Porsche Carrera GT
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Porsche Carrera GT


Constructeur : Porsche

Dates de production 2003 - 2006
Production totale Plus de 1 200 véhicules
Modèle précédent Porsche 959 (La Porsche 959 apparaît en 1983 au salon de Francfort sous la forme d'un prototype, la 911 Gruppe B. Peu avant, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) avait changé ses réglements pour encourager les constructeurs à faire de...)
Classe Supercar
Moteur(s) Essence V10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.) 5,7 L
Puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) 612 ch
Couple 590 Nm soit 60,1 mkg
Vitesse (On distingue :) maximale Plus de 330 km/h
Accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est...) 0 à 100 km/h en 3,9 s
Consommation 17,8 ? pour 100 km
Transmission Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie...)
Boîte manuelle 6 rapports
Carrosserie(s) Roadster
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de...) 4 613 mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En...) 1 921 mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 166 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de...) 1 380 kg
Logo de Porsche
La Carrera GT sur circuit
La Carrera GT sur circuit
Le moteur de la Carrera GT
Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance....) de la Carrera GT

À l'origine présentée comme un concept car par le constructeur allemand, la Porsche Carrera GT (À l'origine présentée comme un concept car par le constructeur allemand, la Porsche Carrera GT est ensuite devenu un des rares véhicules de série dont la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h.) est ensuite devenu un des rares véhicules de série dont la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h.

Pour atteindre de telles performances, l'engin est équipé d'un moteur V10 (proche de ceux ayant été utilisés en formule 1) développant 612 chevaux et de freins céramiques qui lui confèrent une puissance de freinage hors normes[citation nécessaire].

Malgré son prix de 460 000 € environ, la Carrera GT joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à...) le rôle d'emblème des Porsche (Porsche AG est un constructeur de voitures de sport fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, l’ingénieur qui créa la première Volkswagen. La société a son siège social à...) de sa génération.

Origine du modèle

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) des véhicules sportifs, soumis à une forte concurrence, les constructeurs doivent produire des véhicules d'exception pour rester dans la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.).

C'est en 1998, après la victoire aux 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du Mans, que Porsche décide de lancer son projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) de voiture à vitesse élevée : la Carrera GT fut conçue pour rivaliser avec les Ferrari Enzo (La Ferrari Enzo est le fleuron du constructeur automobile italien Ferrari. Pourvue d'un moteur V12 de 660 chevaux, inspirée de l'univers de la Formule 1 et...), Mercedes SLR, Pagani Zonda et autres supercars.

Première présentation du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.)

La Carrera GT a été dévoilée lors du Mondial de l'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de...) de 2000, sa présentation donnant lieu à une mise en scène particulière : le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) de l'ouverture du salon, au petit matin, la Carrera GT descendit les Champs-Élysées et termina sa course devant la pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé...) du Louvre, où les agences de presse, invitées par Porsche, attendaient sans savoir quel véhicule allait leur être présenté.

Avant cette présentation au Mondial de 2000, Porsche avait en effet maintenu le secret absolu sur ce modèle, qui fut donc une véritable surprise pour la presse comme pour le grand public.

Réalisation

Entre le début et l'arrêt de la production en août 2006, près de 1 300 exemplaires ont été vendus à travers le monde.

Spécificités techniques

Moteur

  • Type : 10 cylindres en V à 68°
  • Cylindrée : 5 733 cm³
  • Alésage X course : 98 mm x 76 mm
  • Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de soupapes : 40
  • Distribution : par chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) et pignons
  • Puissance : 450 kW (612 ch) à 8 000 tr/min
  • Couple maxi : 590 Nm à 5 750 tr/min
  • Régime maxi : 8 400 tr/min
  • Taux de compression : 12,0:1

(Ce moteur est en fait une commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) de Sauber (Sauber était une écurie de sport automobile, fondée par l'entrepreneur suisse Peter Sauber et basée à Hinwil en Suisse. Après s'être fait connaître pour ses succès...), annulée, qui fut profondément remaniée).

Transmission

  • Type de transmission : propulsion
  • Boîte mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...) 6 rapports
  • Embrayage : Disques secs – PCCC (Porsche Ceramic Composite Clutch)
  • Différentiel (Un différentiel est un système mécanique qui a pour fonction de distribuer une vitesse de rotation de façon adaptative aux besoins d'un ensemble mécanique.) autobloquant : différentiel central à disques multiples

Performances

  • Vitesse maxi : 342 km/h sur banc de puissance et 330 km/h réels
  • 0-100 km/h : 3,7 s
  • 0-200 km/h : 9,9 s
  • 400m D.A : 11,3 s
  • 1000m D.A : 20,0 s

Consommation

  • Cycle urbain : 28,3 L/100 km
  • Cycle extra urbain : 11,7 L/100 km
  • Cycle mixte : 17,8 L/100 km
  • Émissions de CO2 : 429 g/km

Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien...)

  • Longueur : 4 813 mm
  • Largeur : 1 921 mm
  • Hauteur : 1 166 mm
  • Empattement : 2 730 mm
  • Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) du coffre : 76 L
  • Volume du réservoir : 92 L
  • Poids : 1 380 kg
Page générée en 0.092 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique