Classe d'Estienne d'Orves
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
A69
Aviso Commandant BirotAviso Commandant Birot
Noms : D'Estienne d'Orves
Histoire
A servi dans : Marine nationale française Pavillon
Marine argentine Pavillon
Marine turque ,
Quille posée : 1er septembre 1972 pour le D'Estienne d'Orves
Lancement : 1er juin 1973 pour le D'Estienne d'Orves
Armé : 10 septembre 1976 pour le D'Estienne d'Orves
Statut : En service
Caractéristiques techniques
Type : aviso (L'aviso est à l'origine un navire de guerre, de faible tonnage (brick, cotre, goélette) et rapide, qui servait de liaison pour le commandement ou à assurer les communications entre les divers bâtiments et la...)
Longueur : 80,5 m
Maître-bau : 10,30 m
Tirant d'eau : 5,60 m
Tirant d'air : 25 m
Déplacement : 1 175 tonnes (à vide)
2 410 t (pleine charge)
Propulsion : 2 moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) diesels SEMT Pielstick 12 PC 2 V 400, 2 hélices à pas variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un...)
Puissance : 12 000 ch (8,845 MW)
Vitesse : 24 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement : 4 missile (Un missile est un projectile autopropulsé et guidé, constitué de :) mer-mer Exocet, 1 rampe double de missiles sol-air Simbad, 1 tourelle de 100 mm AA Mle 68, 2 canons de 20mm AA F2 , 4 tubes lance-torpilles de 550 mm L 5 mod 4, 4 mitrailleuses 12,7 mm M2-HB Browing
Rayon d'action : 4 500 milles nautiques à 15 nœuds
Autres caractéristiques
Électronique : 1 radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou...) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) de veille surface-air basse altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie...) DRBV-51 A, 1 radar de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) DRBN-34 ou DRBV-38 (Racal Decca) ou 1007 (Kelvin Hugues), 1 radar de conduite de tir DRBC 32 E, 1 détecteur (Un détecteur est un dispositif technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation...) de radar ARBR-16, 1 sonar de coque DUBA-25, 2 lance-leurres Dagaie, 1 bruiteur remorqué SLQ-25 Nixie, 1 système de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme...) par satellite (Satellite peut faire référence à :) Syracuse, 1 système de transmission par satellite Inmarsat (Inmarsat (pour International maritime satellite organization) est une compagnie de telecommunication, initialement une organisation internationale fondee en 1979.), 1 drôme EDO, système d'aide au commandement SEAO/OPSMER
Équipage : 7 officiers, 58 officiers mariniers, 24 quartiers-maîtres et matelots
Chantier : DCN, Lorient

Les avisos A69 (Les avisos A69 Classe D'Estienne d'Orves ont formé l'une des plus grandes séries de bâtiments de la Marine Nationale après 1945 avec 17 exemplaires construits plus un autre construit pour l'exportation.) Classe D'Estienne d'Orves ont formé l'une des plus grandes séries de bâtiments de la Marine Nationale après 1945 avec 17 exemplaires construits plus un autre construit pour l'exportation.

Historique

Construit par la DCN sur le chantier naval de Lorient, elles sont entré en service entre 1976 et 1984 avec les numéros de coques allant de F781 à F797, elles actuellement progressivement remplacés pas les frégates furtives de la classe La Fayette (Première d'une classe de cinq navires destiné à la Marine nationale Française, la frégate La Fayette a été mise sur cale en 1990. Cette nouvelle classe...) et les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) FREMM et les derniers seront retiré du service en 2011.

L'Argentine à fait construire un autre navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les règlements techniques de sécurité de navigation...) de cette classe au début des années 1980 et reçus deux autres navires qui initialement prévus par l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) ont eu, pour cause d'embargo envers ce pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...), une courte carriére dans la marine française.

Six des avisos français ont été revendus à la Marine Turque en 2000.

Caractéristiques

Comprenant un équipage d'environs 100 hommes, ces batiments ont la réputation d'être parmi les plus pénibles par mauvais temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), en raison de la structure de leur coque, relativement effilée, qui les fait tanguer et rouler assez rapidement.

Leur armement, important pour un batiment de cette taille, leur permet de gérer un spectre important de missions. Pendant la guerre froide, ils étaient essentiellement utilisés pour patrouiller dans l'Océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille derrière l'océan Pacifique. Il s'est formé par l'éloignement de plaques...) et essayer de détecter les sous-marins de la marine soviétique. En raison de la faiblesse de leurs sonars, dès qu'un écho apparaissait, le commandement envoyait une frégate ASM.

Leur rôle est desormais constitué essentiellement de patrouilles et de missions d'assistance, ainsi que de participations aux missions de l'ONU (blocus, contrôles de pavillons) ou de taches similaires de police des mers (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (lutte contre la drogue (Une drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber les communications...), extraction de ressortissants, contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) des pèches, etc.)

Le Granville de la marine argentine
Le Granville de la marine argentine
Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique