Framasoft
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Framasoft
Image:Framasoft.png
URL www.framasoft.net
Type de site information et actualité du logiciel libre
Propriétaire Association Framasoft
Créé par Alexis Kauffmann
État actuel du site en activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

Framasoft (Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel...) est un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) de sites web collaboratif à géométrie variable (La voilure à géométrie variable est une voilure dont la forme peut être modifiée en cours de vol, afin de rendre un aéronef capable d'évoluer...) dont le dénominateur commun est le logiciel libre (Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie financière. Les droits...) et son état d'esprit. Il vise à faire connaître et diffuser le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes,...) libre au plus large public.

Lieu d'informations, d'actualités, d'échanges et de projets, Framasoft, de par la diversité et le dynamisme de son réseau, est aujourd'hui l'une des portes d'entrée francophones du logiciel libre. Sa communauté accompagne ceux qui souhaitent substituer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres. Elle attache une attention toute particulière au processus de migration du système d'exploitation Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par...) vers GNU/Linux.

Framasoft a été créé en novembre 2001 par Alexis Kauffmann, professeur de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...). Le nom dérive de Framanet (pour FRAnçais et MAthématiques en intraNET), projet éducatif (Le projet éducatif est un terme utilisé dans les lieux d'accueil de l'enfant.) dont Framasoft a d'abord été une rubrique logicielle avant de devenir indépendante.[1]

Le réseau Framasoft

Framasoft

Le site Framasoft.org est historiquement mais aussi quantitativement le premier des sites du réseau. Il propose des articles de fond sur le logiciel libre et de nombreux tutoriels. Mais il est surtout connu pour son vaste annuaire (Un annuaire est une publication (imprimée ou électronique) mise à jour chaque année qui regroupe des informations (nom, adresse, coordonnées, etc.) sur les membres d’une association, d'une entreprise ou d'un organisme...) de plus de mille logiciels libres catégorisés, présentés, testés et commentés par les visiteurs.

Le site s'appuie techniquement sur le CMS SPIP et sur un wiki de travail PmWiki.

Framakey

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...) Framakey est une compilation de logiciels libres pour Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les...) prêts à l'emploi sur clé USB (Une clé USB est un petit média amovible qui se branche sur le port USB d'un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de...) qui facilite la vie (La vie est le nom donné :) des utilisateurs nomades. L'utilisation des logiciels se fait de manière sécurisée et sans laisser d’informations personnelles sur les machines hôtes sur lesquelles vous utilisez votre Framakey. Le site propose aussi bien un paquet complet de plusieurs logiciels libres à télécharger et installer d'un coup sur sa clé que le téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un...) et l'installation d'applications libres individuelles.

Le site s'appuie techniquement sur le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie (éolienne, chimique,...) wiki PmWiki.

Framabook

Le projet Framabook vise à créer une collection de livres libres sur le logiciel libre. Ces livres sont vendus en ligne par l'éditeur In Libro Veritas mais ils sont également proposés dans leur version intégrale (Une intégrale est le résultat de l'opération mathématique, effectuée sur une fonction, appelé intégration. Une intégrale est donc composée d'un intégrande (la fonction à intégrer) et d'un opérateur que l'on appelle intégrateur...) en libre téléchargement sur le site du projet. Ces livres sont qualifiés de libres parce qu'ils possèdent des licences similaires à celles des logiciels libres (licence Creative Commons BY-SA et licence Art Libre). Le modèle favorise théoriquement la diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion d'un produit, d'une information), voire de...) du logiciel libre et la modification collaborative des ouvrages pour suivre rapidement les nouvelles versions des logiciels traités, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en permettant aux auteur de tirer bénéfice de leur création.

Trois volumes sont pour le moment disponibles : Utilisez Thunderbird, Simple comme Ubuntu et SPIP Pratique.

L.L. de Mars pour Framasoft
L.L. de Mars pour Framasoft

Le Forum

Le forum de Framasoft (ou Framagora) est un espace d'accueil, de discussions et d'échanges autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) du logiciel libre. Il aide le visiteur à résoudre un problème lié à un logiciel libre particulier et à trouver un logiciel libre précis répondant à ses besoins. Il l'accompagne en amont dans sa volonté de découvrir Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par...). Il commente l'actualité de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de précision et de détail, La...) libre en général et du logiciel libre en particulier. Il fut particulièrement actif lors de la discussion sur le projet de loi DADVSI. Il abrite également les forums de sites partenaires comme StopDRM, Candidats.fr, Eucd.info, Detaxe.org et VeniVidiLibri. Le forum joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et à mastiquer.) également le rôle d'incubateur de projets qu'ils soient internes (Framakey, Framabook...) ou externes (StopDRM, VeniVidiLibri...) puisque c'est souvent en son sein que les idées sont lancées et les premières équipes créées.

Autres sites

Framablog

Framablog.org est le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre...) du réseau Framasoft. Il évoque aussi bien l'actualité du logiciel libre en général que celle du réseau Framasoft en particulier. Il propose souvent des traductions originales d'articles anglophones via le groupe de travail Framalang.

L'association Framasoft

L'association Framasoft a été créée en janvier 2004 postérieurement au site éponyme. Elle a pour objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est...) la diffusion et la promotion de la culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) libre en général et du logiciel libre en particulier.

Dans la pratique elle représente Framasoft sur le terrain, s'occupe de toute la partie technique du réseau (noms de domaines, serveurs, installation et maintenance des outils...), accompagne les projets et s'assure de donner une cohérence à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) tout en garantissant le caractère libre de toutes les ressources créées.

Page générée en 0.071 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique