Projet Constellation
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Sigle du projet Constellation
Sigle du projet Constellation

Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et de l’expérimentation, et place l’accent sur l’exploration et la colonisation de l'espace.

La Conception du Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...)

Le 15 janvier 2004, le Président des États-Unis George W. Bush a annoncé la mise en place du projet, dévoilant des objectifs ambitieux. D’ici à l’an 2010, la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est l'agence gouvernementale responsable du programme spatial...) aura remplacée sa flotte des navettes spatiales, vieilles de près de trois décennies, en les remplaçant par une série de capsules et de modules spécialisés. De plus, d'ici à l’an 2020, l’agence spatiale aura construit des avant-postes sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) et les aura utilisés pour monter des expéditions vers la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour...) Mars. Le Projet Constellation (Le Project Constellation est une nouvelle directive de la NASA qui détourne l’attention de l’observation et de l’expérimentation, et place l’accent sur l’exploration et la colonisation de l'espace.) représente une tentative de concentrer l’effort de la NASA, cessant l’exploration pour la connaissance pure, et encourageant plutôt l’exploration à but pratique.

Changements Administratifs Préliminaires

Pour atteindre plus rapidement les objectifs du Projet Constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte...), l’ancien administrateur de la NASA, Sean O’Keefe (retraité depuis février 2005), a nommé Craig Steidle comme administrateur adjoint de la NASA et chef du projet, Michael Griffith étant l’administrateur actuel de la NASA.

L’exécution du projet

Concept de CEV
Concept de CEV

Le centre du projet est le CEV (Crew Exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) Vehicle appelé Orion), conçu pour remplacer la navette spatiale (Une navette spatiale, dans le domaine de l’astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte...). L’administrateur et l’administrateur adjoint ont tous deux abandonné le plan original, le " spiral system " d’acquisition d’équipement, utilisé par l’armée américaine. Pour le moment, la NASA n’a pas établi de plan concret pour développer les modules. Cependant, l’administrateur de la NASA (Michael Griffith) possède des connexions importantes avec The Planetary Society (The Planetary Society est une organisation à but non-lucratif qui participe ou est même l'initiateur de plusieurs projets de recherche en Astronomie.), une organisation (Une organisation est) astronomique à but non lucratif, qui, contrairement à la NASA, a un programme. Cette organisation promeut un programme en trois étages ou " phases. " Il est raisonnable de deviner que Griffith suivra cette proposition en trois phases.

  • La 1ère Phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) – Terminer la conception du CEV et satisfaire les conditions américaines minimales de la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche...). Ceci libère la NASA et lui permet de poursuivre ses objectifs. Après avoir achevé la station spatiale (Une station spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est une installation spatiale en orbite ou déposée sur un astre, ne disposant pas de moyens de propulsion autonomes ou ne disposant que de moyens de propulsion...) internationale, retirer la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le...) spatiale avant 2010, et utiliser les fonds ainsi économisés pour le développement du CEV.
  • La 2ème Phase – Terminer la conception des modules CEV supplémentaires. Ces modules rempliraient les nécessités d’expéditions plus étendues. Au moins quatre sortes de capsule existeraient : une capsule d’habitation, une capsule laboratoire, une de réserves, et une pour la propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu...) étendue. Après les avoir construites, monter des expéditions vers des cibles proches de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) comme les points de Lagrange. Ces expéditions fourniront l’expérience nécessaire pour les expéditions futures de la 3ème Phase.
  • La 3ème Phase – Perfectionner le design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production...) de la flotte pour un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé...) en gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) élevée. Terminer aussi la conception du nouveau module lunaire (Le module lunaire ou Lunar Excursion Module (LEM) ou Lunar Module(LM) ou alunisseur, est un engin utilisé pour se poser sur la Lune lors des missions Apollo 11 à 17 entre 1969 et 1972 qui virent débarquer des hommes sur la Lune. A noter...) (Lunar Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) Access Module). Après avoir rempli ces objectifs, monter une expédition vers la Lune et Mars.

L’état du projet

En 2006, la NASA à choisit le concept autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) duquel le CEV sera construit. Deux soumissionnaires restait alors sur les rangs : Lockheed Martin (Lockheed Martin est une des principales entreprises américaines de défense et de sécurité. Comme ses principaux concurrents, elle conçoit et réalise...) et Northrop Grumman (Northrop Grumman Corporation est un conglomérat américain né de la fusion entre Northrop et Grumman en 1994 dont les activités tournent autour du secteur de la défense :...). Ce fut Lockheed (La Lockheed Corporation (d'abord appelée la Loughead Aircraft Manufacturing Company) était un constructeur américain de l'aéronautique et de l'aérospatiale...) qui remporta le contrat d'une valeur de 5 milliards de dollars.

Les ingénieurs de la NASA travailleront avec des ergonomistes pour construire le module le plus fonctionnel possible. Au rythme actuel, le CEV ne sera pas réalisé avant l’an 2015.

Composants du programme

  • Orion, vaisseau spatial habité
  • Lunar Surface Access Module, module lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.)
  • Ares I (Ares I (ou Ares 1) est un lanceur de la Nasa destiné à mettre sur orbite le véhicule spatial Orion (auparavant appelé Crew Exploration Vehicle),...), lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball )
  • Ares V (Ares V est un lanceur super lourd de la NASA destiné à mettre sur orbite la charge utile du train spatial, remplaçant ainsi en partie la navette spatiale avec l'autre lanceur de la famille Ares.), lanceur
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique