Frenzy est le couteau suisse de l'administrateur système. Il se présente sous forme d'un liveCD basé sur FreeBSD. Il contient essentiellement des logiciels destinés aux tests du matériel et des systèmes de fichiers, aux contrôles de sécurité et aux réglages et analyses des fonctions réseau. La taille de l'image disque est de 200 Mo, elle est compatible avec un mini-CD de 8 cm.
Contraintes matérielles
La version courante est basée sur FreeBSD 5.2.1-RELEASE. L'utilisation de la compression de données (geom_ugz) permet de faire tenir environ 600 Mo de données sur un CD de 200 Mo. La vitesse de chargement s'en trouve donc améliorée.
Au démarrage, Frenzy crée les disques nécessaires en mémoire vive, détecte automatiquement les partitions de disques durs présentes et les monte. Les formats UFS, [File Allocation Table|FAT] 16 et 32 bits, NTFS et ext2 sont supportés. Frenzy monte également, s'il en détecte une, la partitions swap FreeBSD. Vous pouvez créer vous-même si nécessaire une partition de swap sur l'un des disques montés. La détection de la souris est automatique (PS/2, serial, USB).
Frenzy offre plus de 400 applications:
X window n'est pas lancé automatiquement. Au premier lancement obtenu en utilisant "startx", la détection automatique de l'équipement vidéo est lancée. Vous pouvez également lancer le script d'autodétection manuellement si vous rencontrez quelques difficultés. Le gestionnaire de fenêtre par défaut est Fluxbox. Les fontes TTF sont présentes.
Des scripts permettent de régler de façon interactive certains paramètres liés à l'interface réseau (IP statique et DHCP) et au modem (PPP dialup). Vous avez la possibilité de sauvegarder les réglages système et les données sur une disquette, une clef USB ou le disque dur. Ces données seront restaurées automatiquement au boot suivant.
La distribution comporte l'essentiel de la documentation FreeBSD ainsi qu'une aide spécifique à Frenzy.