Hydrophone
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un hydrophone est un transducteur électroacoustique destiné à transformer, dans les liquides, des oscillations acoustiques en oscillations électriques.

Le système hydrophone

Lorsque l'on installe un hydrophone à quelques mètres sous la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) acoustique (L’acoustique est une branche de la physique dont l’objet est l’étude des sons et des ondes mécaniques. Elle fait appel aux phénomènes...) mesuré dans une bande de 1 à 20 kHz permet d'estimer la vitesse (On distingue :) du vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous les...) de surface, l'état de la surface de la mer et le taux de précipitation (En météorologie, le terme précipitation désigne des cristaux de glace ou des gouttelettes d'eau qui, ayant été soumis à des processus de...). Afin de vérifier ces propriétés et de permettre ainsi d'avoir une mesure du vent de surface lors des campagnes de mesure SOFIA et SEMAPHORE, un système a été développé comprenant principalement: -une bouée porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen...) -un hydrophone (Un hydrophone est un transducteur électroacoustique destiné à transformer, dans les liquides, des oscillations acoustiques en oscillations électriques.) et son préamplificateur -un système d'enregistrement de type DAT ayant une autonomie de mesure d'environ 2 heures (L'heure est une unité de mesure  :) -les batteries nécessaires -une balise VHF permettant le repérage par goniométrie pour la récupération journalière de la bouée. Pour permettre l'analyse du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les signaux...) dès le retour de la bouée, un système de lecture de la bande DAT et de traitement spécifique des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) a été développé. En vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'une future utilisation, des améliorations devront être apportées à la stabilisation de la bouée et à la portée de la balise VHF (perte du signal par forte houle).

La sensibilité d'un hydrophone correspond à 20 fois le logarithme (En mathématiques, une fonction logarithme est une fonction définie sur à valeurs dans , continue et transformant un produit en somme. Le logarithme de base a...) en base 10 du rapport de la tension (La tension est une force d'extension.) de sortie efficace à une référence de 1 V efficace, lorsque le capteur (Un capteur est un dispositif transformant l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) de l'hydrophone sans préamplificateur est placé dans un champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) acoustique à ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) planes ayant une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) efficace de 1 µPa. Par exemple, un hydrophone d'une sensibilité de -160 dB (référence 1 V par µPa) donnera une tension de sortie de 10-8 V dans ce champ, tandis qu'un hydrophone d'une sensibilité de -180 dB ne produira qu'une tension de sortie de 10-9 V. Ainsi, une sensibilité de -160 dB est meilleure qu'une sensibilité de -180 dB.

Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique