Aéroport de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pontoise - Cormeilles-en-Vexin
Code AITA
POX
Code OACI
LFPT
Pays
France
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) desservie
Pontoise
Nom cartographique
PONTOISE
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Aéroports de Paris (Aéroports de Paris (ADP) est une entreprise française qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires, dont les deux principales, en...)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
99 m
325 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...)
49° 05' 47" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
02° 02' 26" E
Information aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de faire évoluer un aéronef dans l'atmosphère terrestre.)
SIA (lien)
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...)
mètres pieds
05/23 1 689 5 541 revêtue
12/30 1 650 5 413 revêtue
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) de Pontoise - Cormeilles-en-Vexin (POX) est un aéroport francilien situé à 35 km au nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...), dans le département du Val-d'Oise, sur la commune de Cormeilles-en-Vexin et à 7 km au nord-ouest de Cergy-Pontoise. Il est exploité par Aéroports de Paris.

Présentation

Crée en 1937, l'aérodrome (Un aérodrome est une surface (sur terre ou sur l'eau) destinée à être utilisée (en totalité ou en partie) pour l'arrivée, le départ des...) fut utilisé par l'Armée francaise. Durant l'occupation, l'armée allemande investit les lieux, construit deux pistes en béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats légers) agglomérés par un liant.) et des installations. En août 1946, l'aérodrome fut remis en état et ouvrit à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) aérienne publique. Depuis le 21 avril 1949, l'aérodrome est géré par Aéroports de Paris.

Jusqu’en juillet 1952, les avions commerciaux d’Orly et du Bourget utilisaient cette plateforme pour les déroutements.

Les compagnies régulières Aigle Azur (entre 1988 et 1995) et Debonair (entre novembre 1998 et octobre 1999) ont exploité à partir de cette plateforme aéroportuaire (POX) des lignes commerciales quotidiennes vers Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est...) (Gatwick et Luton), en exploitant des appareils Embraer (Embraer (Empresa Brasileira de Aeronautica) est un constructeur aéronautique brésilien, spécialisé dans les avions civils de petite et de moyenne taille, utilisés dans l'aviation...) et BAE 146-100 et 200. Depuis le 1er août 2007, une ligne commerciale quotidienne relie cette plateforme aéroportuaire vers Brighton ( Station balnéaire au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Londres) à raison de 2 AR/jour, exploitée par la compagnie Skysouth, utilisant des appareils PA-31 Piper).

Les équipements

  • Une Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la...) de 235 ha
  • Nombre de hangars Aéroports de Paris : 4
  • Nombre de sociétés installées sur la plate-forme : 5
  • 2 Pistes :
    • piste principale : 05/23 longue de 1 690 m et large de 50 m équipée ILS
    • piste secondaire : 12/30 longue de 1 690 m et large de 50 m
  • Une aire de stationnement (Le stationnement tout comme l’arrêt d’un véhicule consiste en une immobilisation de ce dernier.) de 12 400 m2 et 3 hangars aéronefs de 10 000 m2 environ.
  • Assistance aéroportuaire pour l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses...) d'affaire et les compagnies aériennes : French Aviation Handling

Liste des compagnies desservant l'aéroport

Skysouth

Aéroports desservis

Brighton City Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11 (également connue sous le nom de Wi-Fi) et certifié comme...) (EGKA), situé à Shoream

Aéroclubs

  • Aéropilot
  • ASTH
  • CPAC
  • Hispano-Suiza (Hispano-Suiza est une société internationale d'origine espagnole (Sociedad Hispano-Suiza, fábrica de automóviles, sistema Birkigt) fondé en 1904 par le Suisse Marc Birkigt, réputée pour avoir produit des voitures remarquables alliant...)
Page générée en 0.541 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique