LGV Méditerranée
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
LGV Méditerranée
Longueur 250 kilomètres
Mise en service 2001
Écartement standard
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voies double voie
Propriétaire Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) ferré de France
Exploitant SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Électrification 25 kV 50 Hz
Signalisation TVM
Types de trafic TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division...)
Lignes affluentes LGV Rhône-Alpes (La LGV Rhône-Alpes, ou ligne nouvelle 4 (LN4), est une ligne à grande vitesse dédiée au transport de voyageurs de 115 km de long, située dans la région Rhône-Alpes en prolongement...), Avignon-Narbonne, Lyon-Avignon-Marseille
Principales gares Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-en-Provence-TGV

La LGV Méditerranée (La LGV Méditerranée, ou ligne nouvelle 5 (LN5), est une ligne ferroviaire à grande vitesse française d'environ 250 km, construite en 1996 et mise en service en juin 2001 entre...), ou ligne nouvelle 5 (LN5), est une ligne ferroviaire à grande vitesse (On distingue :) française d'environ 250 km, construite en 1996 et mise en service en juin 2001 entre Saint-Marcel-lès-Valence et Marseille. Elle relie les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon à la LGV Rhône-Alpes, et donc à Lyon et au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France. Le coût de l'investissement s'est élevé à 3,8 milliards d'euros. En mettant Marseille à trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la...) (pour une distance de 750 km), la mise en service de cette ligne a inversé les parts de marché respectives de l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un engin sans...) et du train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des...), ce dernier assurant désormais les deux-tiers des déplacements.

Tracé

Ligne

La LGV Méditerranée commence à Saint-Marcel-lès-Valence, dans le prolongement de la LGV Rhône-Alpes. La nouvelle gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Valence-TGV est située au croisement de la ligne classique Valence-Grenoble, et permet donc des correspondances rapides vers Valence, Romans-sur-Isère ou encore Grenoble. Au niveau de Crest, un raccordement de secours est prévu vers la ligne Livron - Aspres-sur-Buëch. La LGV se rapproche ensuite du Rhône (Le Rhône est un fleuve d'Europe. Long de 812 kilomètres, il prend sa source, dans le glacier du Rhône, à Gletsch, en Suisse, à l'extrémité est...). Elle rejoint l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas...) A7 au niveau de Montélimar. Après avoir franchi le Canal de Donzère-Mondragon, la LGV est reliée au réseau classique par un raccordement de secours situé entre Pierrelatte et Lapalud. La LGV traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de la voie, sous les rails, pour en maintenir l'écartement et l'inclinaison, et transmettre au ballast les charges des véhicules...) deux fois le Rhône au niveau de Mornas, puis une troisième au nord de Roquemaure.

Au niveau des Angles, un triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée...) permet d'accéder à la branche sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.), souvent considérée comme l'embryon (Un embryon (du grec ancien ἔμϐρυον / émbruon) est un organisme en développement depuis la première division de l’œuf...) de la future LGV Languedoc-Roussillon : cette branche de 21 km se raccorde à la ligne classique Tarascon-Nîmes au niveau de Manduel. Il était prévu initialement de prolonger cette branche jusqu'à Lattès (Montpellier). Mais afin de réduire la facture finale, 60 Km de voie ont été supprimés du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) en septembre 1995. La construction pourrait reprendre fin 2008 et prendre la forme d'une ligne mixte TGV/Fret.

La branche sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de la LGV, partant de Roquemaure, traverse le Rhône par deux viaducs parallèles et dessert la gare nouvelle d'Avignon-TGV. La ligne suit ensuite la Durance qu'elle franchit à Orgon. À Ventabren, un viaduc (Un viaduc est un ouvrage d'art routier ou ferroviaire qui franchit une vallée, une rivière, un bras de mer ou tout autre obstacle et qui présente une hauteur ou...) de 1730 m permet de franchir l'autoroute A8 , la D10 et le Canal de Provence. La ligne pique ensuite vers le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), dessert la gare nouvelle d'Aix-en-Provence-TGV, située sur la D9, traverse le Tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les...) de Marseille (8 km) et se raccorde au réseau classique à l'entrée de Marseille.

Gares nouvelles

  • Valence TGV à Saint-Marcel-lès-Valence (16 km de la gare centrale par la route). Gare unique dans son genre, car à deux niveaux (en bas, les TGV : en haut, les TER), cette gare permet une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) assez rapide vers Valence, Grenoble ou encore Romans-sur-Isère.
  • Avignon TGV au sud d'Avignon (5 km de la gare centrale par la route). Sa proximité du centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives,...) a assuré sa prospérité.
  • Aix-en-Provence TGV près du réservoir du Réaltor, à mi-chemin entre Aix-en-Provence et l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour...) de Marseille (15 km de la gare d'Aix-en-Provence, 9 km de celle de Vitrolles). Cette gare a plus de voyageurs qu'attendu et dessert le nord de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme...) marseillaise.

Ouvrages remarquables

En raison de son tracé tourmenté, la LGV Med comporte un grand nombre d'ouvrages d'art. Certains sont remarquables par leurs dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...) et leur mode de construction. Du nord au sud, on rencontre successivement :

  • Le tunnel de la Galaure (2686 m)
  • Le tunnel de Tartaiguille (2340 m)
  • Le double bow-string de la Garde Adhémar (395 m)
  • les bow-string jumeaux de Mornas (887 m) et Mondragon (637 m)
  • Le viaduc de Roquemaure (680 m)
  • Le double viaduc des Angles (1573 m)
  • Le viaduc de Cavaillon (1500 m)
  • Le viaduc de Cheval (Le cheval (Equus ferus caballus ou equus caballus) est un grand mammifère herbivore et ongulé appartenant à l'une des sept espèces de...) Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) (997 m)
  • Le viaduc d'Orgon (943 m)
  • Le viaduc de Vernègues (1208 m)
  • Le viaduc de Ventabren (1730 m)[1]
  • Le viaduc de l'Arc (à proximité de l'aqueduc (Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville. Le mot aqueduc vient du latin aquaeductus, de aqua...) de Roquefavour)
  • Le tunnel de Marseille (7834 m, le plus long tunnel situé entièrement en France)

Sur la branche Languedoc, on trouve également :

  • Le viaduc de Briançon.

Controverses sur le tracé

  • De nombreuses protestations, surtout venues des vignerons de la Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier...) du Rhône, ont obligé le président Mitterrand en personne à demander un changement de tracé plus proche du Rhône (le tracé d'origine de la ligne restait sur la rive gauche du Rhône, alors que le tracé finalement choisi longe le Rhône et le traverse quatre fois)
  • Cette ligne de près de 250 km ne comporte aucun raccordement utilisé en service normal (sauf si on considère la branche sud-ouest comme un raccordement) ; de nombreux raccordements étaient pourtant proposés :
    • un raccordement à Saint-Marcel-lès-Valence entre la LGV (vers le sud) et la ligne classique (vers l'est), accompagné d'une électrification de la ligne Valence-Grenoble aurait permis des liaisons directes entre Grenoble et la Méditerranée. Au lieu de ça, les passagers voyageant entre Marseille et Grenoble, par exemple, doivent changer à Valence-TGV. Un autre raccordement au même emplacement, de la LGV (sud) à la ligne classique (vers Valence) aurait permis de desservir la gare centrale de Valence depuis le Sud.
    • une ouverture au service régulier du raccordement de service de Pierrelatte permettrait de desservir Orange plus rapidement depuis le nord, ainsi qu'Avignon et Arles vu qu'aucun raccordement n'a été créé à Roquemaure.
    • un raccordement à Roquemaure depuis le nord vers Avignon aurait non seulement permis de desservir la gare centrale, mais aussi de desservir Arles plus rapidement. Un raccordement au sud d'Avignon aurait également permis de relier la gare centrale d'Avignon à la gare Saint-Charles en 25 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la...).
    • enfin, un raccordement à Orgon avec la ligne Avignon-Miramas par Cavaillon aurait permis de desservir Salon-de-Provence, Miramas et Istres depuis le nord.
    • Montélimar [2] [3] aurait aimé une gare TGV. Aix-en-Provence aurait aimé avoir sa gare TGV plus à l'est, plus proche de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) centre.

Historique

  • 7 juin 2001: Inauguration de la LGV Méditerranée par Président Jacques Chirac
  • 10 juin 2001: Mise en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.)

Liaisons

Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique