Gare Charles de Gaulle - Étoile
Charles de Gaulle - Étoile
Zone carte orange 1
Propriétaire RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de...)
Ligne(s)  A
Quais et voies 2 quais latéraux
encadrant 2 voies
Commune(s) 8e, 16e et 17e
Ouverture 19 janvier 1970
Station(s) Charles de Gaulle - Étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.)   1 2 6

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Charles de Gaulle — Étoile est une gare ferroviaire située à la limite des 8e et 17e arrondissements de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) (France).

La ligne A fut mise en service entre la station Nation et Boissy-Saint-Léger en 1969, puis entre La Défense et Étoile le 19 janvier 1970 ; les deux tronçons sont réunis en 1972.

La construction de la gare, sous la place de l'Étoile, débuta début janvier 1964 et le gros œuvre fut achevé en septembre 1965. Cette gare fut conçue par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un...) Pierre Dufau.

La gare est desservie par les trains de la ligne A du RER.

En heure (L'heure est une unité de mesure  :) creuse, la gare est desservie toutes les 5 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de...) dans chaque sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du...), par des trains effectuant trois missions alternatives :

Desserte de la gare de Charles de Gaulle - Etoile en heures creuses
Nom mission Provenance Directon Fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot...)
ZEUS Boissy-Saint-Léger Saint-Germain-en-Laye 6 trains par heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences...)
NEGE Saint-Germain-en-Laye Boissy-Saint-Léger 6 trains par heure
TERI Marne-la-Vallée - Chessy Poissy 3 trains par heure
QYEN Poissy Marne-la-Vallée - Chessy 3 trains par heure
UBAN Torcy Cergy - Le Haut 3 trains par heure
OKAY Cergy - Le Haut Torcy 3 trains par heure

L'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) et le code graphique de cette gare sont semblables à celles des autres gares de la ligne A du RER et situées à l'intérieur de Paris. Les dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est...) de la gare sont de 225 mètres de long sur 21 mètres de large.

La gare est en correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec la station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au...) Charles de Gaulle - Étoile. C'est la dernière gare accessible avec un ticket de métro simple en direction de l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou...) parisien ; pour se rendre à la Grande Arche (Une arche est un élément naturel ou construit qui adopte une forme géométrique proche de l'arc. L'élément délimite un espace sous lequel il est...) avec un ticket simple, il faut prendre la ligne 1 et descendre à la station de métro La Défense - Grande Arche.

• Métro   1 2 6 (station Charles de Gaulle - Étoile)