Latil (entreprise) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Latil est une entreprise française qui a conçu et construit différents véhicules (automobiles, camionnettes, camions, tracteurs, autocars ainsi que des châssis agricoles, forestiers et coloniaux) entre 1897 et 1955.

Historique

La société Latil a été créée par Auguste Joseph Frédéric Georges Latil (Auguste Joseph Frédéric Georges Latil, nommé couramment Georges Latil, est un ingénieur marseillais né en 1878 et mort en 1961.), né en 1878, décédé en 1961, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) Marseillais, qui a exploité l'idée de son véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) avec la société " Avant-Train-Latil ".

La fabrication et la commercialisation a été poursuivie ensuite par diverses sociétés : la société " Charles Blum & Cie ", la société " Automobiles Industriels Latil ", la société " LRS Saviem ", la société " Latil Batignolles ", et enfin la société " Brimont ".

En 1897, Latil breveta le principe d'une transmission permettant d'actionner les roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) à la fois motrices et directrices, procédé nommé " L'Avant-Train Latil ". Un an plus tard, il commença à construire des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises,...) et développa la traction avant sur le camion (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la...) Blum-Latil.

En 1908, Georges Latil et Charles Blum, fondèrent la " Compagnie Française de Mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de transmission, pistons, ...),...) et d'Automobile ", à Levallois-Perret.

En 1912, Charles Blum, créa une société distincte, la " Compagnie Générale d'Entreprises Automobiles " (CGEA), pour exploiter la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de L'Avant-Train Latil, en modernisant des chariots. En 1913, Latil conçoit le TAR, un tracteur 4x4 pour tracter les machines d'artillerie militaire. En 1914, Georges Latil, forma la Compagnie des Automobiles Industrielles Latil, à Suresnes. Et la nouvelle firme se spécialisa dans les tracteurs toutes roues motrices. En 1915, la gamme comprenait des camions de 1,5 à 10 tonnes de charge utile (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être...). En 1919, la firme offre aussi des véhicules pour des services municipaux.

En 1924, l'entreprise construisit un nouveau tracteur pour l'exploitation agricole, forestière et les travaux publics. Aussi en 1929, Latil mis des pneus à chambre à air (La chambre à air est un boyau en caoutchouc rempli d'air. Elle se situe entre le pneu et la jante. Elle est munie d'une valve permettant de la gonfler.) sur sa gamme de véhicules.

Le 22 novembre 1928, la société " Charles Blum & Cie " est transformée en société anonyme, sous la dénomination de " Automobiles Industriels Latil ", avec pour siège social le 8, quai du Maréchal-Galliéni à Suresnes. Les actions " Automobiles Industriels Latil " sont cotées à la bourse de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...).

En 1930, Latil produisit des moteurs à huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à...) lourde Gardner sous licence. Aussi Georges Latil fut décoré le 6 mars 1930 au Grade (Le mot grade a plusieurs significations :) de Chevalier de la Légion d'honneur.

De 1932 à 1937, les camions Latil furent construits sous licence au Royaume-Uni par Shelvoke et Drewry sous la marque Traulier.

En 1936, Latil présentait un nouveau modèle, le M2 A1 B3, avec 4,5 tonnes de charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire...) utile, moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) à essence de 4 cylindres. Ce véhicule est destiné pour les autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient...) et les fourgons.

En 1939, George Latil céda sa compagnie à Charles Blum.

En 1946, la firme présente quatre séries de camions au salon de Paris :

  • un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur le plan technique...) porteur de 6 tonnes de PTAC ;
  • un tracteur pour remorques de 14 tonnes de PTRA ;
  • un tracteur agricole (Un tracteur agricole (du latin trahere) est un véhicule automoteur, équipé de roues ou de chenilles, et qui remplit trois fonctions dans les travaux agricoles ou forestiers :) et forestier.

Ces trois modèles étaient fournis avec un moteur Diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est...) de 4 cylindres de 80 chevaux, d'une transmission manuelle à 5 rapports, et de freins à air comprimé (L'air comprimé est de l'air ambiant, mis sous pression avec un compresseur, le plus souvent aux alentours de 10 bars mais parfois jusque 300 bars.).

  • Et un camion porteur de 15 tonnes de charge utile, avec un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...) diesel de 6 cylindres.

En 1948, un nouveau camion à cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) avancée, fut produit du nom de H2F A1 Y10, avec un moteur diesel de 8,3 litres de 6 cylindres, de 120 chevaux, d'une transmission de 8 vitesses, 26 tonnes de charge utile, et en configuration de 6x2.

En 1954, Latil offrit un autre camion, nommé H16 A1 B8 A, avec moteur diesel à injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) direct, de 6 cylindres, de 150 chevaux, d'une boîte à 10 vitesses, de freins pneumatiques, d'une charge utile de 10 tonnes, en configuration de 4x2, et avec deux empattements de 3,5 mètres et 5 mètres sont disponibles.

En 1955, les Automobiles Industriels Latil (Latil est une entreprise française qui a conçu et construit différents véhicules (automobiles, camionnettes, camions, tracteurs, autocars ainsi que des châssis agricoles, forestiers et coloniaux) entre 1897 et...) et la branche Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) lourds de plus de 5 tonnes de la Régie Nationale des Usines Renault fusionnaient avec la Somua (La société Somua, acronyme de la Société d'Outillage Mécanique et d'Usinage d'Artillerie, est un constructeur français de véhicules blindés, d'autobus et de motoculteurs créée en...) (Société d'outillage mécanique et d'usinage d'artillerie) donnant naissance à la Saviem (SAVIEM Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Equipement Mécaniques, est une société créée en 1955 par la fusion de la branche poids-lourds de Renault,...) LRS (Société Anonyme de Véhicules Industriels et d'Équipements Mécaniques Latil-Renault-Somua) avec pour premier PDG (Président-directeur général) Pierre Lemaigre, dernier PDG de " Automobiles Industriels Latil ".

En 1963, la Société des Forges et Ateliers du Creusot-Loire et l'Usine Schneider s'allient pour former la Société Latil Batignolles. Pour acquérir les droits et commercialiser les tracteurs Latil agricoles et forestiers. La nouvelle firme fabrique aussi un modèle de chariot élévateur (Un chariot élévateur est un engin de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les halles de stockage. Ses domaines d'activité sont...) à fourche, du nom de Armax.

En 1974, Marcel Brimont de Reims-Prunay de la société Brimont SA, prit possession de la nouvelle entreprise.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique