Woolworth Building
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Woolworth Building
Usage(s) Bureaux
Localisation Manhattan, New York City, New York
 États-Unis
Dates 1910-1913
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Hauteur de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) 241,4 m
Hauteur du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) 241,4 m
Détails techniques
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages 57
Nombre d'ascenseurs 32
Compagnies
Architecte(s) Cass Gilbert (Vous venez d'apposer le bandeau {{Demande de traduction}} du Projet:Traduction/*/Demandes.)

Le Woolworth Building (Le Woolworth Building est l'un des plus anciens et des plus célèbres gratte-ciels du borough de Manhattan, à New York. Il fait toujours partie des cinquante plus grands buildings du...) est l'un des plus anciens et des plus célèbres gratte-ciels du borough de Manhattan (Manhattan est l'une des cinq circonscriptions (borough) de la ville de New York (les quatre autres étant The Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island). La circonscription de Manhattan se superpose avec le comté de New York...), à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200...). Il fait toujours partie des cinquante plus grands buildings du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous forme...), avec une hauteur de 241 mètres, il comporte 57 étages, et a obtenu en 1966 la distinction de National Historic Landmark. Sa construction fut achevée en 1913 selon les plans de l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) Cass Gilbert, dans un style néogothique. Il abritait alors le siège de l'entreprise de Frank Woolworth. Il se trouve à proximité de l'hôtel-de-ville de New York, dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Manhattan. Il fut vendu en 1998 au groupe Witkoff pour 155 millions de dollars.

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

La construction du bâtiment fut commandée en 1910 par Frank Woolworth qui désirait un bâtiment construit dans un style néogothique sur Broadway, en face du New York City Hall. Il fit ainsi appel à Cass Gilbert dont le style s'inspirait principalement des Beaux Arts. Le building devait abriter les quartiers généraux de la société dirigée par Woolworth, Five-and-Ten-Cent-Stores, qui se composait d'une série de magasins bon marché. Il ouvrit des portes le 24 avril 1913, avec une hauteur finale de 241 mètres, alors que les plans originels prévoyaient un bâtiment haut de 190,5 mètres. Le coût total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple : "Le total des dettes". En physique le...) de la construction fut de 13,5 millions de dollars, réglés en cash. Lors de l'inauguration, Woolworth se trouvait à Washington, d'où il pressa un bouton qui mit en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant toujours au moins...) les 80 000 ampoules qui avaient été placées sur l'immeuble.

Avec une splendeur et un style propre aux cathédrales gothiques européennes, le gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur...) fut baptisé " cathédrale du commerce " (cathedral of commerce) par le révérend S. Parkes Cadman lors de la cérémonie d'ouverture. Avec sa hauteur de 241 mètres, le Woolworth Building s'adjugeait aussi le titre de gratte-ciel le plus haut du monde (Le mot monde peut désigner :), qui était jusque là détenu par la Metropolitan Life Insurance Company Tower haute de 213 mètres. Ce titre fut conservé par le Woolworth Building de 1913 à 1930, où il fut dépassé par le 40 Wall Street (40 Wall Street (à l'origine le Bank of Manhattan Trust Building) est un gratte-ciel de 71 étages et de 282,5 mètres de haut situé sur l'île de Manhattan à New York. Conçu par H. Craig Severance et Yasuo Matsui, il a...) qui culminait à 282 mètres. Jusqu'en 1945, un observatoire accueillait les visiteurs au 58ème étage du building à la manière de l'Empire State Building (L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e...) qui demeure une référence pour les touristes, étant situé au cœur de Manhattan.

Le Woolworth Building présente une forme assez atypique, avec une tour qui culmine à 241 mètres, et à l'arrière du bâtiment, une partie en forme de U d'une hauteur de 28 étages. La tour était censée donner l'illusion qu'elle était un gratte-ciel qui tenait de lui même, ce qui explique pourquoi son architecture a été très travaillée, et présente de nombreux détails. La décoration extérieure du gratte-ciel a été moulée dans des panneaux de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des...) cuite (dans le style architectural terra-cotta) de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) calcaire. Dans la partie supérieure de la tour, autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) du sommet pyramidal, quatre piliers très marqués, sans corniches, donnent au gratte-ciel l'illusion d'une poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) ascendante pointée vers le ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.). Une grande partie de la façade en terre cuite a par la suite été remplacée par de la pierre artificielle, et les 27 étages de la tour ont été convertis en logements.

Les nombreux détails d'inspiration gothique comme les gargouilles, les arcs-boutants, les fleurons et les pinacles sont concentrés sur le très visible sommet pyramidal de l'immeuble, de telle sorte qu'ils sont visibles au niveau de la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un...), pourtant située plus de 200 mètres en contrebas. Le couloir cruciforme, richement décoré, présente un plafond (Par extension, un plafond représente le maximum de quelque chose :) voûté, des mosaïques, et des représentations de Cass Gilbert, Louis Horowitz et Woolworth. Le bureau de Woolworth, construit dans un style Empire et orné de marbre (Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, existant dans une grande diversité de coloris, pouvant présenter des...) a été conservé.

L'ossature en acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la construction...) du bâtiment, soutenue par d'immenses caissons pénétrant la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol est formé par un assemblage de minéraux,...) dure du sous-sol est l'œuvre de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) Gunvald Aus. Les ascenseurs à haute vitesse (On distingue :) du gratte-ciel étaient en outre innovateurs, et le nombre élevé de bureaux accessibles via ces ascenseurs rendait la structure rentable. Les locataires de l'immeuble comptent la Irving Trust bank, ainsi que Columbia Records qui possédait un studio d'enregistrement dans le building.

Le hall

Le hall du Woolworth Building est immense, et d'une hauteur de trois étages. Son plafond voûté est recouvert de mosaïques byzantines et le style gothique de l'extérieur de l'immeuble trouve son complément dans les divers balcons ornés de fresques, les filigranes en bronze (Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d'étain. Le terme airain désigne aussi le bronze, mais est plutôt...), les motifs dorés, ou encore les escaliers recouverts de marbre. Le hall est en outre pourvu de six représentations caricaturales des acteurs de la construction de l'immeuble : Frank Woolworth est ainsi représenté en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou...) de compter ses bénéfices, alors que l'architecte du bâtiment, Cass Gilbert s'accroche frénétiquement à une maquette du gratte-ciel.

Photographies

Page générée en 0.262 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique