Peugeot P4 - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Peugeot P4
Constructeur : Peugeot
Dates de production 1981 - ?
Production totale 13 500 exemplaires
Modèle précédent jeep (Jeep est un constructeur automobile du groupe américain Chrysler.) Willis
Modèle suivant PVP (petit véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) protégé)
Classe 4x4 militaire
Moteur(s) PEUGEOT (Peugeot est une marque de constructeur automobile français fondée par Armand Peugeot de la famille Peugeot en 1896. Le siège est à Paris et les bureaux d'étude et de recherche à Vélizy, La Garenne-Colombes,...) XD 3 4 CYL. DIESEL 70,5 cv
Transmission BOITE MANUELLE (4 AV+1AR)
Carrosserie(s) -
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 4200 /4650 (CHASSIS LONG) mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle,...) 1700 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1800 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) 1750 kg
Plate-forme commune Mercedes-Benz Classe G (Mercedes-Benz Classe G («G» = Geländewagen, tout-terrain en allemand), est un 4X4 connu pour ses talents de franchisseur. Il est disponible en version...)

La P4 est un véhicule léger à quatre roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) motrices produit par Peugeot et utilisé par l'armée française sous la désignation de Véhicule léger tout-terrain. Le véhicule est basé sur le Mercedes-Benz (Mercedes-Benz est une marque allemande d'automobiles, de tracteurs et de camions indépendante fondée en 1881.) Classe G mais équipé et motorisé par Peugeot. La P4 répond au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...), formulé dès la fin des années 1940 par l'armée française, de remplacer ses 10 000 Jeeps. Les caractéristiques du nouveau véhicule devaient répondre aux contraintes suivantes :

  • pouvoir transporter 4 personnes avec leur paquetage et un poste radio,
  • avoir une aptitude à l'aérotransport et au parachutage.

Après de nombreux problèmes, ce ne fut qu'à la fin des années 1970 que la conception d'une remplaçante de la Jeep est réellement lancée. Un accord est conclu entre Peugeot et Mercedes afin de répartir à 50/50 la construction du nouveau véhicule militaire. Peugeot installe alors sur la Classe G le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de sa 504, la boîte de vitesses (Une boîte de vitesse est le second maillon de la chaîne de transmission du couple d'un moteur au roues d'un véhicule. La boîte de vitesses propose plusieurs rapports entre la vitesse de...) de sa 604, des circuits électriques, réalise le soudage de la caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) et assure le traitement en cataphorèse. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le reste est fabriqué par le constructeur allemand qui n'accorde pas à Peugeot la possibilité d'exporter le véhicule baptisé P4 ailleurs que vers les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre...) liés par un accord de défense avec la France. L'usine de Sochaux se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) de l'assemblage final de la P4 et un premier prototype roule dès 1978 et commence une longue série d'essais avec notamment un rallye ( Un rallye est un sport automobile. Un rallye est une rencontre de jeunes de la bourgeoisie et noblesse française. Un Rallye-raid est une course de vitesse et d'orientation. ) dans le Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) algérien avec deux P4, l'un à essence, l'autre à moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé mais...).

L'armée française commandera d'abord 15 000 exemplaires de la P4 (essence et diesel confondus) en 1981, commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) qui sera ramenée à 13 500 unités suite à la baisse des effectifs de l'armée de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et...). À partir de 1985, la production sera transférée sur l'usine Panhard (Panhard fut un constructeur français dont l'activité « automobile » a été arrêtée en 1967 après sa reprise par Citroën. Il reste aujourd'hui constructeur de véhicules militaires.) de Marolles-en-Hurepoix où 6 000 véhicules seront produits.

Une déclinaison civile fut proposée sous la même appellation mais ne rencontra pas un franc succès à la vente en raison d'un prix élevé et d'un rapport masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte)...) du véhicule / puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) défavorable.

La P4D

En 1992, l'armée de Terre décide de doter ses P4 essence de moteurs diesel. La transformation des P4 en P4D (=DIESEL) est confiée à Panhard (1300 VLTT) et aux Etablissements régionaux du matériel. Le moteur choisi est le même moteur Peugeot 2.5L que la version diesel d'origine.

La P4P

P4 P pour P4 Protégé : il s'agit d'une version blindée produite à 80 exemplaires dans les années 90.

Un version Blindée à été fabriquée à la demande de Peugeot par les Etablissements CBH. Constructions Blindées d'Hardricourt.

Cette version a été evaluée par l'Armée Française et commandée par la Marine pour la protection des sites sensibles.

Je vous communiquerais les numéros et les affectations de ce matériel .

Cinq versions différentes ont été fabriquées.

- P4 CBH AKIS 2400
- P4 CBH SUPER AKIS 2850
- P4 CBH 3120

Les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) de 2400-2850 et 3120 correspondaient à la longueur des chassis.

Des P4 Blindés CBH ont été fabriqués pour une utilisation au LIBAN.

Une opération Constructeur et le GIGN a été effectuée en Novembre 1988 pour essais de roulage sur 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :).

La P4 Blindé CBH AKIS bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte...) gendarmerie a effectué la distance de 1000 km à la moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer...) de 134.5 km/heure et la distance totale de 3180 km en 24 heures soit un moyenne de 132.5 km/heure avec 4 hommes à bord. La motorisation était un 2.5 litres turbo échangeur modifié par CBH qui avait une puissance de 150 cv. Ce record ne fut pas homologué à la demande de la Gendarmerie.

La P4 SAS

Version de la P4 pour les Forces spéciales dont le 1er RPIMa. Elles sont équipées pour avoir une grande puissance de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) et une grande autonomie:

  • Une mitrailleuse MIT50 (calibre 12,7 mm) en coaxial
  • Une mitrailleuse de type ANF1 (calibre 7,62 mm)
  • Du matériel de franchissement...
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique