Les protections auditives sont des équipements visant à atténuer les effets du bruit ambiant sur l'être humain, limitant ainsi les risques de lésions de l'audition.
Il en existe plusieurs types : les bouchons d'oreilles, les casques antibruit, les protections équipées (standard ou sur mesure), adaptées à l'industrie ou... à la musique, grâce à des filtres étudiés, et enfin les systèmes actifs.
Un Bouchon d’oreille est un dispositif qui est destiné à être inséré dans le conduit auditif pour protéger l'utilisateur de l’effet nocif du bruit ou de l'intrusion d’eau, de corps étrangers, de poussière ou d’un vent excessif.
Il existe différents types de protection auditive anti bruit: bouchons jetables aussi appelés bouchons anti bruit, casques anti-bruit, bouchons moulés ou protections moulées et autre prothèses auditives sur mesure.
La première utilisation de bouchon d'oreilles en cire est mentionnée dans l’ Odyssée, lorsque l'équipage d’Ulysse a utilisé ce procédé pour éviter d'être distrait par le chant des Sirènes.
Les matières utilisées pour la fabrication des bouchons ont été découvertes en 1967, au Conseil national de recherches aux États-Unis, par Ross Gardner et son équipe. Dans le cadre d'un projet sur les joints d'étanchéité, ils ont mis au point une résine avec des propriétés d'absorption d'énergie. Ce matériau E-A-R a été développé ultérieurement et commercialisé sous forme de bouchon d’oreille en mousse à mémoire de forme.
Certains bouchons sont conçus principalement pour éviter la pénétration de l'eau dans le conduit auditif, en particulier pour la natation et les sports nautiques. Elles peuvent être constituées de cire ou de silicone, qui est moulé sur le conduit auditif de l'usager.
Une étude de 2003 publiée dans une revue d’oto-rhino-laryngologie clinique, a constaté qu'une boule de coton imbibée d’un gel d’hydrocarbure était plus efficace pour empêcher la pénétration de l'eau dans l'oreille, plus facile à utiliser et plus confortable qu’un bouchon de cire, un bouchon en mousse.
Comme beaucoup l'ont signalé, notamment Jacques-Yves Cousteau, les bouchons d'oreille sont réellement nocifs pour les plongeurs, en particulier les plongeurs en scaphandre autonome. Les plongeurs respirent l'air comprimé ou d'autres mélanges de gaz, à une pression correspondant à la pression de l'eau. Cette pression s’exerce aussi à l'intérieur de l'oreille, mais pas entre le tympan et le bouchon d’oreille, de sorte que la pression derrière le tympan va souvent faire éclater le tympan. Les plongeurs en apnée ont moins de pression à l'intérieur des oreilles, mais la pression atmosphérique s’exerce aussi au niveau du conduit auditif externe.
Les casques anti-bruit sont des équipements de protection individuelle conçus pour protéger les oreilles. Ils se composent d'un arceau en plastique ou en métal qui s'adapte sur le sommet du crâne, et d’une coque à chaque extrémité, pour couvrir les oreilles. Ils se déclinent en deux grands types:
Il existe des écouteurs sonores classiques, se branchant par exemple sur un baladeur, munis d'un circuit électronique qui, avec un micro captant les bruits de l'environnement savent supprimer ces derniers du son, la musique diffusée par ces écouteurs.
Les "bruits" (de conversations, de moteur, de trains) sont généralement bien estompés, mais uniquement lors de l'écoute, car un souffle désagréable est perceptible lorsque le baladeur ne diffuse pas de musique.
L'électronique ne supprime les sons environnants que sur une bande de fréquence déterminée, cela dit des progrès sont faits par les fabricants, et plusieurs modèles assez efficaces existent depuis quelques années (en 2008).