Frenzy BSD
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Frenzy est le couteau suisse de l'administrateur système. Il se présente sous forme d'un liveCD basé sur FreeBSD. Il contient essentiellement des logiciels destinés aux tests du matériel et des systèmes de fichiers, aux contrôles de sécurité et aux réglages et analyses des fonctions réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node)...). La taille de l'image disque (Une image disque est un (parfois plusieurs) fichier(s) archive proposant la copie conforme d'un disque optique ou magnétique (tel qu'il serait écrit sur celui-ci).) est de 200 Mo, elle est compatible avec un mini-CD de 8 cm.

Description

Contraintes matérielles

  • processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute...) Pentium ou mieux.
  • 32 Mo de mémoire vive (La mémoire vive, mémoire système ou mémoire volatile, aussi appelée RAM de l'anglais Random Access Memory (que l'on traduit en français par 'mémoire à accès aléatoire'),...).
  • lecteur de CD-ROM bootable permettant de lire des CDs ou mini-CD.
  • le disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de...) n'est pas nécessaire.

La version courante est basée sur FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit...) 5.2.1-RELEASE. L'utilisation de la compression de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) (geom_ugz) permet de faire tenir environ 600 Mo de données sur un CD de 200 Mo. La vitesse (On distingue :) de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) s'en trouve donc améliorée.

Au démarrage, Frenzy crée les disques nécessaires en mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) vive, détecte automatiquement les partitions de disques durs présentes et les monte. Les formats UFS, [File Allocation Table|FAT] 16 et 32 bits, NTFS et ext2 sont supportés. Frenzy monte également, s'il en détecte une, la partitions swap FreeBSD. Vous pouvez créer vous-même si nécessaire une partition de swap sur l'un des disques montés. La détection de la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de...) est automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour...) (PS/2, serial, USB).

Frenzy offre plus de 400 applications:

  • Compilateurs C et nasm, interpréteurs Perl et Python
  • Gestionnaires de fichiers deco, mc et xnc
  • Éditeurs de texte parmi lesquels: joe, Vim et AbiWord (AbiWord est un logiciel libre de traitement de texte qui existe pour différentes plates-formes (GNU/Linux, Windows, Mac OS X...) AbiWord était à l'origine un produit de SourceGear...)
  • Afficheurs et convertisseurs de fichiers texte, analyseurs de log
  • Archiveurs, utilitaires système et fichiers
  • Utilitaires de récupération de fichiers
  • Outils pour disques durs
  • Outils de diagnostic (Le diagnostic (du grec δι?γνωση, diágnosi, à partir de δια-, dia-, „par, à travers, séparation, distinction“ et...) et d'information système
  • Benchmarks utilitaires de test du matériel
  • Antivirus (ClamAV, drweb) et outils de détection de rootkits
  • Utilitaires de cryptage (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a...) et de gestion de mots de passe
  • Outils réseau (LAN, modem (Le modem (mot-valise, pour modulateur-démodulateur), est un périphérique servant à communiquer avec des utilisateurs distants par l'intermédiaire d'une ligne...), dial-up, VPN, Wireless)
  • Navigateurs Web, lecteurs de mail et news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années...), clients ICQ (ICQ est un système propriétaire de messagerie instantanée, de VoIP et de visioconférence de la société Mirabilis.) et IRC
  • Outils de calcul de réseau
  • Moniteurs de trafic
  • Proxy, redirection
  • Prise de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) à distance (Telnet, SSH, RDP, VNC)
  • Clients MySQL et PostgreSQL
  • Serveur et client (Le mot client a plusieurs acceptations :) Samba
  • Outils pour DNS, LDAP, SNMP, DHCP, ICMP, ARP et paquets IP
  • Scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir...) de ports, de réseau et détection de service
  • Sniffers, outils de détection d'intrusion
  • Afficheurs d'images (GQView) et de fichiers PDF
  • Video player (MPlayer)

X window n'est pas lancé automatiquement. Au premier lancement obtenu en utilisant "startx", la détection automatique de l'équipement vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) est lancée. Vous pouvez également lancer le script d'autodétection manuellement si vous rencontrez quelques difficultés. Le gestionnaire de fenêtre (En architecture et construction, une fenêtre est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec ou sans vitres.) par défaut est Fluxbox (Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres pour le système X Window.). Les fontes TTF sont présentes.

Des scripts permettent de régler de façon interactive certains paramètres liés à l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour...) réseau (IP statique (Le mot statique peut désigner ou qualifier ce qui est relatif à l'absence de mouvement. Il peut être employé comme :) et DHCP) et au modem (PPP dialup). Vous avez la possibilité de sauvegarder les réglages système et les données sur une disquette (Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en...), une clef (Au sens propre, la clef ou clé (les deux orthographes sont correctes) est un dispositif amovible permettant d'actionner un mécanisme.) USB ou le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) dur. Ces données seront restaurées automatiquement au boot (En informatique, le mot boot (apocope du mot anglais bootstrap, nom qui désigne la languette des chaussures pour pouvoir les enfiler plus facilement, voir la partie Historique de l'article pour plus de précisions)...) suivant.

La distribution comporte l'essentiel de la documentation FreeBSD ainsi qu'une aide spécifique à Frenzy.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique