Cybercafé - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Cybercafé à Édimbourg (Écosse)
Cybercafé à Édimbourg (Écosse)

Un cybercafé est un lieu dans lequel on propose aux personnes d'accéder à Internet. Bien qu'étant censés être dévolus à cet usage unique, l'ADSL à la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) ne rend pas ces structures très viables et la plupart des cybercafés sont en fait des boutiques de revendeurs informatiques qui offrent ce service à leurs clients de passage.

Aujourd'hui il existe des chaînes de cybercafés qui s'appuient sur un business model performant. Ces espaces situés dans de fortes zones de chalandise sont uniquement consacrées à la connexion Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services...) et proposent un parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été...) d'environ 50 à 100 potes informatiques dans un lieu ouvert 24h/24 avec un cout de connexion dégressif (en fonction de la fréquentation ou du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) consommé).

Souvent on peut y scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du...) ou imprimer ses documents mais pas utiliser le P2P. Par contre l'accès aux messageries et chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) - avec microphone (Un microphone (ou plus simplement micro par apocope) est un dispositif de conversion des ondes...) et casque - est très courant. Certains permettent également de jouer à des jeux en réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...), ce sont des salles de jeux en réseau et d'accès Internet.

Le summum est atteint dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) en développement où le réseau internet est peu developpé : les cybercafés deviennent des lieux de rencontres conviviaux avec restauration rapide et boissons (et pas forcément du café), prisés de la jeunesse estudiantine, utilisés en famille pour communiquer à peu de frais grâce à la vidéo-conférence. Certains habitués y ont même un espace disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) privé permettant de ne pas souffrir des restaurations.

Histoire

Le concept de cybercafé (Un cybercafé est un lieu dans lequel on propose aux personnes d'accéder à Internet.) est à rattacher au courant artistique de Californie des années 1980. En 1984, à Santa Monica, a été fondé le premier "café electronique" par deux artistes : Kit Galloway et Sherrie Rabinowitz, à l'occasion du Festival Arts Olympiques de Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....).

A l'origine le concept était d'interconnecter plusieurs communautés ou ethnies en utilisant ce média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la...) pour faire emerger un nouvel espace d'échange et de collaboration avec des événements virtuels, des concerts. On appelait alors ce concept CAFE pour Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) Access For Everybody (Accès à la communication pour tous).

  • Le premier cybercafé ouvert au monde (Le mot monde peut désigner :) est le Café Cyberia (qui s'appelle maintenant BTR (BTR est l'abréviation du terme russe de Bronetransporter (???????????????? - ????????????? ??????...) Internet Café) à Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville...) (39, Wiltshire Road). Il fut ouvert le 1er septembre 1994.
  • Le Café Orbital est le premier cybercafé ouvert à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) en 1995. Cyb.Estami.Net fut aussi ouvert en 1995 à Marseille.

Les cybercafés à l'étranger

En Chine, l'accés à internet via le cybercafé est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) un problème politique et social. En 2007, le gouvernement a interdit l'ouverture de nouveaux cybercafés, arguant que ces lieux représentaient une menace pour la jeunesse car ils favorisent le développement de comportements adictifs et violents particulièrement auprés des plus jeunes. C'est la raison pour laquelle les mineurs (facilement controlables et influencables) y sont interdits.

A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de...) en Corée du sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de cybercafé est en constante progression. Il s'agit pour la plupart de salles de jeux en réseau. A noter, qu'en Corée du sud, le jeu en réseau est une véritable institution. Les joueurs sont de veritables stars et els finales et les tournois sont retransmis sur les principaux channels de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...).

Lieu de socialisation

Tout comme les pays asiatiques, les cyberscafés francais se présentent comme des lieux de convivialité et de rencontres à l'instar des cafés et autres brasseries. Pourtant il n'est pas rare de rencontrer des clients de cybercafés disposant dejà d'un accès à Internet (L'accès à Internet a beaucoup varié depuis sa création dans les années...) à domicile. On peut alors se demander pour quelle raison se déplacent ils et dépensent ils pour une prestation qu'ils ont déjà? Les cybercafés sont considérés comme des agents de socialisation. Ceci est d'autant plus vrai lors de tournois de jeux en réseau (lan). Les joueurs partagent plus qu'une passion mais un codes, de règles, et des astuces.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.219 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique