|
Ermont - Saint-Lazare est une ancienne liaison ferroviaire de banlieue parisienne[1] qui a fait l'objet de très importants travaux.
La nouvelle liaison ferroviaire Ermont-Eaubonne/Paris Saint-Lazare est longue de 15 km et est ouverte depuis le 27 août 2006. Elle relie la gare Saint-Lazare à la gare d'Ermont-Eaubonne en desservant les huit gares suivantes :
Les trajets sont assurés par des BB 17000 qui tractent des voitures Banlieue à deux niveaux ou des rames inox Banlieue. Le temps de trajet est de 24 à 28 minutes et tous les trains de cette liaison ferroviaire desservent toutes les gares du parcours.
Grâce à cette nouvelle liaison, on peut aller d'Ermont-Eaubonne à la Gare Saint-Lazare sans changer de train.
La nouvelle desserte s'est accompagnée de la suppression de la branche Argenteuil du RER C, de façon à doubler la fréquence sur Montigny — Beauchamp. La nouvelle desserte ne comporte que des trains omnibus (à partir d'Asnières-sur-Seine) et non des trains semi-directs Paris - Argenteuil - Ermont - Eaubonne comme beaucoup le réclamaient.
Les usagers de la ligne C à destination des gares de Sannois et d'Argenteuil doivent changer de train à Ermont-Eaubonne puisque cette liaison remplace la branche du RER C qui desservait les gares entre Ermont-Eaubonne et Argenteuil.
Depuis le 27 Août 2006, les trains de la ligne RER C qui étaient terminus Argenteuil sont terminus Montigny - Beauchamp.
Seuls les trains de cette nouvelle liaison desservent les gares du Stade, de Colombes, de Bois-Colombes et d'Asnières-sur-Seine, les autres trains du groupe J étant directs soit de Conflans, de Cormeilles ou d'Argenteuil à Paris sauf :
Les trains KORA terminus Cormeilles (départ Gare Saint-Lazare 23h34, 00h02 et 00h32) qui desservent toutes les gares à partir d'Asnières-Sur-Seine jusqu'à Cormeilles-en-Parisis. Les gares d'Ermont et de Sannois ne sont pas desservies.
Les trains AORA terminus Argenteuil (départ Gare Saint-Lazare 00h46 et 01h01) qui desservent toutes les gares à partir d'Asnières-Sur-Seine.
2 codes-missions sont utilisés :
Les travaux de remise en service de la liaison realisé entre 2003 et 2006 ont consisté :
La mise en service du pôle multimodal est prévue pour 2009.
Le coût total de l’opération est estimé à 238,58 M€ (CE janvier 2000).
Une première phase fonctionnelle, chiffrée à 196,07 M€ (CE janvier 2002), a fait l’objet d’une convention de financement, signée le 28 février 2003 :
source : STIF
Locomotive BB 17026 en gare d'Argenteuil |
|||