Caravelle (dériveur)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Caravelle
Gréement : bermudien
Architecte : Jean-Jacques Herbulot
Débuts : 1953
Longueur : 4,60 m
Maître-bau : 1,80 m
Déplacement : 210 kg lège
Voilure : 12 m²
Équipage : environ 4

La Caravelle est un nom commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) donné à un dériveur-école.

nothumb

Son plan a été dessiné en 1953 pour le centre nautique des glénans par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre...) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Jean-Jacques Herbulot également régatier olympique, architecte "terrestre" et créateur du Vaurien (C'est en 1951 que Jean-Jacques Herbulot, architecte et navigateur, dessine pour la célèbre école de voile des Glénans, un dériveur monotype baptisé Vaurien pour remplacer l'Argonaute (autre création Herbulot datant...), du Corsaire (Un corsaire est un membre de l'équipage d'un navire corsaire, navire civil armé, généralement marchand, autorisé par une lettre de course (ou lettre de marque) à attaquer tout navire battant...) et de nombreux bateaux populaires des années 1950 et 1960 .

À l'origine, il s'agissait d'une simple prame (embarcation de servitude), menée à l'aviron ou à la godille. La coque en quatre panneaux de contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, Son épaisseur peut varier selon son utilisation,...) à bouchain vif (angle de coque marqué) avec une marotte (étrave coupée, comme l'optimist) était réalisée par le chantier Le Goanvic puis par les chantier André Stéphan à Concarneau.

Dans des écoles de voile (Les Voiles sont l’une des 88 constellations du ciel, visible essentiellement de l’hémisphère sud. Incluse à l’origine par...) moins "puristes" que les Glénans la caravelle - prame était équipée d'un moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) hors bord (maxi 15 CV) et servait d'embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert...) de sécurité.

Devant les qualités marines évidentes de cette coque, Philippe Viannay , fondateur du centre des Glénans en demanda une version "voile", destinée à un immense succès, qui fut d'abord équipée d'une dérive sabre (coulissante), puis d'une dérive pivotante (après 1965).Les voiles étaient taillées en coton puis en tergal par le maître voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen...) de Concarneau Mr Le Rose.

Version "habitable"

Il en exista même une version "habitable" pour la randonnée côtière, la Cigogne (du nom du Fort Cigogne, une des bases de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Glénans), équipée d'une minuscule cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend...) coiffée d'un rouf (Un rouf (aussi nommé roufle ou roof) est une superstructure d'un bateau ne s'étendant pas sur toute sa largeur.) en contreplaqué cintré en arrondi (Un arrondi d'un nombre est une valeur approchée de ce nombre obtenue, à partir de son développement décimal, en réduisant le nombre de chiffres significatifs. Le résultat est moins...) et d'un lest en fonte rapporté sous la coque, avec une dérive escamotable en tôle, comme celle du Corsaire... Concurrente du Maraudeur, du même architecte, plus performant, plus habitable et guère plus chère, cette version, souvent appelée caragogne ou caravelle - pêche, eut un succès bien plus limité que la caravelle classique à cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au mécanicien. Il contient toutes les commandes et...) entièrement ouvert.

Dessinée à l'origine pour la construction en contreplaqué avec une coque à angles vifs, la Caravelle fut adaptée pour la construction polyester, avec une coque arrondie produite par AMC au Croisic , puis Spair Marine et Jullien.

Ces versions polyester présentent quelques différences notables: dérive métallique (productions AMC), mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) implanté sur la quille au lieu du banc avant, gouvernail (Le gouvernail est une partie mobile d'un bateau, ou d'un avion.) différent.

Bien que nécessitant moins d'entretien quotidien, elles présentent certains défauts: moindre rapidité et poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du...) supérieur à la version bois, problèmes de décollement et d'infiltrations d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) entre moule et contremoule intérieur à cause de la mousse d'insubmersibilité à cellules ouvertes injectée dedans, surtout sur les productions AMC.

Il en existe aussi une version en alliage (Un alliage est une combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres éléments chimiques.) léger très utilisée comme bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou...) de service des ports de plaisance.

Pouvant accueillir six personnes, il a été très utilisé par les écoles de voiles dans les années 1970 à 1990.

Elle est équipée d'une grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:), d'un foc (Le foc est le nom donné à la première voile d'avant triangulaire endraillée d'un voilier. Un grand foc s'appelle aussi génois. Le plus petit foc (pour le mauvais temps) est appellé "tourmentin".) et d'un spi. À l'origine en bois-contreplaqué, des unités en plastiques on été construites.

Embarcation sécurisante mais peu performante, la Caravelle a peu à peu disparu des écoles de voile (transformées en prames, bateau de sécurité), mais reste un bateau recherché par les amateurs.

L'AS Caravelle basée dans la région de Morlaix organise regroupements randonnées et régates avec parfois plus de 80 participants, un phénomène qui rappelle un peu, toutes proportions gardées, les clubs d'enthousiastes de la 2CV Citroën (Citroën est un constructeur automobile français fondé en 1919 par André Citroën.).

Construire une caravelle soi-même est à la portée de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) bricoleur méticuleux et nécessite relativement peu de moyens.

Page générée en 0.078 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique