa plate-forme est critique au succès commercial de cette plate-forme. L'échec de consoles de salon telles que la 3DO, et de consoles portables comme l'Atari (Atari est à l'origine une entreprise américaine pionnière dans l'industrie du jeu vidéo fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney. Elle est spécialisée dans le développement des jeux vidéo et...) Lynx (Le genre Lynx de la famille des félins (Felidae) et de la sous-famille des félinés abrite quatre espèces de lynx. Parmi les félins, les lynx sont aisément reconnaissables avec leur face ornée de...) peut être attribué au fait qu'aucun killer game n'ait émergé sur ces systèmes.

Réciproquement, le succès rapide de la GameBoy de Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha) (NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en...) est presque universellement considéré comme étant dû au killer game Tetris. Un killer game peut également avoir un grand impact sur la concurrence entre plusieurs consoles. Si un killer game est disponible pour une console mais pas l'autre, les consommateurs peuvent être peu susceptibles d'acheter la deuxième console en prévision du killer game sur la première, même s'il y a d'autres raisons d'acheter la deuxième console.

Quelques exemples

Jeux

Le killer game Halo accompagna la sortie de la Xbox. De nombreux joueurs avaient pré-commandé la console rien que pour ce FPS. En 1993, la sortie du jeu d'aventure Myst[1] augmenta les ventes de lecteurs de CD ROM, le jeu étant un des premiers à réellement tirer partie de la capacité de stockage de ce support. Les ventes de Playstation augmentèrent également grandement à la sortie du célèbre Final Fantasy VII et tous les jeux suivants dans la série devinrent des killer games à leur tour. On peut aussi citer Doom qui aida considérablement à augmenter les ventes de compatibles PC à base d'Intel 80486.

Exemples de killer applications

  • l'email pour l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...)
  • VisiCalc pour l'Apple II
  • Video Toaster pour l'Amiga (L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International entre 1985 et 1994. Le prix modique de l’entrée de gamme et les...)
  • C-Lab Creator/Logic Pro and Cubase pour l'Atari ST
  • WordPerfect, Lotus 1-2-3, Novell Netware (NetWare est un système d'exploitation de réseau (en anglais : network operating system ou NOS) pour serveur de type PC, lancé sur le marché en 1983 par la société Novell. Il s'agit d'un système serveur...) pour l'IBM PC (L'IBM Personal Computer, l'IBM PC, moins connu sous les dénominations de PC/G ou IBM modèle 5150, est le premier ordinateur personnel produit par millions par IBM (à la différence de ses trois prédécesseurs IBM...)
  • Adobe PageMaker pour Macintosh (Macintosh (prononcé /makintɔʃ/) ou Mac est une série de différentes familles d'ordinateurs personnels conçus, développés, et vendus par Apple. Le premier...)
  • Lotus Improv pour NeXT (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ d’Apple.)
  • Microsoft Office (Microsoft Office est une suite bureautique propriétaire. Elle est propriété de Microsoft et est développée pour les plates-formes...) pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années...) 3.1

Notes et références

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique