Aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Clermont-Ferrand Auvergne
Code AITA
CFE
Code OACI
LFLC
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations...) desservie
Clermont-Ferrand
Nom cartographique
CLERMONT
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
SEACFA-Société d'Exploitation de l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et...) Clermont-Ferrand Auvergne
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
332 m
1 090 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
45° 47’ 09” N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
03° 09’ 44” E
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA LFLC.pdf
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...)
mètres pieds
08/26 3 015 9 891 revêtue
08L/26R 900 2 952 gazon
01/19 700 2 296 gazon
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne (code AITA : CFE ; code OACI : LFLC) est situé sur la commune d’Aulnat près de la ville de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme en France.

Il est ouvert au trafic national et international commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.), régulier ou non, aux avions privés, aux IFR et aux VFR.

L'aérogare a une surface de 32 000 m², il comporte également 90 000 m² de parking. Les pistes ont une longueur cumulée de 5000 m. L'effectif des salariés est de 176 personnes.

En 2005, L'aéroport a assuré le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de 592 370 voyageurs, de 841 tonnes de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) et 3 746 tonnes de fret postal.

Depuis le 1er janvier 2007, l'aéroport est propriété d'un syndicat mixte composé du Conseil régional d'Auvergne, de Clermont Communauté et du Conseil général du Puy-de-Dôme[1]. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand / Issoire.

Depuis le 1er janvier 2008, Le Syndicat Mixte de l’Aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne (composé du Conseil régional d’Auvergne, de Clermont communauté et du Conseil général du Puy-de-Dôme) vient d’attribuer l’exploitation de l’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne au groupement constitué à parité de VINCI Airports et de KEOLIS (Keolis est une société française de transports publics de voyageurs qui appartient au groupe SNCF. Cette société exploite des réseaux de transports urbains autobus, Tramways, Métros et des réseaux...) Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE...), déjà partenaires dans le cadre de l’exploitation des aéroports de Grenoble et de Chambéry.

Compagnies aériennes

  • Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.)
  • Régional
  • TAP (entre Clermont-Ferrand et Porto)
  • Iberia (à partir du 1er février 2008)
  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...) Liner (Un liner est un grand navire à passagers ou paquebot. Le plus souvent, il s'agit d'un navire motorisé réalisant de longs voyages sur les océans. Le but...) (la Poste)

Historique

Morceau de la piste de 1916, exposé devant l'aéroport actuel
Morceau de la piste de 1916, exposé devant l'aéroport actuel
Vue aérienne
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) aérienne

L'aéroport de Clermont-Ferrand a été créé en 1916 pour répondre aux efforts de guerre et en particulier pour permettre le vol des avions fabriqués par Michelin. L'entreprise de fabrication de pneus étant devenue fabricants d'avions afin de répondre aux besoins de l'armée française. Dés le début, il comportait une piste en dur qui fut la première d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...). La première ligne commerciale ouvre en 1929. Elle relie Genève, Lyon, Clermont-Ferrand et Bordeaux. La ligne Clermont-Ferrand-Paris ouvre en 1961. Elle est assuré par Air Inter.

À la veille de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure...) Guerre mondiale, l'aéroport, assure un rôle militaire. La base aérienne (Une base aérienne est une base militaire d'une armée de l'air. Il s'agit généralement d'un aéroport militaire disposant de pistes, d'un...) 745 s'installe en 1936. Puis en 1939, c'est le tour des Ateliers industriels aéronautiques (AIA) destinés à la maintenance des avions militaires. Cet établissement est toujours en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). La base sera utilisée par la armée de l'air allemande en 1943, puis par l'armée de l'air américaine en 1944. Aujourd'hui, la base aérienne militaire est fermée.

Le premier aérogare a été construit en 1973. L'aérogare actuel a été construit en 1992 puis agrandi avec la construction d'une aile destinée aux correspondances en 2000.

Les pistes avec la Chaîne des Puys en arrière-plan
Les pistes avec la Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Puys en arrière-plan

Données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)

Clermont-Ferrand Auvergne 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007
Passagers 902 114 832 669 1 060 795 922 024 621 286 580 937 567 406 513 913
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique