Hiérarchie numérique synchrone
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pile de protocoles
Application
Présentation
Session
Transport
Réseau
Liaison de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.)
Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et...)
Modèle OSI

La hiérarchie numérique synchrone (La hiérarchie numérique synchrone ou SDH (en anglais Synchronous Digital Hierarchy) est un ensemble de protocoles pour la transmission de données...) ou SDH (en anglais Synchronous Digital Hierarchy) est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de protocoles pour la transmission de données numériques à haut débit (Le terme de haut débit (ou large bande par traduction littérale de l'expression anglosaxonne broadband) fait référence à des capacités d'accès à internet...). Il relève du niveau 1 du modèle en couches de l'OSI et correspond à SONET (SONET est un modèle de norme de transmission optique. C'est un protocole de couche 1 du modèle OSI.) aux États-Unis. En pratique, ces protocoles sont utilisés par les opérateurs de télécommunication pour leur réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud...), mais la SDH fait aussi l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) de services vendus aux entreprises, comme l'offre SMHD de France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale. Elle emploie près de 181 000 personnes, dont environ 80 000...), une offre de boucle(s) privative(s) basée sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) SDH.

C'est un réseau de distribution (Le mot réseau (du latin retis) est apparu pour la première fois dans la langue française sous la forme "resel", au XII ème siècle. Employé dans un premier temps, dans le...) d'horloge qui permet la délivrance de bits en synchronisme (Le synchronisme désigne le caractère de ce qui se passe en même temps, à la même vitesse. L'adjectif synchrone définit deux processus qui se déroulent de manière...) de l'horloge de référence.

L'intérêt de la SDH est la richesse des fonctions de gestion, de surveillance, d'alarmes et d'autocicatrisation.

Par ailleurs, la SDH constitue la troisième génération de la hiérarchie de multiplexage (Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer deux ou plusieurs informations à travers un seul support de transmission.) des infrastructures des opérateurs où elle succède à la PDH (E1, E2, E3, etc. en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...), T1, T2, T3, etc. aux États-Unis). Ses débits sont appelés STM-i avec le STM-1 égal à 155 Mbit/s. STM signifie Synchronious Transfert Module. Le STM-64 correspond à un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) de 10 Gbit/s où la SDH commence à être concurrencée... par Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet...). En effet, SDH est une technique originellement conçue pour gérer les communications en mode circuit, typiquement les communications téléphoniques. Or depuis 2000, le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) de données de type paquet a supplanté en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe de choses.) celui des données de types téléphoniques, laissant SDH un peu inadapté aux nouveaux services qu'on lui demande aujourd'hui. Une nouvelle version de SDH, SDH NG (pour Next (NeXT Computer, Inc (devenue NeXT Software, Inc) était une entreprise d’informatique fondée par Steve Jobs en 1985 après son départ...) Generation), basée sur GFP et contournant ATM et les problèmes d'overhead que cette technologie introduisait, a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du...) pour faire face à cette situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier à...) sans qu'elle soit pour le moment encore largement déployée.

Les principaux avantages de la SDH

Simplification du réseau 
La simplification des techniques de multiplexage / démultiplexage permet l'utilisation d'un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) illimité d'équipements.
Haute flexibilité 
Possibilité d'accéder aux affluents bas débits sans besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) de décomposer tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des formes particulières. Les...) haut débit.
Gestion " In Band " 
Canaux intégrés de gestion du réseau, permettant les fonctionnalités d'exploitation, d'administration et de maintenance.
Intégration de PDH 
Possibilité de transporter des signaux existants dans PDH. Ceci permet d'intégrer les équipements SDH dans les réseaux existant, et permet l'introduction d'une large gamme de services.
"Mid fiber meet" 
La norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré...) définit une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) qui permet l'interconnexion entre équipements de constructeurs différents.
Capacité de survie 
Une vaste utilisation de boucles optiques auto-cicatrisante et de basculements automatiques dans les équipements, permet aux opérateurs d'obtenir un taux élevé de disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est...) de service.
Evolutivité 
Facilité d'évolution vers les niveaux de multiplexage supérieurs, l'extension du réseau et les nouveaux services.
Page générée en 1.617 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique