Hispano-Suiza est une société internationale d'origine espagnole (Sociedad Hispano-Suiza, fábrica de automóviles, sistema Birkigt) fondé en 1904 par le Suisse Marc Birkigt, réputée pour avoir produit des voitures remarquables alliant luxe et sport pendant l'entre-deux-guerres.
Hispano-Suiza est également réputée pour ses moteurs d'avions qui ont équipé notamment les SPAD durant la Première Guerre mondiale mais aussi la plupart des avions de chasse jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
Après avoir été intégré comme division de la Snecma, Hispano-Suiza, en 2007, est un équipementier aéronautique intégré au groupe Safran.
Histoire
1904 : fondation de la marque " Constructora Hispano-Suiza de Automóviles " à Barcelone par l'ingénieur suisse Marc Birkigt. Spécialisée dans les voitures automobiles, La Fabrica Hispano-Suiza de Automóviles a du mal à vendre sa production dans son pays d'origine faute d'une clientèle assez riche, malgré le soutien du roi Alphonse XIII d'Espagne.
1911 : Création en France de la société Hispano-Suiza destinée à assembler et vendre en France les modèles de luxe conçus par la société espagnole.
1914 : Entrée d’Hispano-Suiza dans le domaine aéronautique avec l’étude et la fabrication du fameux moteur d’avion à 8 cylindres en V fabriqué à plus de 50 000 exemplaires.
1919 : Le bouchon de radiateur de la H6B représente une cigogne en hommage à Georges Guynemer dont la célèbre escadrille des Cigognes combattait aux commandes de SPAD propulsés par des moteurs Hispano-Suiza.
de 1919 à 1936 : Cette période est l'âge d'or des voitures de luxe pour Hispano-Suiza et des Grands raids sur des avions équipés de moteurs Hispano-Suiza.
de 1945 à 1970 : Hispano-Suiza se spécialise dans les turbomachines et les équipements aéronautiques.
1970 : Hispano-Suiza devient une société de la Snecma (aujourd'hui Groupe Safran) et se spécialise dans la conception et la fabrication de transmissions mécaniques de puissance pour l'aéronautique civile et militaire. Hispano-Suiza est implantée à Colombes (Hauts-de-Seine, France) et à Réau-Villaroche (Seine-et-Marne, France). Elle équipe principalement les moteurs CFM56 (Snecma-GE) et Trent (Rolls Royce) et est partenaire de la coentreprise FADEC International avec BAE Systems.
Production automobile française
Plaque commémorative du personnel de l'usine Hispano Suiza victimes de la barbarie Nazie implantée dans la Batterie de Bouviers