Peugeot 306
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Peugeot 306
Constructeur : Peugeot
Dates de production 1993 - 2001
Modèle précédent Peugeot 309 (La Peugeot 309 est un modèle d'automobile sorti le 11 octobre 1985 et construite jusqu'en 1993 à l'usine Poissy. Issu du prototype C28, ce modèle devait s'appeler Talbot Arizona, mais au vu de la mauvaise situation...)
Modèle suivant Peugeot 307 (La Peugeot 307 est une automobile du constructeur français Peugeot, commercialisée depuis le 26 avril 2001, et dont plus de 2 millions d'exemplaires ont été...)
Classe Compacte
Moteur(s) de 1124 cm³ à 1997 cm³
Carrosserie(s) 3, 4, 5 portes, break (Break est un mot anglais faisant référence à la notion de rupture (to break peut signifier « casser » et « a break » peut signifier « une...), cabriolet (Le cabriolet a une carrosserie automobile ouverte et découvrable grâce à une capote ou un toit escamotable, avec un pare-brise fixe, et des portes sans encadrement supérieur. Il peut être dérivé d'une...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) 4030 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) 1690 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1370 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) 982 - 1270 kg
Plate-forme commune Citroën ZX (La Citroën ZX est une automobile produite par Citroën qui est apparue en 1991.); Citroën Xsara (La Citroën Xsara est un modèle d'automobile de la gamme moyenne produite à partir d'aout 1997.); Citroën Berlingo (Le Berlingo est un modèle d'automobile de chez Citroën sorti en 1996.); Peugeot (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche...) Partner

La Peugeot 306 (La Peugeot 306 est une automobile du constructeur PSA commercialisée de février 1993 à 2001 (2002 pour les breaks en l'attente du modèle 307 correspondant).) est une automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) du constructeur PSA commercialisée de février 1993 à 2001 (2002 pour les breaks en l'attente du modèle 307 correspondant).

Historique

Remplaçante de la Peugeot 309, elle existe en 5 portes dès l'origine, puis en 3 portes, 4 portes et cabriolet depuis 1994, en break depuis 1997. Elle hérite de la plate-forme et de beaucoup d'organes de la Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.) ZX. Curieusement, la filiation Talbot (Talbot fut un constructeur automobile d'origine franco-britannique.) fait encore son apparition sur cette voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) (les tôles comportent un T inscrit dans un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon du cercle. Celui-ci...) embouti à côté du lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière lui donne un aspect...) Peugeot !). La 306 a en effet été fabriquée en premier à Poissy, fief de Talbot ; l'usine anglaise de Ryton a aussi contribué, mais plus tard.

Les motorisations disponibles en essence sont 1.4, 1.6 et 1.8, un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) 1.1 est apparu sur certaines versions bas de gamme, des versions 16 soupapes des moteurs à essence existent depuis 1993 pour la première S16, et 1994 sur les 1.8 l et 2.0 l. La version 1.6 de 90 ch essence offre un bon compromis économie/performances. Côté diesel, on trouve deux versions atmosphériques (1 868 et 1 905 cm³), un très répandu turbodiesel à échangeur de 1.9 l de cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous les moteurs utilisant un fluide.), ainsi qu'un HDI de 2.0 depuis 1999 (restylage mineur appelé Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) 3, notamment projecteurs à glaces lisses et antibrouillards ronds), tous issus de la famille XUD.

La 306 a été longtemps une vedette des ventes Peugeot, des voitures de société aux compactes ou bourgeoises comme la rare finition Griffe, en passant par les élégants cabriolets, avec même des versions au GPL. La longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence...) de la fabrication a vu logiquement s'étoffer l'équipement, et la fabrication a suivi l'évolution des techniques : les moteurs à essence étaient à injection (Le mot injection peut avoir plusieurs significations :) dès l'origine, les catalyseurs sont apparus sur les versions diesel lors du restylage d'avril 1997, couramment appelé Phase 2 (phares intégrant les clignotants, gros logo Peugeot sur le capot), l'électronique de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) sur le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) HDI, l'antiblocage de roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) à 3 capteurs ABR et l'airbag en option des premiers modèles ont fait place à des systèmes plus modernes en série, au point (Graphie) que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de pièces communes entre une version de début de fabrication en 1993 et un des derniers modèles de 2001 pourrait conduire à penser qu'il s'agit de modèles différents. Les versions restylées ont inauguré le capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une...) de pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...) Valeo (Valeo est une grande entreprise spécialisée dans les équipements et sous-ensembles de l'industrie automobile.) pour la commande automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements...) des essuie-glace.

Peugeot 306 XN 1.4 l.
Peugeot 306 XN 1.4 l.

Le côté sportif est assuré dans un premier temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) par la S16, possédant le 2.0 l 16v avec un système d'admission à caractéristiques acoustiques variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un...) (ACAV), qui avait été développé pour un modèle précédent. Mais ce moteur ayant souffert de l'adjonction d'un catalyseur (En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs et n'apparaît donc pas dans...), une autre version de la S16 est développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales...) et commercialisée dès octobre 1996 : la S16 deuxième du nom, appelée GTI en Espagne et Suisse, et GTI6 au Royaume-Uni. Elle est munie d'un nouveau bloc 2.0 l 16v développant 167 ch, ainsi qu'une boîte 6 vitesses. "La 306 Le Mans" est une édition limitée sortie à quelques 400 exemplaires à peine, elle comprenait les capacités de la S16, mais sous une autre dénomination, en rapport avec la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) mythique des 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :).

Au niveau du châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.), la 306 a toujours fait figure de référence : en effet, son comportement est très sain, les suspensions sont bien équilibrées et le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) est homogène. La tendance au sous-virage des voitures à traction est contrée par l'utilisation d'un essieu (Dans un véhicule à roues, un essieu est un arbre placé transversalement sous la caisse et supportant par l'intermédiaire des fusées les roues situées à...) arrière auto-directionnel fixé sur des cales élastiques, qui incline légèrement les roues vers l'intérieur des virages serrés. De plus, cette voiture vire avec très peu de roulis, ce qui augmente l'agrément en conduite appuyée. La compacité et le centre de gravité (Le centre de gravité est le point d'application de la résultante des forces de gravité ou de pesanteur. Il est également le point d'intersection de tous les plans qui divisent le corps en deux parties de poids égal. De ce...) bas contribuent à une maniabilité (La maniabilité désigne la plus ou moins bonne aptitude d'un véhicule terrestre, naval ou aérien à réagir aux sollicitations de son conducteur ou pilote pour effectuer les manœuvres désirées.) qui a fait de la S16 une vraie voiture de sport (La voiture de sport est une catégorie de véhicules automobiles privilégiant les performances de conduite.) au point de donner des idées aux conducteurs des autres modèles moins bien dotés, la D Turbo a par exemple donné une apparence flatteuse aux versions diesel. Le freinage est aussi un point fort des 306, avec des équipements adaptés aux performances de chaque modèle: gros tambours à l'arrière sur les breaks et Société, disques à l'arrière sur les S16 et HDI, disques ventilés à l'avant sur les Turbo diesel et essence performantes, la banque d'organes Peugeot a joué à plein, le moteur Turbo Diesel s'est par exemple retrouvé aussi sous le capot des 405, 406, Xsara, Xantia et même jusqu'au 806/Evasion.

Les différentes finitions disponibles sont, entre autres, les suivantes : XR, XT, XS (finition sport), puis Equinoxe, Symbio, Cashmere (depuis le restylage d'avril 1997), avant de revenir aux XR, XT, XT Pack de 1999 à 2002. On trouve également des intérieurs "Rolland Garros" (tons verts), "Eden Park" (cuir beige avec appuie-tête en forme de ballons de rugby) et de nombreuses séries spéciales aux complexes variations d'équipement. La S16 boîte 6 est proposée en deux finitions : Confort (bon marché, plus légère) et Premium (mieux équipée : climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des...) automatique, rétroviseurs motorisés, lèves-vitres électriques).

L'évolution des composants et des services associés aux véhicules a vu par exemple l'intervalle entre vidanges passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de 7 500 km sur les premiers modèles à 30 000 sur les plus récents, le remplacement de courroie de distribution de 80 000 km ou 5 ans sur les premiers diesel à 160 000 km ou 10 ans sur les HDI : la 306 illustre bien son rôle de charnière des années 95 : première à ne recourir à aucun carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des chaudières à carburants liquides. Cet organe permet de...) ou allumeur encore courants à sa naissance, elle termine sa carrière avec un accélérateur à potentiomètre, un calculateur de gestion moteur et un calculateur de caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) sur ses dernières versions. Elle est aussi née sans airbag et sans ABS (ABS est un sigle qui désigne :), pour finir avec ces équipements en série.

Page générée en 0.203 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique