Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et de l’expérimentation, et place l’accent sur l’exploration et la colonisation de l'espace.
Le 15 janvier 2004, le Président des États-Unis George W. Bush a annoncé la mise en place du projet, dévoilant des objectifs ambitieux. D’ici à l’an 2010, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...) aura remplacée sa flotte des navettes spatiales, vieilles de près de trois décennies, en les remplaçant par une série de capsules et de modules spécialisés. De plus, d'ici à l’an 2020, l’agence spatiale aura construit des avant-postes sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) et les aura utilisés pour monter des expéditions vers la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) Mars. Le Projet Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de...) représente une tentative de concentrer l’effort de la NASA, cessant l’exploration pour la connaissance pure, et encourageant plutôt l’exploration à but pratique.
Pour atteindre plus rapidement les objectifs du Projet Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...), l’ancien administrateur de la NASA, Sean O’Keefe (retraité depuis février 2005), a nommé Craig Steidle comme administrateur adjoint de la NASA et chef du projet, Michael Griffith étant l’administrateur actuel de la NASA.
Le centre du projet est le CEV (Crew Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) Vehicle appelé Orion), conçu pour remplacer la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule...). L’administrateur et l’administrateur adjoint ont tous deux abandonné le plan original, le " spiral system " d’acquisition d’équipement, utilisé par l’armée américaine. Pour le moment, la NASA n’a pas établi de plan concret pour développer les modules. Cependant, l’administrateur de la NASA (Michael Griffith) possède des connexions importantes avec The Planetary Society (The Planetary Society est une organisation à but non-lucratif qui participe ou est même...), une organisation (Une organisation est) astronomique à but non lucratif, qui, contrairement à la NASA, a un programme. Cette organisation promeut un programme en trois étages ou " phases. " Il est raisonnable de deviner que Griffith suivra cette proposition en trois phases.
En 2006, la NASA à choisit le concept autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) duquel le CEV sera construit. Deux soumissionnaires restait alors sur les rangs : Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de...) et Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et...). Ce fut Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company)...) qui remporta le contrat d'une valeur de 5 milliards de dollars.
Les ingénieurs de la NASA travailleront avec des ergonomistes pour construire le module le plus fonctionnel possible. Au rythme actuel, le CEV ne sera pas réalisé avant l’an 2015.