Tractor pulling
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le tractor pulling est un sport mécanique peu connu, si ce n'est en Europe du nord.

But du jeu

Contrairement aux Dragsters avec lesquels on compare parfois ce sport, le but n'est pas tant d'aller vite que d'aller loin.

Il s'agit de tracter une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le...) à masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à la force de...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une...) le plus loin possible, jusqu'au FULL-PULL (100mètres). La remorque se compose d'un godet destiné à recevoir des masses, ce godet avance pour appuyer de plus en plus vers l'avant, de fait la remorque devient un traîneau (Le traîneau désigne un véhicule sans roues, utilisant une force motrice animale :) en quelques secondes. D'autre part pour agrémenter le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), la remorque atteint même une position de bêche (elle entre dans le sol de plusieurs centimètres).

Image:Remtp.jpg

La remorque homologuée doit pouvoir arrêter les meilleurs tracteurs avant les 100 mètres ! Quand on sait que dans la catégorie 4,5 tonnes certains tracteurs atteignent les 8000 chevaux (oui, huit mille), on imagine déjà un peu mieux l'intêret du jeu pour les apprentis sorciers de la mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes (engrenages, poulies, courroies, vilebrequins, arbres de...). Par exemple ceux ci ne ressemblent en rien aux Tracteur_agricoles que l'ont voit dans nos champs.

Image:Tpbd20050704.JPG

Le port de protections auditives se révèle rapidement indispensable : certains tracteurs depassent les 145dB pendant le run.

Le matériel

Les tractosaures (comme on les appelait il y a 20 ans lors de l'apparition de ce sport en france) sont toujours muni de barres anti-retournement, d'arceaux de sécurité et d'un coupe circuit, appelées aussi ROPS ou Roll Over Protection System, pour système de protection de retournement.

La plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) il s'agit de moteurs d'origine aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. Ces diverses activités...) comme des moteurs en étoiles ou des V12, mais aussi parfois des moteurs d'origine automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes...) de type V8, et pour la catégorie Pro-stock les blocs moteurs sont ceux d'origine.

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de moteurs n'est pas limité, la cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour...) n'est limité que par les limites techniques.

Les résérvoirs sont très petits, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis,...) des 30 à 40 litres, pour certains cette quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe...) est presque intégralement avalée par le moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) en 100mètres.

Exemples de moteurs vus cette saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...)

  • Deutz V10 (Un V10 est un moteur dans une configuration en V qui a 10 cylindres.) développant 1000 chevaux
  • Hercules 14Cylindres développant 2500 chevaux
  • Rolls Royce V12 développant 3000 chevaux
  • 4 Turbines Isotov TV2 développant 4500 chevaux (1200 cv pour une)
  • 4 Turbines Isotov TV3 développant 8000 chevaux (1800cv pour une)(tracteur Le Redoutable, Français, champion d'europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme...) 2004)
  • Mercedes V10 développant 1200 chevaux
  • Chevy V8 développant 2200 chevaux

Les carburants

  • Alcool
  • Gazoil+eau (génêre une fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces particules sont principalement de la suie (du carbone imbrûlé),...) três noire caracteristique)
  • Méthanol
  • Kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du...)
  • Tous les carburants propres homologués sont autorisés selon les catégories

Déroulement des compétitions

Qualifications
Pour être qualifié le pilote doit impérativement démarrer sa machine en moins de 2 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...), pour certaines catégories il doit aussi pouvoir réaliser la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en...) arrière qui lui permet de s'aligner à la remorque et surtout réaliser le Full-Pull sans casser sa mécanique, du moins sans faire tomber aucune piece mécanique (même un tout petit boulon) ou bien laisser échapper de l'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante...) sur la piste.
Finale
La finale se déroule de la même manière, mais avec une remorque beaucoup plus lourde, avec une bêche plus importante et une avancée du godet plus rapide. En finale le Full-Pull n'est pas obligatoire mais plus le tracteur va loin plus on a de chance de remporter la compétition.

Les catégories

On trouve plusieurs catégories:

  • les garden (qui comme leur nom l'indique...)
  • les 2.5 tonnes
  • les 3,5 tonnes
  • les 4,5 tonnes
  • les Prostock
  • les Two Weel Drive (TWD)

Il est possible pour certains tracteurs de concourir dans les deux catégories 3.5 et 4.5 tonnes, bien sur il n'ont pas le droit de démarrer tous les moteurs quand ils courrent en 3.5 tonnes.

Plus d'informations

  • Le site de la fédération française du Tracteur pulling : présentation des tracteurs, vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...), photos.
  • Un site qui présente le tracteur pulling français : présentation des tracteurs français.
  • L'annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une entreprise ou d'un organisme...) du tracteur pulling : Un annuaire qui rassemble les sites sur le tracteur pulling.
  • Le site qu'il faut voir pour découvrir ce sport : comment tout à commencé et surtout une petite animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) très explicite pour les anglophobes.
  • Galerie de photos
  • Video provenant du site LTV - chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) locale de Corrèze (à voir & à télécharger).
  • video des Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le...) Bas
  • [http://http://video.google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le...).com/videosearch?q=tractor+pull&page=1&so=1 Video GOOGLE

]

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique