GCfilms
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
GCfilms
Fenêtre principale de GCfilms
Fenêtre principale de GCfilms
Développeur Tian et autres contributeurs
Dernière version 6.4 (le 26 juillet 2006)
Environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une...) Multi-plateforme
Type Base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées...)
Licence GPL (logiciel libre)
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) home.gna (GNA était à l'origine une association créée en 1989 par Loïc Dachary, entre autres, pour favoriser le développement et la distribution de logiciels libres....).org/gcfilms/

GCfilms (GCfilms GCfilms est une application pour gérer des collections de films. Les informations associées à chaque film peuvent être récupérées automatiquement...) GCfilms est une application pour gérer des collections de films. Les informations associées à chaque film peuvent être récupérées automatiquement depuis Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...). Et on peut aussi leur associer d'autres informations comme l'endroit où il se trouve, le medium utilisé ou à qui le film a été prêté. Il est aussi possible de faire des recherches dans les collections selon des critères comme le réalisateur, le genre, la note et bien plus encore.


Fonctionnalités

Récupération automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des...)

Les informations concernant le film lui-même peuvent être automatiquement récupérées depuis plusieurs sites Internet. Elles peuvent aussi être entrées manuellement.

D'autres informations sont aussi spécifiables comme les langues (audio et sous-titres) ou une note personnelle.

Gestion des emprunts

Un emprunteur peut être associé à chaque film. Il est alors possible de rapidement afficher tous les films empruntés.

Un message électronique (Le courrier électronique ou courriel ou mél (ou e-mail — c'est-à-dire electronic mail en anglais) désigne le service de transfert de messages envoyés par un système de messagerie électronique via un réseau informatique (aujourd'hui...) peut aussi être envoyé en rappel à un emprunteur.

Importation et exportation

Cette application peut importer des collections de films créées avec d'autres logiciels comme Tellico ou Ant Movie Catalog.

La liste de films peut aussi être exportée en différent formats comme l'HTML (en se basant sur des modèles), l'XML ou le SQL.

La mascotte

La mascotte de GCfilms : Péri
La mascotte de GCfilms : Péri

La mascotte de GCfilms est un périscope (Le périscope est un instrument d'optique pour l'observation d'un objet distant sans être vu depuis celui-ci.) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan...) appelé Péri. Il a été créé par LE SPEKTRE, un collectif de créateurs indépendants.

Cette mascotte et utilisée sur le site web de GCfilms et sera dans la prochaine version (6.0) qui devrait être disponible avant fin Octobre 2005.

Plates-formes

GCfilms peut être utilisé sur tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) système pour lequel une version de Gtk2-Perl est disponible.

Il a été inclus dans plusieurs distributions GNU/Linux (Debian, Fedora Extras, Ubuntu (Ubuntu (prononciation [ubuntu], c'est-à-dire « ou-boun-tou » en prononciation française) est un système...) Linux (Au sens strict, Linux est le nom du noyau de système d'exploitation libre, multitâche, multiplate-forme et multi-utilisateur de type UNIX créé par Linus Torvalds, souvent désigné comme le noyau Linux. Par...) Universe, Mandriva (Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la simplicité d'utilisation.) Linux contribs) et aussi dans les ports FreeBSD (FreeBSD est un système d'exploitation UNIX libre. Le nom vient de l'association d'une part de free qui signifie à la fois libre (liberté) et gratuit dans l'anglais courant, et d'autre part de BSD (Berkeley Software Distribution),...).

Une version pour Microsoft Windows (Windows (littéralement « Fenêtres » en anglais) est une gamme de systèmes d’exploitation produite par Microsoft, principalement destinés aux ordinateurs compatibles PC. C’est...) existe également.

Licence

GCfilms est distribué selon les termes de la GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) General Public License.

Toutes les images (y compris la mascotte) sont distribuées sous une double licence : Licence publique générale GNU (La Licence publique générale GNU, ou GNU GPL pour GNU General Public License en anglais, est une licence qui fixe les conditions légales de distribution des logiciels libres du projet GNU....) (pour pouvoir être utilisées dans GCfilms) et Licence Creative Commons Attribution, redistribution à l'identique v. 2.5 (pour laisser les autres créateurs s'en servir).

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique