Eclipse (logiciel)
Image:Eclipse-logo.png Eclipse
Développeur Eclipse Foundation
Dernière version 3.3.1.1 - Europa (le 23 octobre 2007)
Version avancée 3.4 M3 - Ganymede (le 1er novembre 2007)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) Multiplate-forme (Un logiciel multiplate-forme ou multiplateforme est un logiciel conçu pour fonctionner sur plusieurs plates-formes, c’est-à-dire le couple liant ordinateur et système...)
Langue Multilingue
Type IDE
Licence EPL
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur...) www.eclipse.org

Eclipse IDE est un environnement de développement intégré (Un environnement de développement intégré (EDI ou IDE en anglais pour Integrated Development Environment) est un programme regroupant un ensemble d'outils pour le développement de logiciels.) libre (le terme Eclipse désigne également le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) correspondant, lancé par IBM) extensible, universel et polyvalent, permettant potentiellement de créer des projets de développement mettant en œuvre n'importe quel langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un...). Eclipse IDE est principalement écrit en Java (à l'aide de la bibliothèque graphique SWT, d'IBM), et ce langage, grâce à des bibliothèques spécifiques, est également utilisé pour écrire des extensions.

La spécificité d'Eclipse IDE vient du fait de son architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) totalement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) de la notion de plug-in (en conformité avec la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) OSGi) : toutes les fonctionnalités de cet atelier logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme...) sont développées en tant que plug-in.

Plusieurs logiciels commerciaux sont basés sur ce logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits...), comme par exemple IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des services informatiques.) Lotus Notes (Lotus Notes est un logiciel conçu par Lotus, puis racheté par IBM et développé par IBM. Il semble avoir été le premier collecticiel , c'est-à-dire destiné...) 8, IBM Symphony ou Websphere Studio Application Developer.

Architecture

La base de cet environnement de développement intégré est l'Eclipse Platform qui est composée de :

  • Platform Runtime démarrant la plateforme et gérant les plug-ins
  • SWT la bibliothèque graphique de base de l'EDI
  • JFace une bibliothèque graphique de plus haut niveau basée sur SWT
  • Eclipse Workbench qui est la dernière couche graphique permettant de manipuler des composants tels que des vues, des éditeurs, des perspectives...

Ces composants de base peuvent être réutilisés pour développer des clients lourds indépendants d'Eclipse grâce au projet Eclipse RCP (Rich Client (Le mot client a plusieurs acceptations :) Platform).

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des outils de développement Java sont ensuite ajoutés en tant que plug-ins. Ces plug-ins sont regroupés dans le projet JDT.

Ces plug-ins Eclipse sont architecturés selon les recommandations de OSGi.

Projets Eclipse

  • Eclipse Project le projet fondateur comprenant Eclipse Platform, Eclipse Rich Client Platform (RCP) et le Java Development (Development est une revue scientifique bimensuelle à comité de lecture couvrant tous les champs de la génétique évolutive du développement allant de la...) Tools (JDT)
  • Web Tools Platform project (WTP) propose de nombreux outils pour le développement d'applications web en Java.
  • C/C++ Development Tools Project (CDT) est un environnement complet de développement pour les langages C et C++ pour Eclipse.
  • Business Intelligence and Reporting (Un compte rendu (cf J.O. du 26 octobre 2006) souvent appelé en anglais reporting est l'opération consistant, pour une entreprise, à faire rapport de son activité ou désigne le document analysant le...) Tools Project (BIRT)
  • Test and Performance Tools Platform (TPTP)
  • Visual Editor project (VE)
  • Eclipse Modeling Framework (Un framework est un espace de travail modulaire. C'est un ensemble de bibliothèques et de conventions permettant le développement rapide...) la partie Model du pattern MVC (à noter que le framework ne propose pas de visuel pour représenter le model). Le model peut être persisté sous différentes manières: XSL, Fichiers java avec annotations XDoclet, XMI, ..., puis la possibilité de rajouter son système de persistance ( Persistance (statistiques) Persistance (informatique) en peinture : La Persistance de la mémoire (1931) en médecine : la persistance du canal artériel la...). À noter que EMF gère la persistance sous forme de plusieurs fichiers ressources reliées, et qu'en implémentant son propre système de persistance, vous ne perdez pas cet atout. (EMF)
  • Graphical Editing Framework est un environnement pour le développement de visuels graphiques (la partie View du MVC + un support de la partie Controller) avec abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret pour en former une représentation intellectuelle, et le produit...) totale du Model mais possibilité de le modifier via une infrastructure qui organise une serie d'implémentations du pattern 'Command'. Cette infrastructure est aussi utilisée pour le fonctionnement interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) de GEF (GEF)
  • Graphical Modeling Framework qui est venu historiquement après GEF et EMF pour relier les deux frameworks. Un travail que faisait jusque là la société Omondo avec le produit EclipseUML (GMF)
  • Generative Modeling Technology (GMT)
  • ATLAS Transformation Language (ATL)
  • ATLAS Model Weaver (AMW)
  • ATLAS Megamodel Manager (AM3)
  • UML2 est un projet pour le développement de modèles UML 2.0 dans Eclipse (UML2)
  • AspectJ est un projet permettant la programmation orientée aspect (La programmation orientée aspect (POA, en anglais aspect-oriented programming - AOP) est un paradigme de programmation qui permet de séparer les considérations techniques (aspect en anglais) des descriptions métier dans une...) pour Java dans Eclipse (AspectJ)
  • Eclipse Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...) Framework (ECF)
  • Data Tools Platform Project (DTP)
  • Device Software Development Project (DSDP)
  • COBOL (COBOL est un langage de programmation de troisième génération créé en 1959 (officiellement le 18 Septembre 1959). Son nom est...) IDE for Eclipse Subproject (COBOL)
  • Parallel Tools Platform (PTP)
  • Embedded Rich Client Platform (eRCP)
  • AJAX Toolkit Framework est un projet visant à proposer des outils pour le développement d'applications AJAX (ATF)
  • RadRails est un environnement destiné au développement avec le framework (Ruby (Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet, et multi-paradigme.) on Rails)
  • PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n'importe...) Development Tools framework (PDT) est destiné au développement d'application web basées sur le langage PHP côté serveur.

Langages de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel (voire de...) supportés

De nombreux langages sont d'ores (ORES, l'Opérateur des Réseaux Gaz & Électricité est le l'opérateur des réseaux de distribution d'électricité et de gaz pour les 8 gestionnaires du...) et déjà supportés (la plupart grâce à l'ajout de plug-ins), parmi lesquels : Java, RPG pour system I, C#, C++, C, Objective Caml, Python, Perl, Ruby, COBOL, Pascal, PHP, Javascript (JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives mais aussi coté serveur. C'est...), XML, HTML, XUL, SQL, ActionScript, Coldfusion.

Localisation

Des packs à télécharger (lien) permettent de changer la langue de Eclipse (par défaut en anglais). Les langues supportées dans la version 3.2 sont : Allemand, Arabe, Chinois, Coréen, Danois, Espagnol, Finnois, Français, Grec, Hébreu, Hollandais, Hongrois, Italien, Japonais, Norvégien, Polonais, Portugais, Russe, Suédois, Tchèque, Turc.

Page générée en 0.372 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique