Métro de Rennes
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un plan de métro de Rennes

Inauguré le 15 mars 2002, le métro de Rennes est un métro automatique du type VAL (véhicule automatique léger) de Siemens Transportation Systems. Il ne comporte qu’une seule ligne d’orientation générale nord-ouest / sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.), de 9,4 km de long comprenant 15 stations, dont 13 souterraines, allant de La Poterie au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) à J.F. Kennedy au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en passant par la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :). La station La Poterie et les viaducs de la ligne ont notamment été conçus par Norman Foster (Norman Foster, Baron Foster of Thames Bank, OM (1er juin 1935, Manchester) est un architecte britannique. Émule de Buckminster Fuller, Foster est l'un des principaux représentants de l'architecture « High...).

L'exploitation

Le système est commandé par un poste de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) centralisée (PCC) dans lequel quatre personnes sont toujours présentes, situé auprès du garage-atelier de Chantepie. Selon le journal Particule pas moins de 120 caméras ont été installées dans les stations de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) et leurs abords.

La desserte est assurée de 5 h 20 à 0 h 40 avec une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit...) d’une rame toute les de 3 à 7 min (2 min 35 aux heures de pointe) avec une vitesse commerciale (La vitesse commerciale d'un moyen de transport en commun est sa vitesse moyenne utile à l'usager.) moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient...) de 32 km/h. Le parcours total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire...) de Kennedy à La Poterie dure 16 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte...). L’accessibilité a été très étudiée, notamment grâce à la mise en place d’ascenseurs dans toutes les stations.

Le matériel, du type VAL 208 (Le VAL 208 est un modèle du métro VAL (Véhicule Automatique Léger) conçu par Matra et construit par Siemens Transportation Systems .), est composé de 24 rames de deux véhicules, d’un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la...) total de 28 tonnes et d’une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) totale de 26 m, offrant au maximum 158 places (108 debout et 50 assises). Depuis l'automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) 2006 l'intervalle minimal en heure (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe est à 104s, sur 90s possibles. L'intervalle minimal du système VAL est de 60s, mais l'absence d'une arrière-gare à la station Kennedy bride le métro rennais à 90s. Il faudrait donc engager des travaux de construction d'une arrière-gare, soit une centaine de mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de tranchée supplémentaire, pour descendre sous les 90s.

Rennes est la plus petite ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages)...) du monde (Le mot monde peut désigner :) à s'être dotée d’un métro et détiendra ce titre jusqu'à l'ouverture des métro de Lausanne (La ligne de métro M1 a été inaugurée le 24 mai 1991. Elle s'appelait à l'origine TSOL (Tramway du Sud-Ouest lausannois) et cette abréviation est encore largement...) en 2008, puis de Brescia (Brescia (en français Brèche) est une ville italienne d'environ 190 000 habitants, située dans la province de Brescia, dont elle est le chef-lieu, en...) en 2011 (dont les agglomérations sont toutefois plus peuplées que celle de Rennes, qui conservera le titre de plus petite agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) dotée d'un métro). La fréquentation moyenne prévue était de 73 000 trajets par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure...), elle dépasse en octobre 2002 les 100 000. En 2006, elle est de 110 000 trajets par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...). Le contrat de délégation de service public (Un service public est une activité considérée comme étant d'intérêt général. Cette notion faisant appel à une appréciation pouvant être élargie ou rétrécie à volonté, elle ne permet pas de donner une définition parfaite et...), renouvelé en 2006, prévoit une augmentation de la fréquentation à 150 000 trajets par jour d'ici à 2012.

En janvier 2005, 3 parcs-relais sur 5 prévus sont en service, offrant environ 900 places en connexion avec le métro, gratuit pour les possesseurs d’un titre de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.). Deux autres sont en construction, pour atteindre 1 700 places en 2006.

La ligne

La construction et la réception de la ligne ont été assurées par la SEMTCAR (Société d’Économie Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise, groupe Transdev (Transdev est un groupe français de transports publics, urbains, interurbains et spécialiste de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage dont...) - Caisse (Les caisses en bois servent à emballer des produits en plusieurs pièces, qui doivent être livrées ensembles.) des Dépôts et Consignations) qui était le Maître d’ouvrage délégué au nom et pour le compte de Rennes Métropole (Une métropole (du grec mêtêr, mère, et polis, ville) est la ville principale d'une région géographique ou d'un pays, qui à la tête...).

Signalisation en gallo du métro
Signalisation en gallo du métro

L’autorité responsable est Rennes Métropole, communauté d’agglomération incluant aujourd’hui 37 communes et qui a regroupé en 1984 toutes les services de transports collectifs dans un service unique le SITCAR (Syndicat intercommunal des transports collectifs de l’agglomération rennaise), renommé depuis simplement STAR, après l’intégration de l’ancien service communal STAR dans la STUR, et l’unification de tous les appels d’offres publics de l’agglomération aux sociétés de transports privées, dont la plus importante est TIV (Transports d’Ille-et-Vilaine), ou publiques (dont la SNCF qui assure certaines liaisons urbaines et périurbaines avec le même titre de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) STAR).

L’exploitation et la maintenance de la ligne de métro ont été confiées à Keolis (Keolis est une société française de transports publics de voyageurs qui appartient au groupe SNCF. Cette société exploite des réseaux de transports urbains...) Rennes (ex-STUR Société des transports urbains rennais), anciennement STAR, société du groupe Keolis (groupe SNCF). L’effectif du personnel affecté au métro est d’une centaine de personnes.

Les travaux, commencés le 7 janvier 1997, ont duré cinq ans. Le coût global du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) s’est élevé à 2,942 milliards de francs (valeur 1995), soit environ 449 millions d’euros. Il a bénéficié d’une subvention (Une subvention est une aide financière, c’est-à-dire une somme d’argent, qui est allouée par une institution publique ou privée à une personne ou une organisation privée ou publique dans le cadre d'un projet....) de l’État de 385 millions de francs et d’un prêt d’un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de francs de la BEI (Banque européenne d’investissements).

Le projet initial devait être essentiellement aérien, mais de nombreuses difficultés d’intégration dans un tissus urbain, très dense le long du parcours, ont conduit à enterrer la plus grande partie du parcours, ce qui a fait prendre plusieurs années de retard, et fait monter la facture d’études et de réalisation de plus d’un milliard de francs. Les usagers ont critiqué l’augmentation progressive mais très importante du prix du billet pour les autres communes (1,10 € à l’unité en 2005 sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...) quel que soit le parcours et les correspondances pendant une heure).

Cependant le métro a permis de dégager le centre-ville (Le centre-ville est le cœur de la ville. Il est également appelé hypercentre dans le cas des grandes agglomérations. C'est le lieu des manifestations culturelles et sportives, des...) de très nombreuses lignes de bus qui étaient à saturation et souffraient de nombreux retards, et de réaménager la plupart des lignes urbaines ou périurbaines avec un trafic plus rapide, plus ponctuel (En géométrie, un point est le plus petit élément constitutif de l'espace de travail.), moins polluant (Le polluant a pour définition la plus souvent retenue : un altéragène biologique, physique ou chimique, qui audelà d'un...) et accru, y compris en soirée ou les dimanches et jours de fêtes, offrant la possibilité d’ouvrir de nouvelles lignes et de densifier le réseau dans toute l’agglomération, dont le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé...) desservi est l’un des plus étendus de France. Ainsi, le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trajets quotidiens en semaine sur le réseau est monté de 160 000 en 2001 à 240 000 en 2005, soit une hausse de plus de 12 % par an.

Les projets

Parmi les plus importantes projections futures utilisant le VAL, deux sont notamment à l’étude :

  • La première vise la création d’une deuxième ligne b, croisant l’actuelle ligne a aux stations Gares et Sainte-Anne, d’orientation générale Nord-Est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est est opposé au sud-ouest.) / Sud-Ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.), et reliant les zones urbaines de Cleunay au Sud-Ouest et des Longs champs au nord-Est. La future ligne b pourrait même atteindre la porte de Tizé au Nord, accompagnant l'urbanisation du Nord de Cesson-Sévigné, dernier grand espace intra-rocade urbanisable. Son tracé est déjà prévu dans le plan d'aménagement de la ZAC mais encore soumis à l'étude de faisabilité qui suivra celle d'opportunité toujours en cours (et d'autres options sont encore possibles en tenant compte d'une aménagement à plus long terme).
  • La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) consiste en l’extension de la ligne actuelle a vers des communes environnantes, notamment au Sud-Est vers Chantepie[1]. À plus long terme, la ligne a pourrait connaître un prolongement au Nord vers Pacé et le centre Opéra, à la faveur de la création d'une possible ZAC à la Lande (La lande (parfois appelée « Dorne » ou « Les dornes » dans le nord de la France) est une association de plantes qui dépassent rarement le stade d'arbustes et poussant sur des milieux...) du Breil, à l'extérieur de la rocade Nord entre Rennes et Pacé (cependant l'avenir de cette zone, encore vierge et la dernière non urbanisée sur la territoire de la ville de Rennes, n'a pas encore été clairement étudié).

Enfin, le métro est une occasion pour la métropole rennaise de réhabiliter certaines parties de la ville. De nombreux projets urbains ont accompagné la mise en service de la ligne a, et d’autres sont à l’étude pour la ligne b.

Billettique

La tarification du métro est la même que celle des bus (tickets ou carte KorriGo). Des valideurs sont placés aux entrées des stations. Pour valider, il suffit d’approcher la carte à moins de trente centimètres des bornes même dans un sac ou une poche.

Stations de la ligne a

Station Gares
Station Gares
  1. J.F. Kennedy : quartier Villejean
  2. Villejean-Université : campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut ainsi les...) Universitaire de Rennes 2
  3. Pontchaillou : CHU et Centre Régional de Lutte contre le Cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces...) Eugènes Marquis.
  4. Anatole France : correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec la halte SNCF Pontchaillou (CHR)
  5. Sainte-Anne (place Sainte-Anne et Place Hoche) : correspondance futur métro b
  6. République (place de la République) : accès Opéra, Mairie
  7. Charles de Gaulle (place du champs de mars) : Les Champs Libres et salle de spectacle Le Liberté ; accès dalle du quartier Le Colombier
  8. Gares (Gare SNCF et Gare Routière) : correspondance futur métro b
  9. Jacques Cartier
  10. Clémenceau
  11. Henri Fréville (avenue Henri Fréville) : accès centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend,...) Alma
  12. Italie
  13. Triangle (En géométrie euclidienne, un triangle est une figure plane, formée par trois points et par les trois segments qui les relient. La dénomination de « triangle » est justifiée par la présence de...)
  14. Le Blosne
  15. La Poterie
  16. Val Blanc (extension future)
  17. Mairie de Chantepie (extension future)
  18. Rives du Blosne (extension future)

Stations de la ligne b

Cette liste est une projection (La projection cartographique est un ensemble de techniques permettant de représenter la surface de la Terre dans son ensemble ou en partie sur la surface plane d'une carte.) résultant de l'étude d'opportunité et l'enquête publique (en cours jusque fin juin 2007). L'étude de faisabilité permettra de préciser leur emplacement.

  1. Mermoz
  2. La Courrouze
  3. Cleunay
  4. Mabilais
  5. Puits Mauger
  6. Gares : correspondance métro a
  7. Saint-Germain - Pasteur
  8. Sainte-Anne : correspondance métro a
  9. Jules-Ferry
  10. Fougères OU Gros Chêne (Le chêne est le nom vernaculaire de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes appartenant au genre Quercus, et à certains genres apparentés,...) (variante) : campus universitaire Rennes I
  11. Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...) OU Le Gast (variante)
  12. Châteaubriand
  13. Beaulieu Université : campus universitaire Rennes I
  14. Longs-Champs : centre commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Nord-Est, zone d'entreprises Rennes Atalante Nord-Est
  15. Champs-Blancs
Page générée en 0.297 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique