Liste des métros de France
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Cet article contient la liste des métros de France.

En France, le réseau de lignes de métros de Paris domine en nombre de lignes, de kilomètres de voies et de passagers transportés. Il a été le seul réseau en activité jusqu'en 1977, date d'ouverture de la ligne A du métro de Marseille (Le métro de Marseille est un métro sur pneus dérivé de la technologie mise au point par la RATP pour son réseau parisien et mis en service à...), et qui représente 63 % de la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en...) totale des lignes, suivi de peu par celui de Lyon en 1978.

Les nouveaux réseaux restent encore assez embryonnaires et font de plus en plus appel au métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au...) automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques....) de type VAL, mis au point (Graphie) par Matra et racheté depuis par Siemens.

À noter qu'en plus des réseaux de VAL, il existe deux autres lignes de métro automatique, Météor (la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) du métro parisien) et Maggaly (la ligne D du métro lyonnais).

Cet inventaire n'inclut pas le RER parisien qui s'apparente plutôt au " grand " chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de...) (gabarit, circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) à gauche, exploitation mixte RATP/SNCF). Le Métro de Rouen (Rouen est l'une des plus petites agglomérations françaises à être équipée d'un métro. Il s'agit plus exactement d'un prémétro ou métro léger donc d'un tramway souterrain uniquement dans le centre-rive-droite. Après...) ou Métrobus s'apparente plus, de par ses caractéristiques techniques, à un tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers...) classique.

Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) Longueur Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de lignes Nombre de stations Date d'ouverture Exploitant
Métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site...) 214,2 km 16 379 1900 RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de...)
Laon 1,5 km 1 (Poma 2000) 3 1989 TUL
Métro de Lille (Le métro de Lille est un réseau métropolitain desservant la ville de Lille (Nord, France) et une partie de son agglomération. Il a été le premier métro à...) 45,2 km 2 (VAL) 62 1983 Transpole (Transpole (Keolis) est le nom du réseau de transport en commun qui dessert l'agglomération de Lille.) (groupe Kéolis)
Métro de Lyon (Même si l'histoire retiendra 1978 comme l'année du commencement de l'exploitation du métro de Lyon, 1974 a vu naître la première ligne (C) du réseau. Actuellement, il en comprend...) 30,5 km 4 dont 1 automatique 43 1978 TCL (groupe Kéolis)
Métro de Marseille 21,8 km 2 26 1977 RTM (RTM est un sigle qui peut désigner :) (régie municipale)
Métro de Nice 2,4 km 1 (VAL) 3 Prévu vers 2012 Ligne d'Azur (groupe Kéolis)
Orlyval (Orlyval est un métro léger de type VAL à petit gabarit au sud de Paris entre la gare de RER B d'Antony et l'aéroport d'Orly.) 7,3 km 1 (VAL) 3 1988 Orlyval (RATP)
Métro de Rennes (Inauguré le 15 mars 2002, le métro de Rennes est un métro automatique du type VAL (véhicule automatique léger) de Siemens Transportation Systems. Il ne comporte qu’une seule ligne...) 9,4 km 1 (VAL) 15 2002 STAR (groupe Kéolis)
Métro de Rouen 15,7 km 2 (Pré-métro) 31 1994 TCAR
Métro de Toulouse (Le métro de l'agglomération toulousaine est exploité par Tisséo Réseau Urbain, une régie publique sous l'autorité du Syndicat Mixte des Transports en Commun de Toulouse.) 33,3 km 3 (VAL) 44 1993 Tisséo Réseau Urbain

Si on considère les développements récents du tramway, il est fort probable qu'aucune nouvelle agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan...) ne viendra à l'avenir compléter la liste actuelle des villes françaises possédant un métro.

Page générée en 0.180 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique