Compas (géométrie)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un compas est un instrument de construction géométrique qui sert à comparer et à reporter des distances. Le verbe latin compassare signifiait " mesurer avec ses pas ".

Un compas est composé de deux éléments articulés en un point (Graphie).

Les compas sont classifiés en fonction de leurs caractéristique de conception ou par leurs usages.

Classification par conception

Type de pointe

Un compas comporte systématiquement une pointe représentant le centre du cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale distance d'un point nommé centre. La valeur de cette distance est appelée rayon...). L’autre pointe comporte soit un crayon soit une autre pointe, le compas est dit alors à " pointe sèche ". Le crayon permet de tracer des cercles ou des arc de cercle. Les compas à pointe sèche sont utilisés soit pour marquer par une légère rayure un cercle ou arc de cercle dans un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base sélectionnée en raison de propriétés...) ou pour reporter une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...). Le compas à pointe sèche est généralement utilisé par les usineurs, les charpentiers, les ébénistes ou les tailleurs de pierre etc pour mesurer ou reporter des dimensions.

Compas à crayon. Ce compas comporte une rallonge. Compas porte crayon. Ce compas permet d’adapter divers crayons. Il est ici équipé d’un stylo à encre de dessinateur (Un dessinateur est une personne pratiquant le dessin. Le dessin résultant du travail d'un dessinateur peut être : artistique, statique, ou une base de travail pour d'autres...). Compas à pointe sèche.

Compas à charnière

C’est le compas le plus simple. Il est constitué de deux bras articulés autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) d’une charnière. Il est parfois équipé d’un secteur permettant de le bloquer par une vis dans une position donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction, d'un événement, etc.). En fonction de la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de révolution.) du secteur, il peut être appelé compas 1/4 de cercle.

Compas à charnière simple en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) forgé. XVIIIe siècle Compas à secteur

Compas à ressort

L’articulation du compas est équipée d’un ressort qui écarte les deux bras. Le compas est réglé à l’aide d’une vis et d’une molette qui permet de le bloquer dans une position donnée. La précision est meilleure que pour les compas à articulation. On l'appelle aussi compas à balustre (Un balustre est une colonnette de forme renflée, généralement assemblée à d'autres colonnettes par une tablette à hauteur d'appui.).

Compas à ressort moderne à crayon Compas à ressort (représentation du XIXe siècle)

Classification par usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.)

Le compas droit

C’est la forme la plus simple et la plus classique de compas. Les deux branches sont droites.

Compas droit à charnière Compas droit à ressort et à pointe sèche

Compas d’épaisseur

Le Compas d'épaisseur est un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) de traçage qui permet de relever une cote, pour transférer des mesures ou contrôler des épaisseurs. Ses deux bras ont une forme caractéristique qui évite d’être gêné quand l’opérateur effectue la mesure.

Compas d’épaisseur à ressort Compas d’épaisseur à secteur

Compas d’intérieur

nommé aussi maître à danser

Le compas d’intérieur a un usage similaire au compas d’épaisseur. Il permet de mesurer ou de reporter la dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce...) d’un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le diamètre est aussi la longueur de ce segment. Pour...) intérieur comme un alésage.

Compas d’intérieur à ressort détail de l'extrémité

Compas à verge

Le compas à verge est une sorte de compas composé de deux coulisseaux positionnables sur une bande (verge) et portant chacun une pointe sèche, un porte mine, un tire-ligne, ou similaire. Son usage est identique à celui d'un compas de géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures d'autres...) classique, mais adapté aux grandes dimensions: il est en fait limité par la longueur de la verge.

Compas à verge Représentation du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...)

Compas de transfert

Le compas de transfert est un outil utilisé pour transférer les contours d'une forme sur une autre forme.

Sans compas?

En géométrie le compas sert à reporter des longueurs dans n'importe quelle direction, d'où le traçage de cercles, la construction d'angles droits, du milieu, de la médiatrice (En géométrie plane, la médiatrice d'un segment est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment. Cet ensemble est la droite passant...). On pourrait se demander: est-il possible de faire de la géométrie sans compas?

La réponse est oui! La géométrie sans compas, avec juste la règle non-graduée s'appelle la géométrie projective (La géométrie projective est le domaine des mathématiques qui modélise les notions intuitives de perspective et d'horizon. Elle étudie les propriétés des figures inchangées par projection.) et a donné lieu à des théorèmes remarquables comme le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes. Un...) de Pascal, le théorème de Pappus (Pappus d'Alexandrie vécut au IVe siècle après J.C. Il est un des plus important mathématiciens de la Grèce antique, connu pour son ouvrage Synagoge...), le théorème de Desargues, le théorème d'Hessenberg.
Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique