Aéroport international Domodedovo
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
??????????? - Aéroport international Domodedovo
Code AITA
DME
Code OACI
UUDD
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...)
Russie
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) desservie
Moscou ()
Nom cartographique
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
East Line Group
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur...)
179 m
588 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
55° 24' 31" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
37° 54' 22" E
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...)
mètres pieds
14L/32R 3 794 12 448 béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...)
14R/32L 3 500 11 483 béton
14C/32C 2 600 8 531 béton
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une compagnie aérienne :) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont...) de Domodedovo (???????????, code AITA : DME, code OACI : UUDD) est le plus ancien aéroport de Moscou, il a été en grande partie rénové en 2003 et 2004. Un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par une...) rapide (Aeroexpress) relie l'aérogare, situé à 35 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Moscou à la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) centrale de Paveletsky (durée du trajet : 40 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...) environ). C'est le plus grand aéroport de Russie, légèrement devant l'autre grand aéroport de Moscou, l'Aéroport international Cheremetievo (L'aéroport international Cheremetievo (en russe : ????????????) (code AITA : SVO ; code OACI : UUEE), parfois appelé Cheremetievo-2, est un aéroport qui dessert la ville de Moscou en Russie.), avec 18.755.000 passagers en 2007.

L'histoire de Domodedovo démarre en mars 1964 avec le vol d'un Tupolev (Tupolev (russe : Туполев, prononcé : Toupoliev) est une entreprise russe de défense et de conception...) 104 pour Iekaterinbourg (à l'époque appelée Sverdlovsk). L'aéroport, équipé pour acueillir le trafic longue distance domestique de l'Union soviétique, fut officiellement inauguré en mai 1965. Deux pistes parallèles bétonnées (14L/32R et 14R/32L furent mises en service 18 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après l'ouverture de l'aéroport. Le 26 décembre 1975, l'aéroport de Domodedovo fut selectionné pour acueillir le premier vol (Le premier vol ou vol inaugural d'un avion est la première occasion pour celui-ci de prendre les airs par ses propres moyens. C'est l'équivalent en aéronautique du voyage inaugural...) commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) du Tupolev 144 pour Almaty (à l'époque Alma-Ata, aujourd'hui capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine...) du Kazakhstan).

Le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) de l'aéroport fut transféré en 1996 à East Line Group, bien que les pistes sont toujours la propriété de l'Etat. D'importants travaux ont eu lieu pour le mettre plus aux goûts des normes occidentales. En raison de problèmes à Cheremetievo, quelques compagnies (British Airways, Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante...), Swiss ...) se déplacèrent également à Domodedovo.

Le groupe East Plan prévoit de doubler la surface du terminal pour la porter à 225.000 m² et d'investir environ €250 millions en améliorations.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique