Aigle Azur
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Logo aigleazure.jpg
AITA
ZI
OACI
AAF
Indicatif d'appel
Aigle Azur
Repères historiques
Date de création 1946
Généralités
Basée à Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) Paris-Orly
Autres bases
Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle
Aéroport Lyon-Saint Exupéry (L'aéroport Lyon-Saint Exupéry (code AITA : LYS • code OACI : LFLL) anciennement dénommé Aéroport de Lyon-Satolas, est un...)
Aéroport de Marseille Provence (L’aéroport de Marseille Provence (code AITA : MRS ; code OACI : LFML), anciennement appelé Marseille Marignane, est un aéroport international,...)
Programme de fidélité Azur Plus
Alliance -
Taille de la flotte 12
Nombre de destinations 20
Siège social Tremblay-en-France
Société mère GoFast
Dirigeants Arezki Idjerouidène
Site internet www.aigle-azur.fr/
Aigle Azur (Aigle Azur est une compagnie aérienne française du groupe GoFast, basée à Tremblay-en-France et qui assure des vols réguliers depuis la...) Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel...) A321

Aigle Azur est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou achètent leur avions pour...) française du groupe GoFast, basée à Tremblay-en-France et qui assure des vols réguliers depuis la France vers l'Algérie, le Maroc, le Portugal, la Tunisie et le Mali ainsi que des vols charter vers la plupart des villes d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...). Elle possède la certification IOSA de l'IATA.

Histoire

Créée en 1946 par Sylvain Floirat, elle fut la première compagnie privée d'après-guerre et commença son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) avec quelques Junkers Ju 52 (Le Junkers Ju 52, surnommé Auntie Ju (en allemand) ou Tante Ju (en français) ou encore Iron Annie (en anglais), était un avion de transport en tôle ondulée...) dont la capacité était portée à 32 passagers.

Son créateur parvint à conclure avec l'administration des contrats de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) particuliers comme ceux des enseignants d'outre-mer lors des vacances (Les vacances (au pluriel, du latin vacare, « être sans ») sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle...) scolaires : la Tunisie et le Liban furent les premières destinations. L'achat d'appareils plus modernes aux surplus américains lui permit d'étendre ses activités à l'Indochine et l'Algérie où les transports de rapatriés vers la métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête d'une aire urbaine importante, par sa...) étaient un marché important.

Douglas DC-3 (Le Douglas DC-3 (aussi connu comme le Dakota C-47) est un avion monoplan à aile fixe équipé de deux moteurs en étoile qui eut une forte influence sur le transport...) d'Aigle Azur en 1953 équipé d'un réacteur (Un réacteur peut désigner :) d'appoint ventral Turbomeca Palas.

Le 1er mai 1955, Sylvain Floirat céda à l'UAT (groupe formé par l'Aéromaritime et les Chargeurs Réunis) l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) de sa flotte, 54 de ses membres d'équipages ainsi que son personnel hôtelier.

En 1970, la compagnie fut reconstituée en tant que compagnie aérienne régionale sous le nom de Lucas Aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces...). Son siège social fut établi à l'aéroport de Pontoise. Lucas Aviation opéra initialement ses vols en tant que Lucas Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route,...) en exploitant des services réguliers régionaux, dont une ligne reliant Deauville à Londres-Gatwick qui fonctionnait toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Le nom de la compagnie fut par la suite une fois de plus changé en Lucas Aigle Azur.

Au début des années 2000, la compagnie a été reprise par le groupe GoFast. Elle était alors moribonde et ne comptait plus que deux vieux Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à...) 737-200. Le groupe a injecté des capitaux dans l'entreprise qui a renouvelé sa flotte tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en se concentrant sur les vols charters vers l'Algérie. Avec la fin des activités d'Air Lib, Aigle Azur a saisi sa chance et a ouvert des lignes régulières vers l'Algérie.

En 2006, avec les accords de ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) ouvert au Maroc et en Tunisie, la compagnie a débuté les vols réguliers sur les principales villes du Maroc notamment Casablanca (Casablanca (????? ??????? addar al-baïda en arabe classique - dar beïda en marocain dialectal - littéralement « maison blanche ») est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle...), Rabat, Marrakech, Agadir, Fes, Tanger et Oujda ainsi que vers Lisbonne et Porto au Portugal.

En 2007, Aigle Azur proposait 30 destinations régulières au départ de plusieurs villes de France, et lancait des vols réguliers Paris-Orly-Djerba, Paris-Orly-Rimini et Marseille-Sal (Cap-Vert). Elle mettait également en place le billet électronique (Le billet électronique (aussi appelé e-ticket de l'anglais electronic ticket) est un billet dématérialisé, utilisé pour l'achat d'une place,...).

Début 2008, la compagnie a pu ajouter à ses destinations des vols réguliers vers Faro, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) du Portugal et vers Bamako au Mali. Fin avril 2008, elle a reçu son troisième Airbus A319, immatriculé F-HBMI ce qui a porté la flotte à 11 appareils. En juin 2008, elle a lancé sa carte de fidélité Azur Plus.

En mai 2009, la compagnie a reçu son premier Airbus A320 (La famille Airbus A320 regroupe quatre avions de ligne moyen-courrier conçus et fabriqués par Airbus. Le premier appareil, l'A320, a donné son nom à la famille et a été suivi de deux versions...) neuf.

En juin 2009, Aigle Azur a passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) d'un Airbus A319 à Airbus pendant le salon du Bourget. Cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) a été livré en avril 2010.

Un cinquième Airbus A319 a été reçu en mai 2010.

Elle est la 3e compagnie aérienne française, à égalité avec Air Austral (Le mot austral (du latin australis) est un adjectif qualifiant ce qui se situe dans l'hémisphère sud.) derrière Corsairfly et Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR • indicatif radio : AIRFRANS) est la principale compagnie aérienne française.). Elle emploie 1 000 personnes.

En juin 2010, la compagnie a fait part de son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le...) d'ouverture d'une ligne Paris-Bagdad à partir de septembre 2010. Elle prévoit aussi d'ouvrir des lignes vers Tunis, depuis Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...), Lyon et Marseille.

En Juillet 2010 Aigle Azur devient partenaire avec la compagnie Malienne Air Mali de ce fait Aigle Azur peut commercialiser des vols vers d'autres villes d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) notamment vers Dakar, Abidjan (Abidjan est la capitale économique de la Côte d'Ivoire (dont la capitale administrative est Yamoussoukro) et la ville la plus peuplée de l'Afrique de l'Ouest francophone. Elle compte 5 068 858 habitants (agglomération) en 2006, et...) où encore Brazzaville l'accord prend effet à partir du 1er août 2010.

Page générée en 0.008 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique